POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 4 décembre 2013

Rythmes scolaires: appel à la grève le jeudi 5 décembre, dans le primaire

Réforme Peillon: nouvelle journée de perturbations pour les enfants et leurs parents

Le SNUipp-FSU, syndicat dominant du primaire, a appelé les instituteurs à faire grève "massivement" le 5 décembre

A la FSU se joignent les syndicats FO, CGT et Sud qui appellent instituteurs mais aussi des personnels municipaux comme les animateurs à arrêter le travail. La CFDT n'est encore pas motivée. 

La priorité au primaire "ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal fichue", a déclaré le secrétaire général du SNUipp-FSU Sébastien Sihr, réclamant des mesures pour la "transformation de l'école".
À Grenoble, un rassemblement est prévu à 10h30, place Félix-Poulat. Selon les syndicats, "dans la plupart des communes où la semaine de 4,5 jours a été imposée, le mécontentement des enseignants, des personnels municipaux et des parents ne cesse de croître. La loi engendre des inégalités selon les communes et entraîne, la plupart du temps, un surcoût pour les familles. Les personnels veulent combattre les vraies raisons de la fatigue des élèves : classes surchargées, bâtiments non adaptés…"

Le ministère de l'éducation nationale communique les intentions de participation à la grève des enseignants du premier degré du 5 décembre 2013 : 21.35 % au niveau national et 22 % pour l'académie de Paris.

En application des textes qui régissent
le service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles primaires et afin d'organiser l'accueil de élèves, les enseignants qui envisagent de faire grève sont tenus de se déclarer au moins 48h à l'avance. Ce système d'accueil a été mis en place par le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, UMP, durant le second semestre 2007. Le but du service minimum d'accueil est de ne pas pénaliser les parents qui travaillent lors des grèves.

A titre indicatif, les intentions de participation à la grève du 14 novembre dernier étaient de 26,6% au niveau national et de 53% pour l'académie de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):