Les réformistes font un blocage: "hors de question" pour la CFDT de "toucher au contrat de travail"
La CFDT entre en résistance contre ses amis socialistes
Berger s'isole du troupeau socialiste |
'Il est "hors de question de toucher au contrat de travail," a averti le numéro 1 du syndicat de dialogue.
"Nous l'avons redit au Premier ministre. C'est une ligne jaune", a déclaré Laurent Berger après son entrevue avec Manuel Valls et la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
"Ce n'est pas en multipliant les mesures qui accroissent l'insécurité des salariés qu'on fera baisser le chômage, c'est une "impensée" [sic]!", s'est-il insurgé.
Consulté lundi par Manuel Valls sur le plan d'urgence pour l'emploi, Laurent Berger a en outre dénoncé le "lobbying" du patronat sur ce sujet. "Nous avons dit que face à ce que nous considérons comme du lobbying patronal, concernant ces soi-disant contrats souples, agiles, concernant la précarité, il était hors de question pour la CFDT de faire peser sur les salariés la responsabilité du chômage", a poursuivi le leader cédétiste.
Les patrons appellent Hollande à passer de la phase commémoration à la phase action
Dans une lettre au président de la République publiée dimanche, plusieurs organisations patronales ont en effet réclamé une exonération totale de cotisations sociales patronales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises.
Elles ont aussi plaidé pour "un contrat de travail agile" prévoyant un plafonnement des indemnités prud'homales ainsi que "des motifs de rupture liés à la situation de l'entreprise ou la réalisation d'un projet".
La CFDT répond qu'elle souhaite que les aides à l'embauche dans les TPE-PME se fassent "dans le cadre du pacte de responsabilité, qui doit être revu dans son contenu", a détaillé L. Berger.
Opposé à toute aide supplémentaire, le secrétaire général de la CFDT demande "un engagement" de la part des organisations patronales. "Si aides à l'embauche il y a, cela doit être en contrepartie de la qualité de l'emploi (...) c'est-à-dire des CDI ou du moins des CDD de six mois", a-t-il insisté.
Le 31 décembre, François Hollande avait annoncé un plan d'urgence pour l'emploi.
Il comprenait plusieurs mesures qu'il présentera le 18 janvier: 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une nouvelle prime à l'embauche pour les PME et un "effort" pour l'apprentissage.
Le dialogue s'engage mal, à commencer avec le syndicat le plus modéré.
Pour préparer ce rendez-vous, les partenaires sociaux sont consultés tour à tour à Matignon toute la journée de lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):