POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 janvier 2020

Retrait de l'âge pivot, mais provisoire: attrape-nigaud?

La CGT dénonce une entourloupe et continue à réclamer "le retrait" de la réforme des retraites

La presse gouvernementale vante la CFDT pour sa victoire, 
même à la Pyrrhus






Les modalités de financement de cette réforme des retraites non chiffrée seront fixées en avril, après le conseil des ministres de janvier et le vote du parlement en février ! Les syndicats qui se prêteront à la conférence de financement seront avisés à son issue. Edouard Philippe tente donc de renouer le dialogue avec les syndicats. 

Dans une lettre envoyée aux organisations syndicales samedi 11 janvier, le premier ministre annonce que le gouvernement retire provisoirement l'âge pivot de l'avant-projet de loi sur les retraites. L'Edouard vend ce retrait provisoire comme un geste de "confiance". "Pour démontrer sa confiance envers les partenaires sociaux, et ne pas préjuger de l'issue de leurs travaux concernant les mesures à prendre pour atteindre l'équilibre en 2027, je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j'avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d'équilibre de 64 ans en 2027", écrit le locataire de Matignon dans ce courrier.

En attendant le verdict en avril, les grèves continuent... 

Etrange conférence des financeurs où le gouvernement décidera par ordonnance, si cette conférence se solde par un échec... Quoi qu'il arrive, les modalités de financement de cette réforme des retraites seront fixées en avril à l'issue de la conférence de financement proposée par la CFDT et à laquelle pourront participer tous les syndicats, y compris ceux qui réclament le retrait pur et simple du projet ! 

La CFDT se satisfait d'une victoire à la Pyrrhus. 

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, assure que "chacun a fait des efforts. Le gouvernement a fait le choix de retirer l'âge pivot à 64 ans pour 2027 et les organisations syndicales réformistes ont accepté de leur côté que nous ne dissocions pas la réflexion sur l'équilibre financier du système universel." Sur BFM-TV, Sibeth Ndiaye parle d'un "accord solide qui nous permet de trouver le chemin pour bâtir une réforme des retraites".

Dans ce marché de dupes, l
e syndicat réformiste "salue le retrait de l’âge pivot du projet de loi, retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement," veut-il croire. Pourtant, quoi qu'il arrive,  le système à points mis en place comportera un "âge d'équilibre" (ex-âge pivot)Ce dispositif "constituera un des leviers de pilotage collectif du système dans la durée". En clair, si vous partez avant, vous subirez un malus, si vous partez après, vous bénéficierez d'un bonus. Où est l'avancée ? 
Ce jeudi soir, l'intersyndicale formée de la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appelle à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier pour obtenir le retrait de la réforme Macron des retraites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):