POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 14 janvier 2020

L'agresseur d'Adèle Haenel, placé en garde à vue; les parents, laissés tranquilles

Le réalisateur Christophe Ruggia, accusé d'agressions sexuelles par l'actrice Adèle Haenel, placé en garde à vue, sans que les parents de la mineure ne soient placés face à leurs responsabilités 

Vingt ans après les faits, l'actrice de 31 ans a accusé le cinéaste d'"attouchements" et de "harcèlement sexuel" lorsqu'elle était âgée de... 12 à 15 ans.


C'est Mediapart qui, en novembre, s'était fait caisse de résonance aux dires de l'actrice, soi-disant suite à "une longue enquête"... Le site révolutionnaire trotskiste diffuse alors un long entretien à charge, filmé avec l'actrice, mais sans que soit donné la parole à la défense.

Le réalisateur Christophe Ruggia a été placé en garde à vue, mardi 14 janvier, indique le Parquet de Paris. 

A droite ci-contre, au côté de sa compagne, la réalisatrice Céline Sciamma, l'actrice, a déposé plainte et une enquête a été ouverte des chefs d'"agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité" et de "harcèlement sexuel". Alors qu'initialement elle ne souhaitait pas le faire, l'actrice a finalement décidé de s'engager "activement dans cette procédure, considérant qu'il est de sa responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d'y prendre part", ont expliqué ses avocats.

Le cinéaste de 54 ans avait d'abord nié toute agression, reconnaissant cependant avoir "commis l'erreur de jouer les pygmalions". Il avait alors demandé à l'actrice de lui "pardonner". Il a par la suite contre-attaqué dans les pages de Marianne, arguant qu'Adèle Haenel souhaite se venger de lui, car il lui a  refusé un film.

Les parents de la plaignante sont-ils inquiétés pour défaut de protection d'enfant mineure à charge

Son père et sa mère sont des intellectuels qui ne pouvaient rien ignorer des dangers auxquels leur fille mineure pouvait être exposée dans un milieu et à une époque libertaire : son père est un traducteur autrichien et sa mère, enseignante.
Dès l'âge de 5 ans, les parents autorisèrent ou encouragèrent des activités théâtrales : durant ses études, elle suivit en parallèle des cours de théâtre et entra en classe préparatoire économique et commerciale au lycée Montaigne, situé à Paris dans le Quartier latin. Elle échoua aux concours, mais poursuivit des études de sociologie et d'économie à l'université. 
Eprouvant également peu d'appétence pour une vie de cadre en entreprise, ou simplement pour des horaires contraints de travail, l'artiste déclara : "Je n’ai pas de mépris pour les gens qui choisissent cette vie. […] Ma chance a été de faire du cinéma, de rencontrer des gens qui m’ont sortie de l’horizon bouché qui consistait à penser que l’espoir de ma vie était un CDI."

Sa compagne lui procure des rôles dans chacun de ses films. Du tout cuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):