POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 23 janvier 2020

24 janvier 2020: "ce qui vous attend" (Le Point), "journée noire" (CNews), "vendredi noir" (LCI,"vers un blocage total des transports" (France Soir)

Retraites: l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et manifestations le 24 janvier

Les syndiqués et sympathisants opposés à la réforme Macron des retraites appellent à une 7ème journée de grèves et de manifestations, vendredi, jour où le Conseil des ministres examinera le projet de loi.
manif-retraites





Test d'essoufflement... la mobilisation contre la réforme des retraites a pris des formes nouvelles, mais elle n’est pas pour autant terminée. Des actions coups de poing de la CGT Energie maintiennent la pression sur le gouvernement Philippe, tout en permettant aux grévistes de la SNCF et de la RATP de reprendre haleine. Les organisations syndicales CGT et FSU, FO, CFE-CGC et Solidaires de la Fonction publique ont appelé à "des actions de grève et de convergences interprofessionnelles" jusqu’à la journée de mobilisation du vendredi 24 Janvier 2020.
[Communiqué]
42 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !
L'intersyndicale FSU, CGT, Solidaires, FO, CFE CGC, UNEF, UNL, MNL et FIDL appelle à renforcer la grève et à une journée de mobilisation massive le ! 👇




Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
Avocats, profs, dockers, etc…

Après six semaines d’un mouvement social inédit sous la Ve République et après six journées de manifestations massives, aussi bien à Paris que dans les grandes agglomérations françaises, la colère ne retombe pas, contrairement à ce que donne à penser l’exécutif et sa presse aux ordres qui évoquent en choeur "une grève sans issue".

Ces derniers jours ont connu des actions-surprises dans des secteurs encore non impactés : on a assisté à une nouvelle intrusion au siège de la CFDT, mardi, à des coupures d’électricité dans plusieurs régions, au "jeter de robes" noires pour les avocats de plusieurs tribunaux (Caen ou Bordeaux, notamment) et blanches pour le personnel médical, au "jeter de manuels scolaires" par-dessus les grilles du rectoral dans plusieurs grandes villes de France, comme à Clermont-Ferrand ou à Créteil.

Les avocats grévistes (ils sont 70.000 en France) perturbent sérieusement les audiences dans toutes les juridictions. Les dockers bloquent les ports de Calais, Dunkerque, Le Havre, Nantes, La Rochelle, Marseille. Les enseignants refusent de faire passer les épreuves communes de contrôle continu (E3C) dans le cadre de la réforme Blanquer du bac dans de très nombreux établissements. Perturbations également à la Banque de France où des centres fiduciaires sont bloqués, avec pour conséquence le risque brandi d’une pénurie de billets de banque dans les distributeurs automatiques.

Le chaos, jusqu’à quand ?

Les causes doivent être pointées, plus que les conséquences.
📢
RDV

📍 Place de la République
⌚️ 11h, sous le ballon CFE-CGC

Pour les mobilisations en province, rapprochez vous de votre UR.

📌 Rappel : le 24, le projet sera présenté au Conseil des ministres.




Voir l'image sur Twitter
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Si ils pouvaient, BFM, LCI et CNews ou Le Figaro enverraient leurs cadres pour  remplacer les grévistes de la SNCF ou d'ENEDIS, comme l'a fait Farandou Jean-Pierre. Mais on ne verra ni Jean-Jacques Bourdin, ni  Ruth Elkrief au sommet d'un pylône... 

La contestation se radicalise à mesure que Macron et Philippe exaspèrent les salariés.
Elle prend des formes inattendues : intrusion dans un théâtre, vendredi dernier, où les Macron n'ont pas hésité à aller se distraire en pleines grèves, blocage de l’entrée du Louvre le lendemain, prise à partie d’élus et de ministres lors de réunions publiques, incendie d’un grand restaurant parisien où Macron avait fait la fête entre les deux tours de la présidentielle, avec ses partisans… 
Les experts-comptables et commissaires aux comptes pourtant peu enclins à faire la révolution envisagent de ne pas valider les comptes de campagne des candidats aux élections. C’est dire si, avec sa réforme des retraites, Macron fait l’unanimité contre lui !

A vouloir faire sa Thatcher, Macron entretient les flammes. Jusqu’à quand ? 
"Jusqu’au retrait total de la réforme," répondent en chœur les syndicats CGT, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, mais aussi les syndicats enseignants et étudiants (MNL, UNEF) ou associations lycéennes (UNL, FIDL) qui, lors d’une AG commune, lancent un appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 janvier 2020, la 7ème depuis le début du conflit? Au 52e jour de grèves, ce sera le jour où le Conseil des ministres examinera le projet de loi sur les retraites. Tout un symbole.

La grève contre la réforme Macron des retraites bat le record de 1986-87.
En 1986, pour la défense des salaires et conditions de travail, la SNCF avait été paralysée par 28 jours de grève, sans trêve de Noël, face au second gouvernement Jacques Chirac, pendant la présidence de François Mitterrand.

En 1995: 22 jours contre la réforme des retraites (photo ci-dessous).
La grève contre le projet de réforme d'Alain Juppé, qui portait notamment sur les régimes de retraites des fonctionnaires et des agents de services publics, paralysa le trafic de la SNCF et de la RATP pendant 22 jours, du 24 novembre au 15 décembre 1995.
Les fonctionnaires observèrent également plusieurs journées de grève et les manifestations se multiplièrent. Alain Juppé renonça finalement à la réforme des retraites, tout en maintenant le reste de son plan de redressement de la Sécurité sociale.

Jeudi soir, veille de la grande grève du 24, des marches aux flambeaux dans toute la France !  
Des retrai­tes aussi, mais aux flam­beaux, à l’ini­tia­tive des gré­vis­tes des mar­ches de nuit... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):