POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 10 juillet 2007

L’opinion approuve le super-président à 67%

Les attaques de la gauche sont désapprouvées d’autant.
Le Chef de l’Etat bénéficie d'une cote d'approbation au beau fixe (67%)
et l'ouverture politique qu'il a mise en oeuvre bénéficie d'un soutien massif de l'opinion (82%), selon le tableau de bord politique Ifop/Paris Match.
De même, une large majorité des Français (61%) approuve l'implication "tous azimuts" du chef de l'Etat, précise cette enquête effectuée les 5 et 6 juillet auprès de 1.000 personnes.
Cette prolongation de l'état de grâce présidentiel ne connaît qu’une légère érosion peu significative qu’il conviendra de surveiller à la rentrée, souligne l'Ifop. D'abord, une légère érosion de la proportion de Français approuvant "tout à fait" son action (30%, soit - 2 points), puis un durcissement des opinions négatives à son égard: 18% des personnes interrogées n'approuvent "pas du tout" son action, soit une hausse de 3 points par rapport à juin.

Il reste que la présence de personnalités issues de la gauche et du centre dans le gouvernement de François Fillon est approuvée par 82% des personnes interrogées, contre 18%. En outre, cette ouverture imposée par Nicolas Sarkozy à sa majorité parlementaire rencontre un écho particulièrement favorable parmi les sympathisants de gauche (72% d'approbation, dont 76% au Parti socialiste).
Parallèlement, 61% des Français, contre 39%, approuvent l'implication de Nicolas Sarkozy sur la scène politique nationale, en rupture avec la pratique de son prédécesseur.

Autre enseignement de ce sondage: François Fillon profite pleinement de l'état de grâce présidentiel, 62% des Français approuvant son action comme Premier ministre, soit un score équivalent à celui de juin (-1 point), contre 37% d'avis contraire (+1 point).
L'action du Premier ministre est majoritairement approuvée au sein de toutes les catégories de population, à l'exception notable des jeunes âgés de 18 à 24 ans (44%) et des diplômés de l'enseignement supérieur (49%). Mais ces catégories sont-elles en prise avec le quotidien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):