POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 21 juillet 2007

Des lionceaux menacent les éléphants du PS

La bande à Royal se débande.

Le jeunisme ambiant booste les vieux jeunes frustrés du PS. Mais tout est relatif et les jeunes des quartiers se reconnaîtront-ils dans ces ‘jeunes lions’?...

Les juvéniles députés Manuel Valls (né en Espagne en 1962), Arnaud Montebourg (né en 1962) et Gaëtan Gorce (né en 1958), soucieux d'en finir avec "l'immobilisme" dont ils accusent le parti, ont entamé vendredi à Evry un cycle de réflexion sur "l'avenir de la gauche". Ils promettent de faire mieux que leurs aînés… Le PS a donc ses ados : ils veulent tuer le père, ce bon à rien qui les a pourtant nourris dans son sein. Ainsi va la vie ! Ca va donc changer…

"Il faut beaucoup de courage et ne pas accepter cet immobilisme qui a empêché les vrais débats", a déclaré le député-maire d'Evry, Manuel Valls (vieil ado de 45 ans), qui accueillait dans sa ville ce séminaire qui a rassemblé "des responsables, militants, intellectuels venant d'horizons différents, et qui ont envie de participer à cette nécessaire refondation".

"On ne peut pas attendre, il faut décloisonner le parti socialiste qui depuis des années n'organise le débat interne qu'à travers ses courants, ses clans, ses chapelles, ses écuries présidentielles", a-t-il ajouté. Ca fait du monde, et le tout juste nubile Manu n’aurait donc rien cautionné pendant tout ce temps ?

Ainsi, ce brave Manu porte désormais toutes les souffrances du parti. "Ce dont le parti socialiste souffre le plus, c'est de ne pas porter le vrai et le bon regard sur la société française", a-t-il souligné, affirmant qu'il faut "en finir avec le système qui depuis des années empêche le parti socialiste de formuler un projet à la hauteur des enjeux de la société française". Le PS n’est pas en phase avec le monde mais 17 millions d’électeurs perdus se sont néanmoins tournés vers Royal, qui n’en attendait pas tant : peut-on être à ce point à côté de la plaque? Manu, Arnaud, Gaëtan et les autres promettent donc de les déniaiser…


Pour le toujours jeune député de la Nièvre, Gaëtan Gorce (bientôt 50 ans), cette journée a démontré qu'il est possible de "dépasser les divisions et les désaccords pour amorcer un débat de fond". Il s'agit selon lui d'un mouvement qui porte "d'abord sur les idées", et qui n'est "instrumentalisé par personne". Des idées à la réalité, il y a une marge…

Le député-maire d’Evry, Manuel Valls, dont le nom est parfois évoqué parmi les candidats éventuels à l'investiture présidentielle pour 2012, jette sa gourme. Il a affirmé que cela "n'aurait aucun sens" d'afficher des ambitions personnelles. "Chaque chose en son temps", a-t-il ajouté, tout rose d’aise, en baissant les yeux. Une jeune mariée prête à se donner au peuple, son époux.

"En affirmant ma participation à un mouvement profond de rénovation de la gauche, j'affirme déjà une ambition, chacun peut en tirer les conclusions qu'il souhaite. C'est une ambition collective, c'est une ambition personnelle. Je vais y participer et y prendre toute ma place", a-t-il déclaré, affirmant vouloir "être pleinement acteur". On dirait de la Marie-sEGOlène dans le texte. C’est bien parti pour changer au PS …

Comme elle, intarissable, il a assuré que les socialistes réunis à Evry n'étaient pas en train de "constituer un courant", contre Royal. "Si on faisait cela, cela voudrait dire que l'on rentrerait dans un processus qui est par lui-même vicié et qui aboutira forcément au même échec et au même résultat", a-t-il encore déclaré. Encore une fois, et donc pour changer, les ‘jeunes lions’ rugissent pour nous expliquer ce dont ils ne veulent plus, mais miaulent pour taire ce qu’ils veulent.

Il est clair que le courant intergénérationnel ne passe pas au PS. Les jeunes des quartiers se sont fait rouler dans la farine et les ‘jeunes ados’ candidats aux législatives ont été envoyés au front, autrement dit au casse-pipe. Valls, Montebourg et Gorce n’ont pas, pour leur part, été exposés : ils ont sauvé leur peau. Raison de plus, pour les planqués, de la ramener et de crier à la rénovation ! Depuis la présidentielle, ces jeunes braves se sont en effet montrés très critiques à l'égard du premier secrétaire socialiste, François Hollande. Impatients à la manière adolescente, ils ont à plusieurs reprises réclamé son départ à bref délai. S’ils manquent d’espace nos jeunes socialistes, ils ne manquent pas d’air…

Vous aurez noté qu’un fort en gueule la met actuellement en veilleuse. Le porte-parole de Sa Cynique Majesté Royal, Arnaud Montebourg ne laisse d’habitude à personne le plaisir d’agonir l’autre de sottises et d’accusations diverses. Flamby 1er, parmi d’autres et en pleine campagne présidentielle, n’avait pas trouvé grâce aux yeux du rénovateur. Or, le jeune lion s’est limé les griffes et joue maintenant les figurants. Une soudaine montée de sève juvénile aurait-elle tourneboulé le vieux quadra? Infidèle à Royal, il prend ses distances avec la mère et rompt le cordon ombilical. Il s’apprête à déclarer sa flamme à sa propre image dans le miroir ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):