La socialiste verte rase gratis : elle promet 20 milliards pour loger les classes moyennes
Si elle était réélue, la maire de Paris créerait une société mixte qui achèterait 30.000 logements pour les louer aux familles
Elle promet 20 % de moins que le prix du marché. La magie, ce serait pour demain: contrairement à ses promesses de 2014 et après six ans de socialisme à la Ville de Paris, les Parisiens ont de plus en plus de mal à se loger.
Son objectif, maintenir les classes moyennes à Paris en évitant que les prix fous des logements n’obligent les familles à quitter la capitale au premier ou au deuxième enfant. La maire sortante ne fait en fait que s'aligner : de nombreux candidats à la Mairie en ont fait une de leurs priorités.
L'Andalouse a décidé de mobiliser de très gros moyens
La société spécialisée qu'elle créerait pourrait mobiliser quelque... 20 milliards d’euros, rien que ça ! "Le logement ne peut pas être laissé à un marché hyper-spéculatif qui produit des désastres", polémique-t-elle désormais, en dévoilant ce projet, l’un des plus spectaculaires depuis qu’elle est entrée en campagne, dimanche 12 janvier.
Elle se déciderait à mettre le paquet pour permettre à de jeunes actifs, des familles avec enfants, qui ne relèvent pas forcément du logement social, de bénéficier d’un appartement dans Paris moyennant un loyer "inférieur d’au moins 20 % au marché".
Comment la Mairie financerait-elle, puisqu'elle ne dispose pas, seule, du budget nécessaire pour acheter les logements visés. Pour y parvenir, la socialiste et son adjoint, le communiste Ian Brossat, entendent donc faire appel à des partenaires publics et... privés.
Dispositif inspiré d’une expérience menée en Autriche, à Vienne
La mairie centre-gauche de Vienne n'est pas majoritaire en voix mais a obtenu la majorité des sièges et doit donner des gages au parti chrétien-démocrate, libéral-conservateur, son rival immédiat.
Avec cet argent, la future société pourrait acheter des immeubles dans la capitale - en les réquisitionnant -, et louer les appartements à des conditions préférentielles à des Parisiens "de la classe moyenne". Est-ce à dire que des Chevènement ou des Gabriel Matzneff en seraient exclus, eux qui bénéficient de logement sociaux de la Ville de Paris ? "Notre ambition consiste à proposer dans ce cadre environ 30.000 logements sur la mandature", précise la candidate.
Sachant que la maire-sortante compte acheter aussi le vote des jeunes, les impôts peuvent-ils baisser sur Paris ?
Hidalgo a parallèlement promis, si elle était élue, d'offrir les transports gratuits aux jeunes de -18 ans ...
Lien PaSiDupes : Hidalgo offre la gratuité des transports pour les -18 ans à Paris contre deux bulletins de vote socialiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):