POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 22 février 2019

Secrétaire d'État à la Transition écologique de Macron, flashée à 150 km/h en pic de pollution

Bonne fille, Emmanuelle Wargon "va régler l'amende" ! 

"Il y a avait un pic de pollution et nous n'étions pas au courant," raconte la sous-ministre de l'Ecologie

Résultat de recherche d'images pour "pic de pollution"
La fille de... qui pollue au ministère de la Transition écologique
"C'est une erreur de notre part", explique la ministre. 
C'est même une faute, dans sa position de membre du gouvernement... Lors des pics de pollution atmosphérique, la préfecture peut prendre des mesures de restrictions de vitesse sur les routes.

Prise en flagrant délit d'excès de vitesse, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a été enregistrée jeudi à 40 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée lors d'un pic de pollution, selon Ouest-France.

De retour à Paris après un déplacement dans le cadre de l'opération arrêt du gaz B à Cambrai (Nord), la voiture de la secrétaire d'Etat, conduite par son chauffeur, a été flashée à 150 km/h sur l'autoroute A1, alors que la vitesse était limitée à 110 km/h en raison d'un pic de pollution.

La ministre va régler l'amende dès qu'elle la recevra", a déclaré le cabinet de la ministre

Résultat de recherche d'images pour "wargon exces de vitesse"Pourvu qu'elle la reçoive !
Mais cela va-t-il mieux en le disant ? Wargon assume tellement son infraction au code de la route et à la réglementation préfectorale dépendante du ministère de l'Intérieur, que Wargon pense qu'il suffit, pour racheter sa faute, d'endosser l'excès de vitesse du chauffeur au volant et de promettre de payer. 
On veut juste voir le chèque et avoir la preuve qu'il a été encaissé...

Le ministère de la Transition écologique assume cette surconsommation de carburant et la surproduction de CO2 qui en découle, menaces sur la couche d'ozone. Reconnaissant une "erreur", son cabinet promet jeudi 21 février qu'elle "va régler l'amende dès qu'elle la recevra". "Ils ont dû rouler vite car ils étaient pris dans l'urgence de l'agenda mais ce n'est de toute façon pas une excuse", a commenté son cabinet, assurant qu'il "redoublera de vigilance pour que cela ne se reproduise plus". Montebourg avait viré son chauffeur en excès de vitesse,  Alexandre Benalla, qui avait voulu échapper à un contrôle de police en prenant la fuite...

Image associée
Née Stoleru, Wargon est la fille de Lionel Stoléru (1937-2016), secrétaire d'Etat chargé des travailleurs manuels et immigrés, dans le gouvernement Barre, sous la présidence Giscard d'Estaing (1974-1981), puis de nouveau sous la seconde présidence de François Mitterrand, comme secrétaire d'Etat chargé du Plan (1988-1991) auprès de Rocard, premier ministre.
Selon de nombreux journaux, l'ex-activité de Wargon comme "lobbyiste en chef" en matière environnementale pour le groupe Danone (cf. Franck Riboud) a amené cette écologiste pas très bio à défendre l'huile de palme ou les OGM. Sa nomination  à ce poste interpelle toujours - et plus que jamais - sur sa légitimité au gouvernement, après que Nicolas Hulot a dénoncé la pression des lobbies, lors de sa démission d'août 2018.
Résultat de recherche d'images pour "wargon emmanuelle"
De plus, la 
série de va-et-vient entre hautes fonctions publique-privé-publique est à nouveau dénoncée comme un retour au "rétro-pantouflage", comme celui antérieur de sa consœur au ministère de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, franco-américaine qui, elle, a précédemment travaillé pour Veolia
(dont le PDG, Antoine Frérot, fit polémique en se faisant le défenseur de l'apprentissage, tout en avouant que ses enfants étaient trop "brillants" pour suivre ce cursus) , et se trouve ainsi en situation de conflit d'intérêts pour avoir été salariée d'un grand groupe de traitement des déchets.
Que va-t-elle pouvoir répondre aux participants « grand débat national" ?
Résultat de recherche d'images pour "lecornu wargon"
Avec Sébastien Lecornu, déjà éclaboussé dans l'affaire Benalla, Wargon anime cet entre-soi d'élus et de citoyens triés sur le volet, pour gagner du temps et sortir de la crise sociale portée par les Gilets jaunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):