POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 7 décembre 2013

Marseille 2014: l'enquête visant le candidat de Hollande suivra son cours

Mennucci a été entendu par la brigade financière pour prise illégale d'intérêts 

Les conditions d'attribution des subventions par le Conseil Régional de PACA  continuent d'interpeller la justice
Patrick Mennucci a été entendu lundi par la brigade financière de la PJ dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte en octobre 2012: en cause, une subvention de 90.000 euros à l'Union des familles musulmanes (UFM), association longtemps dirigée par l'actuelle attachée parlementaire et suppléante du député, Nasséra Benmarnia.
Déposée en juin 2012 par
Omar Djellil, un cadre associatif et ancien membre du staff de la campagne municipale de Mennucci, puis salarié de la mairie de secteur remportée par le PS, la plainte a suscité de nombreux remous à gauche.

Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur présidé par Michel Vauzelle est ainsi une nouvelle fois à l'origine de malversations. 
Andrieux-Vauzelle
On se souvient en effet qu'en mai 2013, Sylvie Andrieux, députée socialiste des quartiers Nord de la ville, a été reconnue coupable et condamnée à trois ans de prison dont deux ans avec sursis, une amende de 100 000 euros et à cinq années d'inéligibilité. Ces peines sanctionnent les détournements de fonds publics à des fins clientélistes commis au préjudice du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur entre 2005 et 2008, alors que S. Andrieux était vice-présidente déléguée à la politique de la ville.

Mennucci a tenté de faire pression sur le tribunal

L'enquête préliminaire visant le candidat PS aux municipales de Marseille n'est pas classéee, a réaffirmé samedi le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.
Vendredi,
Mennucci avait pourtant claironné que cette enquête était close et que le Parquet rendrait sa décision après avoir pris connaissance des "observations" de l'avocat du député "afin de respecter le principe du contradictoire". Me Alain Lhote, avocat de Patrick Mennucci, avait d'ailleurs indiqué qu'il fournirait ses observations lundi. 

Sûr de son fait dès le 15 novembre, Patrick Mennucci affirmait sa conviction à l'hebdomadaire Le Point. De même, le site d'information Bakchich, souvent très bien informé sur les affaires marseillaises, relayait l'assurance de Mennucci après un entretien de son avocat avec le procureur de la République. Après son audition par la police judiciaire le 2 décembre, Patrick Mennucci fanfaronnait encore devant son entourage en expliquant que l'affaire allait être classée sous les 48 heures. Une position qu'il a répétée dans la presse locale.
Considérant la décision attendue comme acquise,
plusieurs media partisans s'étaient donc empressés d'annoncer samedi que le Parquet avait classé sans suite l'enquête préliminaire.

Le procureur peut encore blanchir 

Ayrault, avec Vauzelle et Mennucci,
le 8 novembre 2013 à Marseille,
pour la remise de son enveloppe 
de subventions à dilapider
Avant de siéger à l'Assemblée et comme Sylvie Andrieux, Patrick Mennucci était vice-président de Michel Vauzelle, en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme de la région socialiste. "Cette association est subventionnée par l'État, la Région, la Ville de Marseille et le Conseil régional depuis 1998", avait indiqué Patrick Mennucci, précisant qu'il n'avait "aucune raison d'interrompre cette subvention".
L’Union des Familles Musulmanes des Bouches-du-Rhône est une association familiale, créée en 1996. Elle est agréée par l’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F, association loi 1901) en 1998 et reconnue d'intérêt général depuis 2011. Elle est la seule en France à bénéficier de ce type d’agrément.
Au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de la République peut soit classer l'enquête sans suite, soit ouvrir une information judiciaire confiée à un juge d'instruction soit faire un simple rappel à la loi.

Nassera Benmarnia, la suppléante du député PS, est devenue son attachée parlementaire, après avoir quitté son poste de directrice de l'Union des familles musulmanes des Bouches-du-Rhône(UFM 13).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):