Mgr Desmond Tutu confirme qu'il n'a pas été invité
Prix Nobel de la Paix, Tutu ne pourra pas assister à l'enterrement de Tata, son ami et compagnon de lutte, Nelson Mandela, samedi à Qunu (sud).
Etreinte Tata et Tutu |
L'ancien archevêque anglican du Cap n'a reçu aucune invitation ou accréditation et a dû annuler son voyage, a indiqué son entourage. "Même si j'aurais adoré assister à la cérémonie pour faire mes adieux à une personne que j'aimais et chérissais, cela serait manquer de respect à Tata que de m'imposer dans ce qui est présenté comme des funérailles strictement familiales", a déclaré Mgr Tutu. "Si mon bureau ou moi-même avions été informés que j'étais le bienvenu, pour rien au monde je n'aurais manqué ça," a encore ajouté le prélat.
Mardi, Desmond Tutu avait déjà été exclu du programme officiel du rassemblement d'hommage à Mandela au stade de Soweto en présence de près d'une centaine de chefs d'Etat. Il a aussi été le dernier des orateurs, invité seulement à donner la bénédiction.
Desmond Tutu, 82 ans, pourfend régulièrement les dérives de l'administration de l'actuel président Jacob Zuma, qui a empêché à deux reprises la venue en Afrique du Sud de son ami le dalaï-lama, ou dont certains responsables ont été pris dans des affaires d'abus de biens sociaux.
La présidence sud-africaine avait pourtant assuré qu'il figurait bien sur la liste des invités. "C'est une personne très spéciale pour notre pays et il est sans aucun doute sur la liste", a déclaré son porte-parole, Mac Maharaj. "J'ai vérifié et il est bien sur la liste", a-t-il ajouté. "S'il y a le moindre problème, nous allons tout faire pour l'aplanir."
Les funérailles du héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud ont eu lieu dimanche à Qunu (sud), le village de son enfance et de ses vieux jours. Environ 5.000 personnes, dont de nombreux dignitaires, ont assisté d'abord à un hommage officiel, mais seule la famille et un petit nombre de personnalités triées sur le volet participeront ensuite à son inhumation.
Evêque rouge, Tutu était pourtant souvent critique envers le pouvoir
Desmond Tutu, 82 ans, pourfend régulièrement les dérives du gouvernement du président Jacob Zuma, notamment les scandales de corruption et l'échec à réduire les inégalités. En 2013, il a assuré qu'il ne voterait plus pour le Congrès national africain (ANC), le parti de la lutte contre l'apartheid, au pouvoir depuis l'avènement de la démocratie en 1994 et exclusif.
Mardi lors de la cérémonie officielle d'hommage à Mandela en présence d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, Desmond Tutu a été le dernier des orateurs, devant des gradins quasi-désertés. Conscience morale de l'Afrique du Sud, il avait fait hurler un puissant "Oui" au public après avoir lancé: "Nous promettons à Dieu que nous allons suivre l'exemple de Nelson Mandela!"
Le secrétaire général de l'ANC Gwede Mantashe a réagi en assurant que le parti n'y était pour rien: "Ce sont des funérailles d'Etat, ce ne sont pas des funérailles de l'ANC", a-t-il relevé.
Obama n'a encore pas su se tenir
Lors de l'hommage à Nelson Mandela (Soweto), un photographe a pris mardi des photos du recueillement respectueux de quelques grands de ce bas monde.
Dans les gradins du stade Soccer City de Soweto, il surprend le "selfie" [autoportrait] des machos Barack Obama, David Cameron et de la Danoise, Helle Thorning. Mais pourquoi l'Anglais bat vite en retraite.
Le dragon, Michèle Obama, sorte de Taubira, version américaine, a eu vite fait de recadrer Barack, le roi de la savane président de la première puissance du monde.
Désorienté, Pépère s'est assoupi et n'a plus retrouvé son avion
D'abord, un journaliste tient à serrer la main de N. Sarkozy
Pensait-il que Hollande est son Premier ministre?
Hihihihihi l'image qui fait le tour du monde #MandelaDay via @Black4tracy 😹 pic.twitter.com/yaZJV2WscN
— Elisaou750 (@elisaou750) 10 Décembre 2013
A la fin de la récréation, Hollande appelle Nicolas Sarkozy au secours.
Le 10 décembre, sur le tarmac de l'aéroport de Johannesburg (Afrique du sud), François Hollande soudain angoisse et se tournée vers Nicolas Sarkozy: Pépère a perdu le "navion" présidentiel !
Le chef de guerre est-il atteint de la maladie d'Alzheimer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):