POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 20 janvier 2020

Nouvelle intrusion au siège parisien de la CFDT : elle est revendiquée par la CGT Energie

Les réformistes jaunes de la CFDT se sont mis à dos la CGT et SUD

Des syndicalistes radicaux se sont à nouveau introduits au siège de la CFDT à Paris ce lundi, trois jours après une première intrusion, vendredi.
Aucune description de photo disponible.
Une quinzaine de militants encagoulés a coupé l'électricité quelques minutes, action revendiquée par la CGT Energie, a annoncé la confédération.

Elle a été menée par neuf syndicats CGT Energie d'Ile-de-France (Paris, 91, 93, 94, 95, 77, 78, Ouest IDF et Bagneux), a précisé Cathy Fléchard de la CGT Energie Paris. 
C'est la deuxième intrusion au siège du syndicat en quatre jours. L'intrusion de vendredi avait été revendiquée, elle, par la Coordination RATP-SNCF, opposée à la réforme des retraites. Le leader de la CFDT Laurent Berger, avait alors dénoncé le fait que "quelques dizaines d'individus se sont introduits violemment dans les locaux de la confédération" CFDT à Paris, où ils ont "agressé verbalement et physiquement des salariés", précis dans un tweet le secrétaire général du syndicat. 
"Une honte pour notre démocratie", avait aussitôt réagi Macron le soir même.

"Ils savaient exactement où était l'alimentation générale d'électricité et l'ont coupée".
L'intrusion d'"une quinzaine de personnes encagoulées" et "habillées de noir" a duré "un petit quart d'heure," a indiqué la CFDT. Une source policière ajoute que l'action a eu lieu à 11h20 au siège de la CFDT", dans le XIXe arrondissement de la capitale.


Les intrus n'ont rien dit et n'ont pas fait référence à la réforme Macron des retraites par points que la CFDT soutient, selon la confédération. Mais "il a été retrouvé sur les lieux des tracts de la CGT Energie contre la réforme des retraites", a indiqué la source policière. 
Sur le site Facebook de la CGT Energie Paris, les neuf syndicats qui revendiquent l'action font clairement le lien avec la réforme des retraites.

Une attaque "inacceptable" pour la CFDT

Le siège de la CFDT, à Paris.
Le siège de la CFDT, au 4 boulevard de la Villette, à Paris 19e
"Cette nouvelle attaque, revendiquée sur les réseaux sociaux par plusieurs syndicats CGT énergie, est inacceptable", écrit pour sa part la CFDT dans un communiqué. 
Il "poursuivra son combat pour plus de justice sociale et de solidarité entre les travailleurs sans jamais se laisser dicter ses positions par des actes de violence ou d'intimidation," indique le syndicat.
Dans la matinée, la CFDT avait porté plainte après l'intrusion dans son siège d'opposants à la réforme des retraites, vendredi, au cours de laquelle il y a eu "des insultes", "des crachats" avec un salarié en incapacité temporaire de travail, a dit sur RMC et BFMTV Laurent Berger, son secrétaire général.

De l'intrusion au siège de la CFDT, Laurent Berger dit : "C'est de l'intimidation".


4 commentaires:

  1. Quel courage Messieurs "les Robins des Bois" de vous cagouler pour couper l'électricité dans un bâtiment qui n'est pas gardé. Vous portez bien votre nom et avez accompli une action héroïque ! Nous avons hâte de connaître vos prochaines exploits !

    RépondreSupprimer
  2. Commentàire sous cagôule !...

    RépondreSupprimer
  3. A quoi joue M.Laurent Berger, l’unique représentant de la C.F.D.T. ? Ca suffit M.Berger, vous avez le devoir de défendre les droits des travailleurs et non pas de jouer les supplétifs d’un gouvernement fantaisiste et autoritaire,d’un gouvernement aux abois qui fait n’importe quoi.Votre parti-pris pro-gouvernemental est très critiquable.Vous n’avez pas pour mission de sauver le gouvernement de sa faillite politique !La « réforme » de la retraite par points est au mieux une escroquerie au pire une spoliation des travailleurs.Rarement dans l’histoire,depuis 1945,nous avons pu constater une telle régression sociale …en marche.Un syndicat sert à défendre les droits des travailleurs et non pas à accompagner et aider un Etat qui piétine l’intérêt général.

    RépondreSupprimer
  4. Rappel utile des fondamentaux.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):