POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 février 2019

Rénovation style "années 30" du Palais de l'Elysée 

Nue et froide comme un coffre à la banque
la salle des fêtes rénovée a perdu tout cachet


L'ancienne salle de bal est transfigurée, passant dans les tons gris métallique et beige pipi de malade
La salle des fêtes en avril 2018 et en janvier 2019:
la fête est finie !

Il faut dire que sa rénovation a été engagée par Brigitte Macron (et le Mobilier national, aux ordres), dans le cadre d'un vaste projet visant l'ensemble des résidences présidentielles. 
Résultat de recherche d'images pour "Bauhaus de Berlin palais"Vu comment la consort est fagotée, il y avait tout à craindre et, comme prévu, le résultat des travaux ne fait pas l'unanimité, exception faite de Voici... C'est dans le goût du Bauhaus de Berlin, dans les "années 30", une obsession du couple (ci-contre).

Le pire est que rien ne les retient
Fallait-il inaugurer la nouvelle salle des fêtes de l'Elysée avant la fin du mouvement social pour la défense du pouvoir d'achat, la hausse du SMIC ou la prise en considération de la situation dégradée des retraités? Devant la polémique féroce qui a accompagné ce chantier - perçu comme la marque d'un pouvoir hautain coupé des Français - le président de la République et son épouse ont choisi la méthode discrète, comme ils savent faire...

Emmanuel Macron lors de la présentation des travaux de l'Élysée, en septembre.Le 17 janvier, après six semaines de travaux, les époux sont allés à la rencontre des équipes et des artisans, pour les féliciter du travail accompli. La cérémonie des vœux aux employés de l'Elysée s'est également tenue dans ces espaces rénovés, ainsi qu'un dîner avec le président israélien. Il a fallu attendre vendredi 1er février, à l'occasion du grand débat avec des élus d'Outre-mer, pour que la salle des fêtes nouvelle version soit finalement dévoilée au public, les payeurs.

Peut-on dire que la salle des fêtes a fait peau neuve ?

D'une superficie de 1000 m2, "l'ancienne salle de bal du palais a quitté son allure pompier", selon Le Figaro. Elle fut construite par l’architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Evreux, fils de Marie-Anne Mancini, nièce de Mazarin, et petit-neveu du maréchal de Turenne. Cet hôtel d'Evreux est aujourd'hui plus connu sous le nom de palais de l'Elysée, dont les décors intérieurs sont de style Régence, transitoire entre les styles Louis XIV et Louis XV.
Résultat de recherche d'images pour "salle des fetes de l'Elysée"
L'immense moquette rouge et or, ainsi que rideaux à pompon ont été remplacés par des textiles de couleurs beige et gris. 
Résultat de recherche d'images pour "gilbert et george"Les tapisseries des Gobelins, accrochées depuis des lustres, ont été renvoyées dans les réserves du Mobilier national. 
Résultat de recherche d'images pour "gilbert et george"
A la place, des "panneaux" couleur crème permettront d'accrocher d'autres œuvres. Pourquoi pas des oeuvres contemporaines comme celle de Shepard Fairey dans le dos de Macron, lors de ses allocutions, ou de nature à satisfaire LGBT, comme cette fresque de Gilbert et George, à gauche. Ou celle-ci, à droite, évidemment intitulée 'Hunger', du meilleur goût...

Les assises ont également été refaites dans les mêmes couleurs glacées. 
Selon l'architecte Isabelle Stanislas, le chantier poursuivait deux buts: remettre de la lumière dans ce vaste espace, qui accueille notamment les cérémonies d'investiture des présidents. Et remplacer des textiles et une moquette usés par un usage intensif: environ 160 événements s'y déroulent chaque année, dont les grands dîners d'Etat. Il faudra avoir fin pour s'y éterniser mais, "en même temps" les "sans dent" ne sont pas conviés...

Un coût de 500.000 euros pour la collectivité des "gens qui ne sont rien"

Mené sous l'égide du Mobilier national, rattaché à la direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture (pourtant avant l'arrivée du garagiste Franck Riester), l'ouverture du chantier était une volonté de Brigitte Macron, qui a engagé une redécoration de l'Elysée, pour en faire une salle d'exposition, en privilégiant l'installation d'œuvres d'art moderne et pouvant aussi accueillir sa vente de souvenirs de l'Elysée, les 'goodies' ou gris-gris présidentiels. 


La sexagénaire s'est également attaquée à une rénovation des résidences présidentielles, en puisant dans les collections du Mobilier national, de la manufacture de Sèvres ou du Musée national Picasso. 
Elle s'est faite la main sur la salle des fêtes qu'elle n'hésite pas à présenter comme "une vitrine de l'excellence française et des métiers d'art", selon l'Elysée. Les travaux de restauration de la salle ont coûté 500.000 euros, dont 350.000 euros pris en charge par le budget du service d'aménagement et de conservation des résidences présidentielles. C'est-à-dire le budget de la Culture, un ministère mendiant.
Les ventes de produits dérivés (mugs, tee-shirts, sacs etc.) de la boutique de l'Elysée ont également permis de prendre en charge une (infime) partie du coût des travaux, pour un montant d'ailleurs inconnu.

La cour des Comptes estime que l'Hôtel d'Evreux, construit au XVIIIe siècle, nécessiterait 100 millions d'euros de travaux sur plusieurs années. Outre la mise aux normes du bâtiment, les bureaux dans lesquels travaillent 200 personnes sont peu fonctionnels. Les cuisines, d'où sortent 92.000 repas par an, sont mal commodes. Mais en dépit de ce constat, il n'est pas sûr que la présidence de la République ose s'engager dans de nouveaux travaux. 
Du moins pas tant que la politique de Macron - et les comportements du couple - entretiendront la colère  des Gilets jaunes et de leurs sympathisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):