Le "cinéaste de la cause noire" désigné président du premier concours français est un activiste identitaire comme les aime la gauche
Une razzia de Palmes attendue des gens de couleur au Festival de Cannes 2020
![]() |
Spike Lee, 1,68 m de haine raciste |
Pierre Lescure et Thierry Frémaux dotent le festival 73e Festival international d'un identitaire noir revendiqué, militant d'une discrimination positive élargie en faveur des Noirs. Il demande notamment la mise en place de quotas, y compris dans le domaine culturel, par exemple pour les Oscars.
Le cinéma est un business où la notion de conflit d'intérêts n'a pas cours...
Un choix politique de multiculturalistes,

Pour ceux qui savent de quoi ils parlent, Sidney Poitier est le premier acteur noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur, en... 1964,
Sidney Poitier, acteur noir "classe" |
On continue néanmoins de lire sous la plume des "sachants" incultes et amateurs de buzzes qui font vendre, que tout commence en 2020. "Si 'le plus grand festival de cinéma au monde' a déjà accueilli, au sein de son jury, des artistes noirs américains comme la (célèbre !) cinéaste Ava DuVernay en 2018 et l’acteur Will Smith en 2017, c’est une première concernant son président. "Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux", se justifient en chœur Pierre Lescure, co-fondateur de Canal+ avec André Rousselet (un proche de François Mitterrand) et président du Festival de Cannes depuis janvier 2014, et Thierry Frémaux, délégué général et proche de Bertrand Tavernier, dans un communiqué.
Elitisme racialiste et discriminant des bien-pensants gauchistes.

Ce que les Français sont en droit de savoir de Spike Lee.
Ce sexagénaire a 23 films à son actif (son passif, selon certains), comme... 'Malcom X', prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme, accusé d'avoir alimenté le racisme, le suprémacisme noir et la violence, bien que la socité blanche l'ait bien intégré, avant qu'il ne bascule dans la radicalité de la 'Nation of Islam' (organisation politico-musulmane américaine présidée par Louis Farrakhan, surnommé le 'Hitler noir' et accusé de sexisme, d'homophobie, de racisme et d'antisémitisme, comme les islamistes actuels et pourtant admiré de nombreux artistes comme Jeezy, Ice Cube, Mary J. Blige, Killer Mike, The Game, Chainz, Cee Lo Green, Rick Ross, Young Thug ou Kanye West et Kim Kardashian.), 'Do the Right Thing', 'La 25ème Heure' ou encore 'Inside Man'. Ce sont aussi des documentaires et des courts métrages, des téléfilms et séries et des clips. Monomanique, il ne s'intéresse qu'aux Noirs, de Prince à Michaël Jackson en passant par Public Enemy, en tant que storyteller d'une seule communauté, noire américaine. C'est ainsi que ses films ont révélé Denzel Washington, Samuel L. Jackson ou Halle Berry (bien que métis).
En sélectionnant sept de ses films sur la Croisette, tous dédiés à la cause noire, Cannes n'a jamais fait preuve de racisme, n'en déplaise notamment au CRAN ou aux Indigènes de la République. Spike Lee a même été récompensé du Grand prix en 2018 pour BlackkKlansman, racontant l’histoire vraie d’un Noir infiltré au Ku Klux Klan. Ce qui lui fait dire que "Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial". Combien d'oeuvres et d'auteurs ou acteurs français ont ainsi été lésés pour des raisons d'idéologie ?
A propos du blockbuster de Ryan Coogler un Noir, chez Marvel, 'Black Panther', que Spike Lee déclare avoir vu quatre fois, le choix de Lescure et Frémaux dit : "Je tiens à dire que je vois le monde différemment, avant Black Panther et après Black Panther. Ce truc a vraiment tout changé, particulièrement pour les gens de couleur." Le film se situe dans une nation africaine reculée mais technologiquement avancée du Wakanda. Black in beautiful...
BlackkKlansman, pamphlet raciste, violemment anti-Trump et contre l'Amérique blanche
Casquette et baskets de rigueur, le gnome sexagénaire déguisé en éternel adolescent avait fait son entrée dans le palais des Festivals en montrant ses tatouages "amour" et "haine" gravés sur les mains, comme Robert Mitchum dans La nuit du chasseur (1955) ou un taulard. Parce que anti-Trump, BlackkKlansman lui vaudra ensuite le premier Oscar en compétition de sa carrière, après un Oscar d’honneur en 2016. Fou de joie, Spike Lee avait alors sauté dans les bras de l’acteur Samuel L. Jackson, un Noir, qui remettait la récompense et a joué dans plusieurs de ses films. Le prix du meilleur second rôle remporté à Cannes pour Jungle Fever, de... Spike Lee, a été créé spécialement pour récompenser la performance de S. L. Jackson... Bon courage aux acteurs et actrices blancs à Cannes...
"Quel Président de Jury sera-t-il ? Rendez-vous à Cannes !"
Tout a commencé en 1986 quand il est venu présenter à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long-métrage 'Nola Darling n’en fait qu’à sa tête', un petit film tourné en deux semaines, en noir et blanc, avant d’être décliné en série pour Netflix trente ans plus tard, face au succès. Une jeune femme noire, hésitant entre trois amants, y parle librement de ses relations. Le film repartira avec le prix de la jeunesse.
Trois ans plus tard, Spike Lee est en compétition pour la première fois avec Do The Right Thing, évoquant les tensions raciales à Brooklyn, un jour de forte chaleur. Il n’obtiendra pas la Palme d’or du jury présidé par Wim Wenders... Suivront dans diverses sections cannoises, Jungle Fever en 1991 en compétition, Girl 6 en 1996 hors compétition, Summer of Sam en 1999 à la Quinzaine des Réalisateurs, Ten Minutes Older en 2002 à Un Certain Regard, puis BlackkKlansman.
Entouré de son jury qui ne sera dévoilé qu'à la mi-avril, Spike Lee aura la lourde tâche de désigner le successeur de 'Parasite' du Sud-Coréen Bong Joon-ho, Palme d’or 2019 attribuée par le jury présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu (The Revenant). Fait rare, cette comédie noire, au succès critique comme public, est actuellement en lice pour l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur film étranger.
L’annonce des nominations pour les Oscars, avec le Joker en tête (11 nominations), a été immédiatement critiquée pour son manque de diversité, avec une sélection jugée très blanche et très masculine. Deux tares majeures ?
Le futur président termine sa lettre de remerciement à sa désignation par : "Je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (Etats-Unis) à être nommé président du jury de Cannes, et d’un grand festival de cinéma en général." Un juge impartial, sans a priori...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):