POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 décembre 2017

France : de vieux camions frigorifiques pour reloger des SDF

Mais des hôtels Formule 1 pour les migrants clandestins

De vieux camions frigorifiques pour reloger des SDF
L'association Home311 a eu la belle idée de transformer de vieux camions frigorifiques en logements pour des sans domicile fixe. Quand ils n'ont plus le droit de rouler en France, les camions frigorifiques peuvent servir de logement à des SDF, a décidé l'association Home311. Après 12 ans de service, les camions frigorifiques ne sont plus aux normes et n'ont plus l'autorisation de rouler en France. "Ces camions sont faits de telle façon qu'ils sont parfaitement isolés."

Plutôt que de voir les transporteurs vendre leurs remorques à des associations étrangères, "on a pensé que c'était dommage de ne pas utiliser une ressource qui est incroyable", a expliqué Frédéric Tabary, président de l'association dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1. 
Image associée"Ces camions sont faits de telle façon qu'ils sont parfaitement isolés et résistent à des températures de -40 degrés", ajoute-t-il. Une fois récupéré, le camion est adapté après une vérification complète de la remorque : "On ouvre des fenêtres dans le flanc du camion (...) et on va venir insérer dedans un WC, une douche, un lavabo, tout ce qui est nécessaire pour y vivre ou au moins dormir dedans." 
Home 311 propose donc des solutions d'habitat raisonnées, rapides et efficaces pour les réfugiés climatiques et les sans-abris, grâce à deux projets : Une Villa En Urgence et Un Camion En Urgence.
Un projet en pleine expansion

Résultat de recherche d'images pour "migrants Formule 1"Et le projet grandit à vue d’œil : 
"On a rendez-vous demain (jeudi) avec la mairie de Paris, la semaine prochaine avec la mairie de Nantes et les communes commencent à appeler." Seulement 20.000 euros sont nécessaires pour chaque camion. 

Pour financer la dépense, l'association en appelle aux dons des grands patrons français. "Xavier Marie, l'ancien PDG du groupe Maisons du monde (...) a financé le premier camion. En tout début d'année, il va faire un appel aux 1.000 plus gros patrons français" pour qu'ils en fassent de même.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):