POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 7 décembre 2012

Football: dépôt de plainte suite la pétition contre l'Euro Espoirs en Israël

Indifférence de certaines associations subventionnées

Frédéric Kanouté
Le MRAP, SOS Racisme et la LDH ont-ils agi ?

C'est le Bureau de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) qui a déposé plainte 

Prosélytisme de Kanouté
"Cet appel dit de solidarité incite à la propagation de la haine antisémite dans notre pays par des allégations mensongères et en tout état de cause non vérifiées", estime le BNCVA dans sa plainte déposée mardi auprès du procureur de la République de Paris. Le BNVCA "demande des sanctions contre les footballeurs qui veulent boycotter Israël (...) Nombreux se désistent déjà, dénonçant une manipulation et affirment n'avoir jamais été consultés ni avoir signé", a-t-il annoncé.
Cette plainte s'accompagne d'un courrier recommandé au ministre des Sports. La LICRA avait pris très au sérieux cette affaire comme l ’indiquait dans un interview son président Alain Jakubowicz.

Certains joueurs démentent avoir signé cette pétition
A  M. Platini - Président de l'UEFA 
Je viens de signer la pétition suivante adressée à: M. Platini - Président de l'UEFA----------------Revenez sur votre décision d'organiser l'Euro Espoirs 2013 en Israël. L’UEFA a choisi Israël pour accueillir l'Euro Espoir 2013. Nous demandons à M. Platini de revenir sur cette décisionpour montrer à Israël que la morale et l’éthique sportives ne peuvent tolérer les violations du droit pratiquées par l’état d’Israël. L’histoire a montré, du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, que le boycott sportif était une arme non violente pour combattre le racisme et les injustices: la Fédération Sud-Africaine avait ainsi été exclue de la FIFA en 1976.----------------Cordialement, [sic]

Propos adressés à
Raymond Domenech
A l'initiative du franco-malien Frédéric Kanouté, actuellement titulaire d'un club de Pékin, (avec Nicolas Anelka (ci-contre à gauche), Didier Drogba, Ivoirien, Seydou Keita, Malien, 8e au Top 10 des joueurs les mieux payés au monde, ou Yakubu Aiyegbeni, Nigérian) bien que convoité par le club iranien de Mes Kerman, et ancien joueur  de l'Olympique lyonnais et du FC Séville né Sainte-Foy-lès-Lyon, 


Salafiste Anelka
plusieurs footballeurs ont adressé une lettre à l'UEFA regrettant qu'elle ferme les yeux sur la récente offensive israélienne sur la bande de Gaza
Ils y expriment "(leur) solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux: la dignité et la liberté".

Selon la liste publiée sur le site internet personnel de Kanouté, Didier Drogba figure parmi les signataires, de même que le Belge Eden Hazard ou le Français Jérémy Ménez (PSG)... Toutefois, l'ancien joueur de Marseille et de Chelsea s'est défendu mardi d'avoir apposé sa signature sur cette pétition et assure ne pas avoir "apporté (son) soutien à cette initiative".

La question est posée de la validité des pétitions

Didier Drogba  (ci-contre à gauche) nie être parmi les 62 joueurs signataires de la pétition de soutien à la Palestine

" Je n ’ai pas signé cette pétition ni apporté mon soutien à cette initiative. Car je n ’ai jamais pris parti, même dans mon pays, la Côte d ’Ivoire, lors des conflits, quels qu ’ils soient. "

Deux joueurs français figurant sur cette liste ont démenti avoir signé cette pétition. 
Il s'agit du Valenciennois Anthony Le Tallec et de l'international Yohan Cabaye. Ce dernier, milieu de terrain de Newcastle, s'est expliqué lundi dans «Le Parisien-Aujourd'hui en France» et indique n'avoir "jamais souhaité donner un message politique".

Les signatures sont-elles des faux ?
Mardi en fin de journée,  Steve Mandanda (né au Zaïre, République démocratique du Congo) et Souleymane Diawara (Sénégalais), tous deux passés par Le Havre, André et Jordan Ayew (de famille ghanéenne), et Rod Fanni (originaire du Bénin, deux fois suspendu depuis octobre 2012) - tous marseillais de l' Olympique de Marseille - ont également tenu à démentir toute participation dans un communiqué envoyé par leur club.

Le texte a bien été signé par plusieurs joueurs dont les Sénégalais Kader Mangane ("Avant d'entrer sur la pelouse, je fais toujours mes ablutions") 
et Ricardo Faty (l'imam de son équipe d'Ajaccio), joints par RFI.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):