POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 4 février 2010

Tous racistes ? Mélenchon dénonce la candidate voilée du NPA

Les trotskistes instrumentalisent une "attitude immature" et "racoleuse"

Jean-Luc Mélenchon, porte-parole du Parti de gauche, allié au PCF dans le Front de Gauche aux Régionales, critique jeudi l' "attitude immature et un peu racoleuse" du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui a accepté une jeune femme voilée sur ses listes pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Quelqu'un qui participe à une élection doit représenter tout le monde et pas seulement ceux dont il partage les convictions religieuses", rappelle-t-il dans un entretien au site marianne2.fr. Le voile pour toutes les femmes de France,est-ce dans le projet du NPA ?

Selon Mélenchon, "il y a une confusion des rôles" entre "politique" et "religieux". "C'est une attitude immature et un peu racoleuse qui dit: 'A moi les miens'", ajoute-t-il.
"Il y a mille manières d'être féministe, mais cette manière-là est un peu particulière et constitue une régression", observe J.-L. Mélenchon à propos de la militante NPA qui porte un foulard -blanc, pour commencer- sur les cheveux. Selon lui, "on ne peut pas se dire féministe en affichant un signe de soumission patriarcale". "Elle a le droit de pratiquer, mais pas dans la sphère politique", estime-t-il.
"Si cette jeune femme pense rassembler, elle se trompe: elle divise", juge-t-il, lui demandant "de tirer les leçons de l'histoire de France", qui a "connu trois siècles de guerres de religions".

Mélenchon se distinguerait-il tellement du Che-Besancenot ?

Jean-Luc Mélenchon accuse aussi le NPA de se saisir "de tous les moyens" pour "se différencier" du Parti de gauche, qui est "une gauche laïque", "à cheval sur les principes". "Ça n'est franchement pas une bonne idée", lâche-t-il, sans compter qu'à l'intérieur du NPA, il n'est "pas sûr que les camarades marxistes révolutionnaires apprécient".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):