POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 28 juillet 2007

Le socialiste Attali aussi travaillera pour Fillon

Attali, à la présidence de la commission sur la croissance

La fuite des cerveaux s’intensifie…

Jacques Attali a accepté de présider une commission sur les freins à la croissance, a annoncé Matignon, mardi 24 juillet. Nicolas Sarkozy avait annoncé, le 20 juin, la création de cette commission afin qu'elle "recense tous les obstacles à l'expansion" économique, et notamment "l'amoncellement de réglementations". Dans l'après-midi du 24 juillet, l'ancien conseiller de François Mitterrand avait rencontré François Fillon, qui l'avait sollicité pour occuper cette fonction, précise un communiqué.

Le rapport de la commission, qui doit notamment se prononcer sur le travail le dimanche, en préalable à un éventuel projet de loi, est attendu pour fin novembre. Selon le ministère de l'Economie, le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, pressenti, a renoncé à présider cette commission.

M. Attali avait annoncé, le 16 mai, s'être vu proposer une mission relevant de la politique étrangère par le nouveau de chef de l'Etat. Puis il avait confirmé, la semaine suivante au Monde, qu'il "discut[ait] avec Nicolas Sarkozy des détails de cette mission, centrée sur la réforme de l'aide au développement". "Cela a de fortes chances de se faire", déclarait-il alors, visiblement tenté.

Dans une interview à Europe 1, il avait expliqué que des personnalités de gauche pouvaient, sans se renier, entrer dans un gouvernement de droite, pourvu qu'elles n'interviennent que sur la diplomatie ou la défense. A l'inverse, ajoutait-il, "si l'un ou l'autre devient ministre d'un sujet de politique intérieure, je dirai qu'il a changé complètement sa doctrine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):