Les Français jugent seulement légitime que les plus riches paient plus d'impôts
Huit Français sur dix (81%) estiment légitime de demander aux plus riches de payer davantage d'impôts
Le contexte économique difficile en France est propice à ce (re)sentiment, selon un sondage IFOP pour Le Figaro publié vendredi.
41% des sondés se sont déclarées "tout à fait d'accord" avec une imposition plus importante des Français les plus riches, et 40% ont dit être "plutôt d'accord". A l'inverse, 19% ne sont "pas d'accord".
97% des sympathisants de gauche sont "d'accord" avec cette affirmation, tout comme 67% des sympathisants FN et 57% de ceux de l'UMP.
Une majorité de Français juge l'impôt confiscatoire
autant que la gauche le souhaiterait
dans la lutte des classes
Plus d'un Français sur deux (54%) estime compréhensible que les plus riches partent s'installer à l'étranger: le niveau élevé d'impôts qu'ils doivent acquitter en France justifie pourtant leur exil fiscal.
59% des 1.007 personnes interrogées du 18 au 20 décembre par internet pensent que le nombre de personnes riches quittant actuellement la France pour des raisons fiscales est plus important qu'il y a quelques années. Pour 33%, il est aussi important et pour 2% il est moins important.Leur nombre est estimé comme étant supérieur pour 79% des sympathisants UMP, pour 66% des sympathisants FN et pour 49% des sympathisants de gauche.
Le montant des impôts directs et indirects acquittés par les plus riches est trop élevé, de l'avis de 41% (32% en avril) des Français - ce qui les incite à quitter le pays. Pour 30%, il n'est pas assez élevé (54% en avril) - ce qui ne permet pas de corriger les inégalités - et pour 29%, il est adapté (14% en avril).
Près de huit sympathisants UMP sur 10 (78%) jugent les impôts trop élevés, devant 60% des sympathisants FN et 15% des sympathisants de gauche (44% estiment qu'ils ne sont pas assez élevés).
En ce qui concerne l'exil fiscal de Gérard Depardieu, 40% des Français ont indiqué comprendre sa décision (73% des sympathisants UMP et 58% des FN), tandis que 35% se sont dits choqués (58% des sympathisants de gauche). 25% des personnes interrogées se sont montrées indifférentes (26% des sympathisants de gauche, 20 des FN et 15% des UMP).
Hollande va désormais devoir compenser le départ de l'acteur en démontrant l'utilité de sa politique au plus grand nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):