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mardi 3 juillet 2007

20,27 /20 : le bac n’est pas dévalorisé ?

Les profs font pourtant tout ce qu'ils peuvent!
Certes, les professeurs sont soumis au respect des consignes qui vont du laxiste au stupide, au nom de la démocratisation et de l’accès du plus grand nombre à la culture. Disons plutôt aux études… Le ministère porte la responsabilité des textes et circulaires, les inspecteurs exécutent des pressions sournoises sur les correcteurs, mais des profs militent aussi pour le démantèlement d’un examen que l’étranger respecte pourtant. Les Français apprennent donc la défiance à l’égard de cette institution, comme des autres. Ce qui arrive à la session 2007 est de nature à les justifier dans cet état d’esprit et les professeurs y mettent d’ailleurs du leur. Voyez comment les textes officiels, coefficients et barêmes conduisent à une aberration, dont tout le monde bénéficie, sans que ce soit aussi apparent, comme dans le cas suivant:

Une brillante lycéenne de Coutances (Manche) de 18 ans, Laurence Boivin, a obtenu lundi son baccalauréat en Sciences économiques et sociales avec une moyenne de 20,27, grâce à ses options qui lui ont donné des points supplémentaires.
"Je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat", admet-elle. "La mention très bien oui, mais pas cette note là", a-t-elle précisé en ajoutant, modeste, que la chance y était aussi pour quelque chose. Passionnée de piano et de tennis, la jeune lycéenne, a toutefois reconnu n'avoir fait aucune impasse.
Laurence n’est pas perfectible : elle a obtenu 20 en mathématiques et à l'oral de français, 19 en sciences économiques, histoire-géographie et anglais (LV1), 18 en philosophie, sciences et vie de la terre et allemand (LV2) et un petit 15 en éducation physique et sportive (la moyenne nationale imposée, il faut le savoir, doit être de 14…). Elle n’avait donc pas intérêt à passer l’épreuve optionnelle d’EPS, qui peut fournir facilement aux autres candidats, peu ‘intellos’, un 14 (mention Bien éventuelle, en fonction du total) qui s’ajoute à un accessible 14 en épreuve imposée, sans être un(e) champion(ne).
C'est d’ailleurs grâce à ses trois options qu'elle a pu engranger 57 points supplémentaires et obtenir ainsi un score de 750 points sur 740. Ses options étaient latin (20), histoire en langue anglaise (19) et travaux personnels encadrés (TPE :19) auxquels les candidats tiennent énormément – les TPE sont bidons, car ils sont élaborés en équipe au cours de l’année sous la supervision du prof et notés par une équipe de profs de l’établissement (!), officiellement pour développer l’aptitude au travail collectif, mais en réalité dans un souci d’accélération du processus d’éclatement du bac.
Scolarisée jusqu'à présent au lycée privé Germain de Coutances, Laurence se destine à une carrière au sein des cabinets ministériels et vise ainsi dans un premier temps Sciences Po Paris puis l'ENA.
Son père, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Caen et sa mère, professeur de français au collège de Coutances sont, selon elle, "ravis et très fiers". Une satisfaction qu'ils ont déjà connu lorsque leurs deux autres filles, âgées de 20 et 22 ans, ont obtenu leur baccalauréat avec mention très bien.
Sans vouloir leur faire de la peine, il est permis d'observer que la mention devient banale: l'inflation des notes et la générosité des jurys de professeurs-correcteurs qui décident de leur attribution, dépassent l'entendement: certains profs-correcteurs proposent des points sans que le président de jury ne les sollicite, et il/elle est tenu(e) au respect des consignes -venues d'en haut- de taux de réussite ... Le bon président de jury est donc accommodant!
Les barêmes -calculés au plus juste- sont donc sans concession et, sachant en outre que les corrections et interrogations ne sont pas laxistes, …
A noter que les parents de Laurence, enseignants de l’enseignement public, ont confié leur petite à l’enseignement privé ! Et quand on pense qu’ils manifestent probablement dans les rangs du SNES et du SNES-Sup
Bonne chance au bac, si les enseignants lui prêtent vie…

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