POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 29 juillet 2007

Grenoble : la communauté d’agglomération finance la communication socialiste ?

La loi ne s’applique-t-elle pas à tous ?

Le code électoral interdit toutes les actions de promotion visant les réalisations et la gestion des collectivités, toute valorisation indirecte de l’action des élus, en vertu de l’article L. 52-1 alinéa 2 qui dispose : « à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ».

Or, l’opération « Cœur de ville, Cœur d’agglo » menée par la ville de Grenoble, visant à promouvoir la réalisation et la gestion va à l’encontre de cet article. En effet, pendant le mois de Février, M. Michel Destot, maire de Grenoble a lancé une importante communication institutionnelle (affiches 4mX 3 ; sucettes Decaux ; brochures ; plateforme temporaire place Grenette).

Cet exemple concret montre, là encore, l’utilisation illégale par les pouvoirs publics locaux de gauche de l’argent des contribuables pour faire leurs campagnes.

Mais ce n’est pas tout ! Outre, les agissements qui mettent en cause les socialistes Destot et Vallini (lire PaSiDupes au libellé à ce nom), Geneviève Fioraso, candidate PS sur la première circonscription et vice-présidente en charge des finances de la Metro, est également soupçonnée, En effet la collectivité ne peut réaliser des interviews dans lesquelles le candidat se met en valeur, en vertu des mêmes articles. Or, dans le dernier « Metroscope » diffusé en février 2006, la Metro utilise la communication sur le budget de la communauté d’agglomération pour mettre en valeur la vice-présidente, par une interview. Ca doit aider, puisque Geneviève Fioraso a été élue députée en 2007. Le cumul des mandats n’est pas non plus un obstacle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):