La "gauche sociale" désarmée face aux mauvais chiffres du chômage
Hollande a perdu son pari
Les chiffres du chômage pour le mois de novembre sont détestables
Ce n'est pas un cadeau, contrairement aux espoirs affichés du gouvernement. Rendus publics ce jeudi 26 décembre, la hausse du nombre des demandeurs d’emplois de la catégorie A, la plus restreinte, a été de + 17.000 au cours du mois (+ 0,5 %), ce qui porte l’augmentation à + 175.600 sur un an (+ 5,6 %).
Le yoyo des chiffres a pris le gouvernement à contrepied. Se réjouissant de la baisse constatée pour le mois d’octobre (–20 500 demandeurs d’emplois), il avait crié victoire un peu trop vite, proclamant que la promesse de François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013 était gagnée...
François Hollande est le seul à ne pas voir que la courbe du chômage ne s'est pas inversée.
En déplacement dans le Morbihan, où il était escorté du gros Sapin, ministre du Travail et garde du corps, le premier Sinistre a continué de réaffirmer la volonté du gouvernement de gagner la "bataille pour l'emploi", en dépit de l'annonce de l'augmentation du chômage pour le mois de novembre.
"La bataille pour l'emploi, c'est une bataille durable, c'est une bataille que nous allons gagner, c'est la vraie bataille de France", s'est époumonné le premier ministre lors de la visite d'une agence Pôle emploi à Lorient, point de chute tenu secret jusqu'au dernier moment, dans la crainte de réactions vives de la population exaspérée. Lorient est en effet la ville dont le maire était Jean-Yves Le Drian...
L'enfumage des Français ne peut aller au-delà de janvier
Saluant au passage "le courage et la volonté" du président, l'ex-député-maire de Nantes a dit son amertume, soulignant la peine perdue de l'exécutif: " Il est facile d'ironiser sur les paris de ceci et de cela. Mais le président de la République a eu un grand mérite, le mérite de la mobilisation de tous, d'abord du gouvernement, de tous les acteurs de l’État, et des tous les acteurs économiques et sociaux qui veulent que la France aille mieux, en fixant un objectif ambitieux pour l'inversion de la courbe du chômage. Il y a eu un résultat, c'est l'énergie que cela a produit, c'est la responsabilité que cela a renforcé de chacune et de chacun. Et donc cette bataille, c'est la bataille du refus de la résignation, c'est la bataille du refus de la politique au fil de l'eau..."
De son côté, le "capitaine de pédalo" maintient le cap
Il explique à qui veut l'entendre que la stabilisation est en cours et que les mauvais chiffres de novembre ne seraient qu'un simple accident de parcours. En "off", à l'Elysée, les conseillers perdent expoir: c'est un coup dur à quatre jours des vœux télévisés du président.
La promesse d'une inversion de la courbe du chômage ne sera donc pas tenue. Et c'est la crédibilité de la parole présidentielle qui est ainsi mise à mal, au plus mauvais moment, alors que le gouvernement s'apprête à affronter la sentence du Conseil constitutionnel saisi par l'opposition sur des mesures fiscales inégalitaires et confiscatoires et les périlleux scrutins des municipales de mars et européennes de mai.
Une présidence normale, c'est refuser de promettre ce que je ne serai pas capable de tenir! #Cenon #FH2012
— François Hollande (@fhollande) 19 Avril 2012
Le bonhomme Hollande n'a pas assuré la trêve des confiseurs
Au plus bas dans les enquêtes de confiance, François Hollande prend de plein fouet les critiques de l'opposition qui pointe son "échec" sur le front du chômage et exige un "changement radical de politique économique".
La majorité n'a pas mérité de trêve des confiseurs
Dépité par son impuissance, le président reste les bras ballants, mais le verbe intact. Il ne peut plus compter pourtant que sur la dynamique extérieure et l'espoir que l'économie hexagonale puisse se mettre dans la roue des Etats-Unis et se laisser aspirer par la reprise américaine.
En attendant, les services de communication de Hollande ne proposent pas mieux aux Français que de la litérature de gare ou ces contes pour enfants où la fée transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse. Le rêve en rose de chiffres meilleurs du chômage de décembre pourrait le mener au 27 janvier prochain, date de leur publication. Mais après?
Le pari du président s'est déjà transformé en véritable piège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):