POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 29 décembre 2013

La quenelle d'Anelka, musulman radical, ne serait pas antisémite

Selon Le Parisien, le scandale serait circonscrit au Royaume Uni 

La nouvelle provocation de Nicolas Anelka passe mal outre-Manche

Le port de la barbe a
également une signification
Le journal hexagonal positive le geste
"Anelka célèbre son premier but de l'année [en décembre] en championnat anglais en accomplissant une 'quenelle', geste popularisé par l'humoriste Dieudonné et jugé anti-sémite par les associations anti-racistes," écrit le quotidien, à propos de l'attaquant de 34 ans.
Précisant qu'il n'avait pas joué depuis octobre, L'Equipe trouve simplement qu'il a ainsi "trouvé une occasion de faire parler de lui."

La modération de L'Express laisse également perplexe: "Le footballeur Nicolas Anelka a en tous cas célébré à sa façon son retour dans le championnat d'Angleterre."

Le seul fait pour notre presse de taire la signification antisémite du geste est coupable
Alors que beaucoup de supporters de Dieudonné nient la nature antisémite de la quenelle, geste dont la paternité est attribuée à l'humoriste, voyons quelles sont les définitions qu'en ont faites ses soutiens et ses détracteurs. Cette interprétation justifie-t-elle l'indignation que le geste suscite à l'encontre de Dieudonné et la multiplication de ce geste par ses soutiens -célèbres ou anonymes? Dans une de ses vidéos, Dieudonné avoue en août qu'il n'imaginait pas que "ça aille aussi loin", recevant chaque jour des contributions de ses fans. "Ce concept, cette formule magique ne m'appartient plus (...) Soyez subversif, désobéissez, faites chier ce système de merde!" Une signification dans laquelle se retrouve une grande partie des supporters de l'humoriste-polémiste. 
Après le geste d'Anelka, l'avocat de Dieudonné a qualifié la quenelle de "bras d'honneur détendu" estimant qu'il allait "être désormais difficile de démontrer la nature raciste de geste".

L'antisémitisme ne serait pas britannique

Anelka a bénéficié de l'indulgence des milieux  du football et des media. Son prosélytisme, jusque sur les terrains - et en bleu - (ici au côté de Ribéry) n'a pu échapper à personne. 
Comment aujourd'hui douter du caractère antisémite de la quenelle pratiquée par ce musulman pratiquant et militant? 

"Ce geste de l'enfant terrible du football français intervient dans un contexte tendu en France à l'heure où le ministre de l'Intérieur souhaite interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné. Ce samedi, dans une interview exclusive au Parisien-Aujourd'hui en France, Manuel Valls rappelle que Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injures et provocation à la haine raciale". Anelka ne peut l'ignorer. "C’est donc un récidiviste et j’entends agir avec la plus grande fermeté, dans le cadre de la loi", a t-il insisté.


Le gif du geste de Nicolas Anelka


Le Parisien salue pourtant la performance d' Anelka
Avec ce "signe ouvertement antisémite [seulement] pour ses détracteurs", "l'enfant terrible du football français" "n'a pas peur de la provocation".

De surcroît, pour Nicolas Anelka, c'est  une récidive, puisqu'il avait déjà été photographié en compagnie de Dieudonné pratiquant une "quenelle".
Les associations françaises sont-elles dénoncé cette incitation à la haine raciale ? 
Cette provocation intervient au lendemain de la décision de Manuel Valls, ministre de l'intérieur, de "tout faire" pour interdire les spectacles de Dieudonné, qui "contribuent à accroître les risques de troubles à l'ordre public". 

Anelka persiste et signe
Valls réagit à la suite de la LICRA

Dans une lettre aux ministres de la Défense et de l'Intérieur, Alain Jakubowicz, le président de la LICRA (Ligue internationale contre le réacisme et l'antisémitisme, classée à l'extrême gauche et proche du PCF), qualifie la quenelle de deux chasseurs alpins devant une synagogue de
"signe de ralliement à Dieudonné et correspondant au salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah".
A la suite de cette déclaration, Dieudonné a porté plainte pour diffamation, ajoutant une couche de scandale et de provocation en soignant la citation à comparaître. Dans un extrait reproduit sur le site de la Licra, il précise par exemple que "la sodomie ne pouvant être réalisée sur des restes calcinés de corps humains sortis des fours crématoires nazis, et pire encore après qu'ils aient été transformés en savon"

Au-delà de la réponse très provocante de Dieudonné, l'usage qui est fait de la quenelle prouve que certains l'utilisent à des fins antisémites. Ces derniers se photographient en train de faire le geste devant des lieux de mémoire de la Shoah ou l'école confessionnelle de Toulouse dans laquelle Mohamed Merah avait fait trois victimes.

Le Sunday Telegraph titre son dégoût en Une

Alors que la presse française avait commencé par minimiser le geste antisémite, assurant que personne sur le stade n'avait remarqué la provocation, la presse britannique, à la différence du Parisien s'est indignée.
Le geste d'Anelka vaut au joueur les foudres de la presse britannique, alors que la potiche qui fait office de ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a été la dernière hier à condamner la provocation. 
Il fait la une du cahier sports du Sunday Telegraph sous le titre "Disgusting" (Ecoeurant) et pourrait faire l'objet de sanctions disciplinaires après une enquête lancée par la Fédération anglaise de football.
Il faut dire que ce geste discriminatoire commence à être reproduit par certains supporters anglais dont il serait irresponsable de dire et écrire qu'ils ne saisissent pas forcément la connotation antisémite du geste.

Dieudonné confirme la mauvaise intention d'Anelka

L'humoriste français a salué ce geste militant sur son compte Facebook officiel.

Valls a annoncé vendredi vouloir interdire les réunions publiques de Dieudonné, en raison de "risques de troubles à l'ordre public". (Lien L'Express)

Jean-Yves Camus, chercheur spécialiste de l'extrême droite, aborde le problème différemment dans le Journal du Dimanche. Si certains  y voient un "geste anti-système tout court et aussi un geste anti-système contre le complot juif", régulièrement mentionné par Dieudonné, pour lui c'est un geste antisémite, qui n'a rien à voir avec le néo-nazisme. Il conclut au détournement de sens : "Pour certains, il risque de devenir un signe de ralliement, une forme juridiquement acceptable de certains préjugés".

Comment ignorer qu'Anelka est un musulman intégriste

Itinéraire d'une déchéance


Anelka n'est pas un simple provocateur. Outre qu'il est vulgaire, il est arrogant. (lien PaSiDupes: " Anelka-la-bavure, vulgaire, viré de partout mais arrogant

Né dans les Yvelines de parents martiniquais, le petit Nicolas a bénéficié de l'ascenseur social par le sport, notamment 
via le Paris Saint-Germain durant sa formation à Clairefontaine en 1994. Il quitte le PSG avec Luis Fernandez quand Ricardo prend sa place.
Anelka commence son errance en 1997 avec le club d'Arsenal où il est si peu apprécié qu'il se tourne vers l'Espagne où il déplait pour son arrogance. Il retrouve le PSG, mais se vend à Manchester City, puis Bolton, Fenerbahçe (Turquie) et Chelsea, pour s'exporter en Chine en 2012 et se rabattre sur la Juventus dès 2013, avant d'échouer six mois plus tard au West Bromwich Albion à Birmingham, Midlands.


Mais les jouets du mercenaire font rêver les quartiers
Il s'est délocalisé pour ne pas payer ses impôts en France: pourquoi en effet ce musulman prosélyte serait-il solidaire des enfants défavorisés du pays qui a fait son ascension?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):