POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 18 décembre 2017

France: le prince héritier saoudien s'offre "la demeure la plus chère au monde", près de Paris

Le prince Mohammed ben Salmane est le mystérieux acquéreur du 'Château Louis XIV' 

On connaît donc l'identité du propriétaire de la demeure considérée comme "la plus chère du monde"

grâce à une information d'un journal ...américain.  

Elle en a les moyens, mais ce n'est pas Muriel Pénicaud...


Résultat de recherche d'images pour "chateau Louis XIV  Louveciennes"
Il s'agit du prince Mohammed ben Salmane, nouvel homme fort d'Arabie saoudite qui se veut le chantre de l'anti-corruption. Il a acheté la demeure située à Louveciennes, dans les Yvelines, pour 275 millions d'euros, et il faut que ce soit le  New York Times, le mieux informé, qui en fasse la révélation...

Résultat de recherche d'images pour "Mohammed ben Salmane Al Saoud et macron"La luxueuse propriété a été vendue en septembre 2015 - sous le règne du socialiste François Hollande (ci-contre) - par la société française spécialisée dans l'immobilier de luxe Daniel Féau, membre du réseau Christie's. Rien n'avait à l'époque filtré sur l'identité du nouveau propriétaire, si ce n'est qu'il était "du Moyen-Orient", avait pudiquement indiqué une "source proche du dossier".

Une réplique de Versailles

Image associée
La propriété, construite entre 2008 et 2011, sur un site vierge et dans le respect des techniques et des matériaux utilisés au XVIIe siècle, sur la commune de Louveciennes à 23 kms à l'ouest de Paris, est un ensemble neuf, baptisé 'Château Louis XIV' en référence au flamboyant "roi Soleil" qui a régné sur la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Situé entre Versailles et Marly-le-Roi sur une propriété de 23 hectares clos de murs hauts, le Château Louis XIV, bâtiment économe en énergie, est entouré de douves sur trois de ses côtés et se compose de 7.000 m2 construits.

Se voulant une mini-réplique du fabuleux château de Versailles situé à seulement 8 kms, elle allie architecture du XVIIe et technologie moderne, avec des fontaines contrôlables par iPhone, une salle de cinéma, un aquarium géant...
Image associée
D'une surface habitable de 5.000 m2, elle promet "les fastes de Versailles sous la révolution high tech", selon le site internet de son promoteur Cogemad.
Le lieu idéal pour un prochain Noël de la famille  Macron.

Un prince qui prône l'austérité
Le New York Times (NYT) affirme que le propriétaire actuel est "MBS", le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, 32 ans, qui, pourtant, se fait fort de lutter contre la corruption tout en prônant l'austérité. 


Résultat de recherche d'images pour "Mohammed ben Salmane Al Saoud et macron"Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu Emmanuel Macron à Ryad (ci-dessous, à droite). Lors de sa tournée au Moyen-Orient, le président avait fait une escale surprise en Arabie saoudite, pour avoir un contact avec le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’Iran, le Yémen et le Liban avaient été au menu des discussions durant deux heures. Le président français tentait ainsi d'imposer la France en partenaire incontournable au Moyen-Orient, estimant que la France avait un rôle "pour construire la paix". 
"Il est important de parler avec tout le monde", avait-il ajouté. Car, une fois de plus 'on' veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes en louant les mérites du prince héritier d’Arabie saoudite, MBS pour la presse people, qui représenterait un changement salutaire pour son pays, ses relations internationales et la condition des saoudiennes, lequel, pour nos media se résumerait au droit de conduire …
En réalité, 
En réalité, pour certains, MBS resteun wahhabite (islam sunnite et fondamentaliste qui prône un retour aux sources; cf. salafisme) et belliqueux (cf. sa politique au Qatar, Yemen, Syrie, Iran), soucieux de passer des contrats d’armement pour mener ses campagnes militaires et qui n’aurait de moderne que la nécessité économique d’assurer l’après manne pétrolière.
Selon le NYT, les sociétés françaises détenant 'Château Louis XIV' sont gérées par une firme ...luxembourgeoise, Prestigestate SARL, à son tour contrôlée par "Eight Investment".
 
Image associée

Thamer Nassief, qui se présente sur le site LinkedIn comme "président des affaires privées du prince héritier", est un des directeurs à la fois d'Eight Investment et de Prestigestate, précise le NYT sur son site internet.


Une vague d'arrestations

Eight Investment est "la propriété de membres de la famille royale saoudienne".
Résultat de recherche d'images pour "chateau Louis XIV  Louveciennes"

Eight Investment est également derrière le rachat d'un yacht d'une valeur de 500 millions de dollars en 2015,ainsi que le tableau de Léonard de Vinci, "Salvator mundi" (Sauveur du monde),  peint probablement vers 1500 pour le roi de France Louis XII et son épouse la reine Anne de Bretagne, récemment vendu aux enchères pour 450 millions de dollars, rappelle le NYT.
"MBS" mène depuis moins de deux ans une politique de réformes drastiques sur le plan économique, social et sociétal qui bouleverse les habitudes du royaume saoudien ultra-conservateur et vise notamment à le rendre moins dépendant de la manne du pétrole.Plus de 200 personnalités influentes ont été arrêtées dans le cadre d'une opération anticorruption, dont des ministres et ex-ministres. La plupart ont été remis en liberté en échange du remboursement des sommes considérées comme mal acquises.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):