Les Français n'ont pas le coeur à la fête
Le pouvoir d'achat des ménages français a reculé de 0,1 % au quatrième trimestre 2013
Nul besoin de l'INSEE d'ailleurs pour savoir que le panier des Français n'est pas très dégarni. Après –0,1 % en septembre, la consommation des ménages a continué à baisser en octobre, à – 0,2 %, a indiqué l'Insee.
Des inversions de courbes que Hollande n'a pas anticipées...
Le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages avait augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre et de 0,9 % au premier.
La consommation de biens par les ménages français a elle rebondi de 1,4 % en novembre du fait de la hausse des dépenses énergétiques, après un léger recul de 0,1 % en octobre, a par ailleurs annoncé l'Insee.
Nos dépenses en énergie ont fortement augmenté, de 7,5 %
"Cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie", assure l'institut. "Après une baisse importante en octobre du fait de températures clémentes (-4,9 %), la consommation des ménages en énergie rebondit en novembre (+ 7,5 %), traduisant notamment l'effet de températures cette fois au-dessous des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage (électricité, gaz, fioul)", insiste l'Institut.
Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, n'est-il pas une bouche inutile?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):