Jack Lang démissionne du PS ; c’est son droit. Il est même loyal s’il compte s’investir dans une mission définie par le pouvoir en place. Le bureau national du PS avait tenté mardi de mettre un coup d'arrêt à la stratégie "d'ouverture" de Nicolas Sarkozy, en interdisant à Jack Lang de siéger dans une commission gouvernementale de réforme des institutions, au risque d'être suspendu des instances dirigeantes du parti. L’ancien ministre de Mitterrand se sent d’une autre essence que le commun des membres du Bureau national et n’entend pas se laisser dicter sa conduite, ni enfermer dans les caves du parti. "Si le président est décidé à aller très loin, je n'ai pas de raisons de ne pas participer à ce grand chantier. J'attends de savoir ce qu'il souhaite et propose", avait déclaré l’allié de Marie-sEGOlène Royal dans sa course à l’Elysée.
Mais n’en fait-il pas un peu trop, lorsqu’il appelle aujourd’hui ses camarades socialistes à claquer la porte de la rue de Solférino ? Car si la crise qu’il provoque au PS a pour cible son premier secrétaire et tout le Bureau national avec lui, c’est qu’il œuvre en réalité pour faciliter le retour de Sa Cynique Majesté Royal qui guigne le poste de son ex-concubin, qu’elle souhaite châtier de ses infidélités conjugales, et se placer en position de force dans l’optique de la prochaine Présidentielle, tout en se reconstituant une virginité loin de Paris. Elle apparaîtrait ainsi comme tellement loin du complot qu’elle ourdit pourtant à distance.
Jack Lang aurait de Sarkozy le beurre et de Royal, l’argent du beurre : concrètement, la reconnaissance du Chef de l’Etat et les lumières des projecteurs, d’une part, et le poste de Président du Conseil Constitutionnel (par exemple) dans l'hypothèse où Royal se représente à la Présidentielle et la remportait. Et si elle se faisait laminer, Sarko, bon prince, pourrait lui offrir le même poste. Servir deux princes pour un même poste, c'est le D'jack-pot assuré!
Petit filou! Qui mange à tous les rateliers...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):