POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 1 février 2019

Le "maître des horloges" ne fait pas arriver les trains à l'heure

Mieux vaudraient des infrastructures en état plutôt que des bons d'achat à chaque retard de train

Panne à Montparnasse: la SNCF demande aux voyageurs de reporter leurs trajets en TGV sur l'arc Atlantique...


La SNCF lancera des TGV « low-cost » l’an prochain.

Le trafic TGV est très perturbé depuis jeudi matin, vers et à partir de la gare Montparnasse à Paris, avec des retards pouvant atteindre jusqu'à 4 heures.

Un incident électrique est d'abord survenu à 08h45 en Gare de Paris Montparnasse. Il a entraîné une interruption des circulations sur deux voies.


Des passagers incriminés. L'alimentation a été rétablie un quart d'heure plus tard, mais, alors que le trafic était déjà désorganisé par l'incident, des voyageurs sont descendus d'un train arrêté en pleine voie, entraînant l'immobilisation de toutes les circulations à proximité, pour des raisons de sécurité.

Les
 voyageurs qui devaient se déplacer jeudi en TGV entre Paris et l'arc Atlantique ont été invités à reporter leur trajet, à la suite d'incidents qui ont provoqué d'importants retards à la gare Montparnasse, ce jeudi.
Cette incitation concerne les voyageurs qui ont fait confiance à la SNCF entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France, pas loin de la moitié de la France. La SNCF demanda à ces personnes de reporter leur voyage "à demain" vendredi.

Par ailleurs,
le trafic à destination et en provenance du Sud-Ouest est transféré de gare Montparnasse vers la gare d'Austerlitz. Plus précisément, les TGV entre la capitale et Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, et les gares au-delà de Bordeaux "seront départ et arrivée Austerlitz à partir de 15h27", a indiqué la SNCF.
Tous les trains Ouigo ou tous les autres TGV à destination de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire "demeurent départ et arrivée Paris Montparnasse", a précisé un porte-parole.
De nouveaux problèmes électriques sont en outre apparus. 
"On a encore des alimentations électriques qui disjonctent", a expliqué un porte-parole.
La presse n'évoque que les "nombreux" usagers qui ont patienté calmement malgré le froid sur les quais de la gare Montparnasse en milieu d'après-midi. Pourtant, les  trains affichaient de 40 minutes à 4 heures de retard.

Un TGV Paris-Lille arrive à destination avec 6 heures de retard

Parti de Paris vers 22 heures jeudi soir, un TGV est arrivé à destination vendredi matin, peu avant 6 heures.
En cause, cette fois, une panne sur le système de freinage.

Les 328 passagers de ce TGV Paris-Lille sont restés bloqués, sans eau ni nourriture, durant toute la nuit
du jeudi 31 janvier au 1er février, rapportent France Info et La Voix du Nord. Le train a mis plus de 7 heures pour parcourir un trajet qui prend seulement une heure, habituellement.



Parti de la gare du Nord, à Paris, vers 22h20 jeudi, le convoi était attendu dans la capitale des Flandres à 23h40, mais il n'est arrivé que vendredi matin, peu avant 6 heures. 
Le train est en fait resté immobilisé sur les voies durant une grande partie de la nuit, en raison d'une panne.


Le TGV s'est d'abord arrêté pendant deux heures pour un premier souci technique sur le système de freinage. 
Résultat de recherche d'images pour "panne SNCF"
"On nous a annoncé un problème, un cheminot a dû descendre sur les voies pour vérifier", a raconté un voyageur présent à bord, cité par La Voix du Nord. Le train est reparti, mais s'est de nouveau immobilisé quelques instants plus tard, en gare d'Arras, toujours pour un problème de freins.

A Arras, la situation s'éternise. "Des techniciens de la SNCF sont venus, mais on avait l'impression qu'ils ne savaient pas quoi faire", rapporte un autre passager. A bord, une personne fait un malaise. Les pompiers interviennent et l'emmènent à l'hôpital. Les voyageurs sont finalement regroupés dans l'une des deux rames qui composent le train. "Il y avait des femmes enceintes, des gens malades à l'avant du train", indique un jeune homme de 25 ans, cité par France Info. "On n'avait ni eau ni nourriture; on nous donnait des infos au compte-goutte, et je n'ai jamais vu passer les agents de la SNCF dans les wagons."


Au milieu de la nuit, le conducteur décide de détacher l'une des deux rames - celle sur laquelle a eu lieu la panne - et de la laisser sur place. Le conducteur et les passagers repartent donc... en marche arrière, la rame immobilisée se trouvant à l'avant. Après avoir changé de voie, le train prend finalement la direction de Lille, où les passagers sont arrivées vers 5h50. 

Youpie ! Leurs billets devraient être remboursés, seulement en partie, rappelle La Voix du Nord.Résultat de recherche d'images pour "remboursement SNCF"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):