Le vote des Français est-il libre ?
L'hégémonie de la gauche sur la presse est-elle...démocratique ?
Une idée reçue archaïque: les puissances d'argent ne sont pas de droite
Un document de Philippe Cohen, rédacteur en chef, actuellement grand reporter à Marianne suggère que les media ont étranglé la droite.
Petit rappel pour mémoire...
Libération: répartition du capital est composée de la façon suivante:
Libération: répartition du capital est composée de la façon suivante:
5,8 M€, Edouard de Rothschild (Holding Financier Jean Goujon)
5,0 M€, Carlo Caracciolo, 30 % du quotidien français à titre personnel ( figure de l'aristocratie italienne de gauche, il était surnommé le prince-éditeur, co-fondateur de La Repubblica)
1,5 M€, Pathé
1,2 M€, Mediascap, société du groupe de La Libre Belgique - La Dernière Heure
1,2 M€, d’une dizaine d’investisseurs à titre personnel parmi lesquels le multi-milliardaire Pierre Bergé, André Rousselet (fondateur de Canal+), Bernard Henri Lévy, Henri Seydoux, patron de Pathé et père de l'actrice Léa Seydoux (révélée par La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche et mentionnée par le jury du Festival de Cannes 2013), 0,3 M€ Suez. Le Festival est couvert par Canal+ depuis les années 1990.
Groupe Canal +: cette nébuleuse se décline en Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Family, Canal+ Décalé, disponibles sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV.
Et MultiThématiques de Canal+, c'est Ciné+, Planète+, Teletoon+, Piwi+, Maison+, Cuisine+, Jimmy, Comédie+, Infosport+, Sport+, Seasons).
Le groupe Canal+, spécialiste dans la télévision à péage, exploite la chaîne d'information I>Télé dont elle assure le budget annuel depuis sa création en 1999, sans compter D17.
En septembre 2012, le groupe Canal + prend le contrôle des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star.
-> Ses principaux actionnaires: Canal+ France (48,48%), Capfi Delen Asset Management (société de gestion d'Organismes de Placements Collectifs, OPC, 9,01%), J .P.Morgan (3,00%), Pathé (2,95%), Crédit Agricole (2,51%), Groupe Crédit Mutuel - CIC (2,63%), UBS, etc...
Le Groupe Canal+ est une filiale à 100 % de Vivendi. Ce groupe concentre ses activités autour du groupe Universal Music Group, du groupe de télévision payante Groupe Canal+ et de l'opérateur télécoms français SFR, etc...
-> Les actionnaires de Vivendi (action EuroNext VIV):
Groupe Bolloré (5 %), BlackRock (4,62 %, les Rothschild, Élisabeth II d'Angleterre, l'homme politique et homme d'affaires américain Al Gore, le baron pétrolier Maurice Strong, Warren Buffet, ou le sulfureux George Soros)
Le groupe Lagardère a renoncé à céder sa participation de 20% dans Canal+ France.
Il convient en fait de parler du groupe groupe La Vie-Le Monde (Le Monde, Courrier international, Télérama…)
Le quotidien socialiste est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires
-> Xavier Niel, propriétaire de l'opérateur de téléphonie mobile Free (coucou du réseau France Télécoms), condamné le 27 octobre 2006 à deux ans d'emprisonnement avec sursis et à 250.000 euros d'amende par la 11e chambre du Tribunal correctionnel de Paris pour recel d'abus de biens sociaux datant de 2001 à 2004 dans un peep-show dont il était actionnaire... Il vit encore dans le 16e arrondissement de Paris, dans la gated community de la villa Montmorency.
-> Matthieu Pigasse: il est le directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, ainsi que propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles qui employa Audrey Pulvar, concubine de ministre socialiste en activité, Arnaud Montebourg, et actionnaire non seulement du journal Le Monde et du Huffington Post, dirigé par la millionnaire Anne Sinclair, ex-épouse du socialiste Dominique Strauss-Kahn.
-> et Pierre Bergé: compagnon d'Yves Saint Laurent, qu'il aide à fonder la maison de couture déponyme, militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida, cofondateur de l'association Sidaction dont il est aujourd'hui président. Il était propriétaire du magazine Têtu jusqu'en janvier 2013, avant d'acheter le quotidien Le Monde conjointement et après avoir lancé début 1987 le magazine Globe, qui soutint la candidature de François Mitterrand en 1988.
Il soutint et finança aussi Ségolène Royal pour la présidentielle 2007.
Il est donc aisé de penser que Le Monde puisse être indépendant et sérieux...
Cela étant posé comme gage de l'indépendance notoire de la presse française, voyons à quelles balivernes se livre Marianne, co-fondé par Jean-François Kahn, soutien de François Bayrou (MoDem) en 2007 et opposant à Nicolas Sarkozy.
Dis-moi quel JT tu regardes, quelle radio tu écoutes et quels journaux tu lis, je te dirai pour qui tu votes
D'abord, la proposition initiale de Marianne est inversée et le rapport de cause à effet étant truqué, l’étude Marianne-Ifop démarre sur des bases faussées. Elle montre une polarisation accrue des media audiovisuels, mais tend à démontrer qu'elle correspond "sans doute" moins aux différences de traitement de l’information qu’aux catégories d’âge et de style de vie que les media attirent. La presse se blanchit de toute atteinte à la déontologie professionnelle...
Marine Le Pen l’ignore parfaitement, assure Marianne [qui sonde aussi les reins et les coeurs], mais, en dansant dimanche soir [d'avril 2012] sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement [mais pas seulement, Cohen l'admet dans la foulée!], avec ses électeurs, puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus.
Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? C’est à ce genre de questions que répond le sondage Marianne-Ifop d'avril 2012. Précision utile : réalisé [anonymement, dans la rue, ou par téléphone?] auprès de plus de 6.000 personnes, l’échantillon, six fois plus important que pour une étude classique, garantit une fiabilité supérieure. [L'affirmer d'emblée, c'est reconnaître d'avance la supercherie. Quand votre interlocuteur vous aborde avec un "sincèrement", vous êtes sur vos gardes !]
LA LECTURE DES RÉSULTATS FAIT APPARAÎTRE TROIS CATÉGORIES DE MEDIA
1) Les médias œcuméniques
Ils attirent peu ou prou des électeurs de droite, de gauche et du centre, et se raréfient, comme si la tendance était à la politisation [l'objectivité des faits n'est plus un idéal à atteindre mais une ringardise sacrifiée au commentaire subjectif, à l'analyse orientée, au décryptage pseudo-scientifique] ou, en tout cas, à la polarisation politique [le sectarisme politique, si on traduit en français vulgaire]. Désormais nos télévisions apparaissent comme arrimées à droite ou à gauche. [un arrimage évoqué que l'enquête ne vérifie pas!]
Parmi les radios, seules RMC (49 % d’auditeurs de droite, 9 % du centre et 42 % de gauche), qui attire les auditeurs populaires [le populaire qui suggère le populisme va bien à la droite, tandis que le sérieux qui suggère la culture, fûsse bobo-intello, irait mieux à la gauche], et à un degré moindre France Bleu (50 % d’auditeurs de droite, 9 % du centre et 41 % de gauche) et Europe 1 (49 %, 11 % et 38 %) attirent un public plus équilibré [RTL ne faisait déjà plus partie de la photo et pourtant elle ne reculera en deuxième position devant NRJ qu'en juillet 2012].
Pour ce qui est de la presse écrite, la presse quotidienne régionale, la plus implantée, et les quotidiens gratuits peuvent également se targuer d’un public politiquement équilibré.
2) Les media qui attirent des électeurs de droite
Ce sont aussi les électeurs les plus âgés. [poncif] Côté télévision, TF1 rassemble 67 % de téléspectateurs de droite dans l’échantillon et le JT de M6, 49 %. NRJ se détache tout particulièrement parmi les électeurs de Marine Le Pen (33 % d’auditeurs), ce qui n’a bien sûr rien à voir avec l’orientation politique de cette station, qui tient à rester le plus neutre possible. [gag: commerciale privée (RTL Group), elle s'est développée sur les cendres de La Cinq en avril 1992 (W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Music Black, M6 Music Club, Girondins TV, M6 Boutique & Co) avec Jean Drücker, un nom associé au PS, et se hisse en 2e position grâce aux retransmissions de matches de foot et à des émissions de téléréalité délayées]. NRJ est écoutée notamment par des personnes "reléguées" dans des zones péri-urbaines, qui étaient jeunes dans les années 80 [les années Mitterrand !] et qui ont aujourd’hui 45-55 ans. [coups de griffes] Un profil sociologique très proche des nouveaux électeurs lepénistes.[affirmation qui mériterait des explications]
3) Les médias qui attirent des électeurs de gauche
Côté télévisions, le JT de France 2 capte 51 % d’électeurs de gauche, tout comme le "19-20" de France 3 (51 %, mais ce ne sont pas les mêmes) et le " Grand journal" deCanal + (59 %). Mais il ne s’agit pas des mêmes publics : France 2, tout comme Canal +, est regardée par un auditoire plutôt urbain [moins arriéré que les autres des contrées reculées de la France profonde?], tandis que France 3 polarise la France péri-urbaine [les banlieues et quartiers défavorisés].
France Inter (72 %) et, dans une [bien] moindre mesure, France Info (49 %) séduisent les auditeurs de gauche, notamment la générations des soixante-huitards. A noter que Libération, très polarisé à gauche, possède un lectorat bien plus aisé que celui du Monde et du Figaro [les intellos-bobos].
Au total, ce tableau des habitudes médiatiques des différents électorats montre une polarisation politique qui n’a pas toujours existé.
En réalité, la couleur politique du public des media s’explique aussi par la composition de ce dernier (âge et CSP).
Les radios et les télévisions de service public attirent les électeurs de gauche, les fonctionnaires et les enseignants, ainsi que les CSP + [catégories socioprofessionnelles qui ont muté en professions et catégories socioprofessionnelles, PCS, en 1982], qui haïssent la publicité [Jean-Marc Ayrault réfléchirait à la possibilité d'annuler la décision de supprimer définitivement la publicité en 2015 sur France Télévisions et de la rétablir à 20h35. Cherche-t-il à nuire aussi au service public?]
TF1 et les radios privées, comme Europe 1 et RTL, éprouvent quelques difficultés à rajeunir leur public. [ce critère récurrent vaut ce qu'il vaut] D’où leur penchant à droite. [poncif rétif: commentaire de type plus que tendancieux !]
Mais les électeurs recherchent-ils à conforter, dans leurs fréquentations médiatiques, leur vision du monde et leurs opinions ? Voici cinquante ans [voilà qui intéresse en effet la cible des "jeunes"], au moment de la guerre froide [à laquelle a succédé sur les chaînes l'ère de l'insulte froide], les gens qui prenaient le métro disposaient chaque matin, avec L’Humanité et Le Figaro, de deux visions du monde . Aujourd’hui, ce n’est plus si évident. [aujourd'hui, l'information se vend et se paie sur l'Internet] "L’autocar transportant des enfants qui se renverse dans un fossé sera le premier sujet de France 2 comme de TF1, explique Gilles Casanova, spécialiste de communication. [si ce fait divers survient dans un pays pauvre, les Tiers-mondistes du SNJ lui conserveront, à la vérité, la priorité sur le drame franco-français]. Les différences politiques ne se retrouvent pas dans le traitement de l’information, mais dans le langage : on dit "le père" et "la mère" sur TF1, et "papa" et "maman" sur France 2." [Grotesque! Et pourquoi pas "Père" ou "Mère" sur TF1 et "mes vieux" sur France 3 ?]
Bien entendu [attention à l'évidence qui va suivre], les titres et les éditoriaux diffèrent, mais la même hiérarchie de l’information s’impose à peu près dans tous les media [serait-elle dictée par l'AFP ?]… On peut même penser que les media eux-mêmes adaptent leur ligne éditoriale à leur public. En défendant la présence à l’antenne d’Eric Zemmour ou de Jean-Michel Aphatie, malgré les attaques que ces derniers ont subies, le PDG de RTL, Christophe Baldelli [le désigner à la vindicte populaire était-elle une nécessité vertueuse?], ne fait pas que défendre la liberté d’expression, il fait aussi le marketing de la station [insulte suprême, que le foot sur M6 ou l'insulte sur Canal+ n'inspire pas un instant à nos décrypteurs]. En défendant les humoristes de France Inter [Stéphane Guillon, Didier Porte et Christophe Alévêque constituent eneffet une glorieuse escouade de branquignols qui confondent invective et humour, bassesse et talent], Patrick Cohen se souvient qu’ils plaisent aux auditeurs de gauche [Que dire de plus... Cette gauche ne sort pas grandie d'une telle remarque dont l'inconscience sera appréciée à sa juste valeur des seuls militants les plus exigeants]
Cette hétérogénéité politique croissante des media peut inquiéter [ceux qui militent pour la pensée unique]. On préfère rêver d’un monde médiatiquement plus perméable dans lequel des auditeurs de droite s’aventureraient plus souvent sur France Culture, tandis que ceux de France Inter s’encanailleraient sur RMC… [A l'évidence ce rêveur sectaire cauchemarderait si les auditeurs de France Culture s’aventuraient plus souvent sur NRJ...
A NOTER que l'ancien patron de NRJ est le fondateur de ...BFMTV !]
TÉLÉVISIONS : LES HOLLANDAIS PLÉBISCITENT CANAL +, LES SARKOZYSTES TF1 [par défaut ?]
La gauche boycotte TF1, la droite ignore Canal +, France 2 [noyautée par le SNJ] et surtout France 3 [foyer de gauchistes], qui est cependant [?] regardée aussi par les électeurs lepénistes [des extrémistes s'attirent]. Le "Grand journal" de Canal + est également assez clivant, très regardé à gauche et au centre. A l’autre bord, on notera le public très droitisé du journal de M6. [crédible?]
Autre point, qui ne figure pas sur notre tableau : 30 % des électeurs hollandais (contre 19 % d’électeurs sarkozystes) affirment ne jamais regarder de journal télévisé. [Que les électeurs de Hollande soient des sondés éclairés ou de vrais faux-culs, ils répondent ce qu'il faut]
Enfin, on notera que les chaînes d’information en continue sont moins polarisées par les clivages politiques. [La contre-vérité est énorme: s'agissant de i-télé ou de LCP, on peut constater l'inverse chaque jour et jour après jour, au point que des journalistes et chroniqueurs suscitent à ce point l'indignation qu'ils recoivent des menaces: du jamais vu !]
Si Nicolas Sarkozy a été battu en 2012, le doit-il par conséquent à TF1 et Claire Chazal ?
RADIOS : FRANCE INTER À GAUCHE TOUTE, RTL À DROITE
France Inter est la plus monocolore [sectaire] des radios. [Elle appartient pourtant au service public subventionné... Une "remise à plat" de son cahier des charges pourrait être envisagée !]
Les hommes et les femmes de l’UMP en ont bien conscience, donnant l’impression [sic] de jouer en terrain adverse lorsqu’ils viennent à "La matinale" de la radio publique [dans des "débats" "républicains", seuls contre tous].
Une grosse surprise : RTL semble beaucoup moins "œcuménique" que par le passé. [Pour réussir en démocratie socialiste, il faut être aligné -comme un député- sur la Rue de Solférino: un aspect de la polarisation que contournent et le sondage et son décrypteur...] La station la plus écoutée de France séduit 63 % d’auditeurs de droite et du FN. Même inclinaison à droite pour BFM (53 % d’auditeurs de droite et du FN). Europe 1 est plus "centrale", attirant 49 % d’électeurs de droite et du FN. Curieusement, NRJ séduit à la fois les hollandais (27 %) et les lepénistes (33 % !), sans pour autant faire fuir les électeurs mélenchonistes (11 %).
Une grosse surprise : RTL semble beaucoup moins "œcuménique" que par le passé. [Pour réussir en démocratie socialiste, il faut être aligné -comme un député- sur la Rue de Solférino: un aspect de la polarisation que contournent et le sondage et son décrypteur...] La station la plus écoutée de France séduit 63 % d’auditeurs de droite et du FN. Même inclinaison à droite pour BFM (53 % d’auditeurs de droite et du FN). Europe 1 est plus "centrale", attirant 49 % d’électeurs de droite et du FN. Curieusement, NRJ séduit à la fois les hollandais (27 %) et les lepénistes (33 % !), sans pour autant faire fuir les électeurs mélenchonistes (11 %).
Question: Pour vous informer, quelle radio écoutez-vous le plus souvent ?
LA PRESSE QUOTIDIENNE CONTINUE À CLIVER
Les quotidiens Le Figaro et, plus surprenant, La Croix restent marqués à droite avec respectivement un total droite + FN de 76 % pour le premier et de 43 % pour le second. Logiquement, La Croix fait le plein d’électeurs bayrouistes, (29 %). A gauche, aucune surprise, Le Monde rassemble 63 % d’électeurs de gauche et Libération, 83 %.
Seuls les journaux gratuits et la presse quotidienne régionale, et notamment Le Parisien / Aujourd’hui en France, échappent quelque peu au clivage entre droite et gauche. On notera enfin que 36 % des électeurs hollandais et sarkozystes, ainsi que 23 % des électeurs lepénistes, ne lisent pas de quotidien.
PRESSE HEBDOMADAIRE : MARIANNE DOUBLE L’OBS SUR SA GAUCHE
Paris Match, autrefois prototype du media œcuménique – qui traitait chaque sujet avec de grands articles (pour les cadres) et en photos (pour les prolos) – pencherait à présent nettement du côté droit [c'est bien pourquoi il emploie la concubine du socialiste François Hollande, Valérie Trierweiler...] : 65 % de ses lecteurs [le feuillettent en regardant les images et] ont voté Sarkozy, Le Pen ou Dupont-Aignan (20 % pour la candidate du Front national). Le Figaro Magazine (78 % de lecteurs de droite et du FN) et Valeurs actuelles (87 %) sont encore plus, et c’est logique [?], ancrés à droite.
Enfin, Marianne (74 % d’électeurs de gauche) dépasse le Nouvel Observateur (71 %) sur sa gauche.
Le Point parvient à attirer 27 % d’électeurs de gauche.
Question: Quel hebdomadaire, ou quels hebdomadaires, lisez-vous régulièrement ?
L'ENQUÊTE
Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.
Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop
Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop
Croyez-vous que la tendance se soit inversée depuis ce sondage de mars 2012?
Ou que la situation se soit encore dégradée, passant de polarisation en sectarisme totalitaire ?
bjr,je ne vote pas et sarkosy n'est pas forcement mon ami,mais suite a l'actualité je trouve qu' en partie médiapart est une imposture mediaco politique ,demain un autre pourra etre juger sans preuve qu'il soit politicien ou artiste par le jeux mediaco politilique du moment et les moutons bien formatés applaudiront sans savoir le vrai du faux. ef
RépondreSupprimer