POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 16 février 2010

Régionales: Gilbert Montagné interdit de concerts en Auvergne

“Des municipalités ont refusé que je joue en raison de ma couleur politique”
Gilbert Montagné (ici soutenant Nicolas Sarkozy entre les deux tours de l'élection présidentielle) occupera à l'UMP le poste de secrétaire national au handicap. « Je me dois de faire passer des changements qui feront date», estime le chanteur.


Le chanteur non voyant Gilbert Montagné occupe la septième place, en position éligible, sur la liste UMP de l'Allier emmenée par le maire de Montluçon Daniel Dugléry.

Intolérance des démocrates socialiste
Voici l'entretien qu'il a accordé au jeune journaliste Michaël Szadkowski qui l'a publié le 9 février 2010 sur son blog hébergé par Le Monde.

Gilbert Montagné effectue sa première campagne politique en tant que candidat sur les listes d’Alain Marleix (UMP, ci-dessous) en Auvergne, sa région d'origine, contre le président sortant, René Souchon (PS). Lors de la présidentielle de 2007, le musicien s’était engagé en soutien à Nicolas Sarkozy. Il a été nommé en mars 2009 secrétaire national de l’UMP chargé du handicap.

Gilbert Montagné accompagne à Moulins la tête de liste UMP en Auvergne, Alain Marleix (secrétaire d’Etat à l’intérieur), le 5 février 2010.


Comment se passe votre campagne, en 7e place (éligible) sur la liste UMP de Daniel Dugléry en Allier ?

Gilbert Montagné : Je vais vous le dire simplement : ça se passe très bien. Il n’est pas nouveau, pour moi, d’être au contact du public. Cela fait près 40 ans que je fais des concerts, que je serre des mains avant et après… c’est naturel. Bien sûr, certains ne m’attendaient pas là, et m’interpellent sur ce tournant politique. Mais je leur explique que je ne veux pas faire carrière. Je souhaite profiter de l’expérience et de l’allant de la majorité pour les mettre au service de l’Auvergne.
Je ne me vois pas comme un opposant pur et dur aux listes de René Souchon (PS) : tant que c’est pour le changement de la région, je suis ouvert d’esprit. D’ailleurs, je déplore que certains ne le soient pas autant. L’année dernière,
plusieurs municipalités ont refusé que je joue chez elles en raison de ma couleur politique. C’est décevant, ce manque de tolérance de le part des gens de gauche.


Quelle est votre priorité pour la région Auvergne et le département de l’Allier ?

Gilbert Montagné
: Il faut un grand coup d’accélérateur. Nous manquons d’infrastructures, surtout en ce qui concerne les transports. Mon slogan, c’est “Déshandicaper l’Allier” : je veux que tout le monde, handicapés et non-handicapés, ait le choix d’habiter en campagne et de pouvoir se déplacer sans voiture, grâce à des transports en commun suffisants Personne ne peut se permettre de prendre le taxi tous les jours pour aller en ville ; pourtant, dans l’Allier, on n’a que ça. Exception faite de quelques bus pour nous emmener au village d’à côté les jours de marché. La région a des ressources extraordinaires, mais ses habitants ne peuvent pas en profiter ! Et ces problèmes de mobilité n’incitent pas vraiment au tourisme ou à l’implantation des gens venant d’autres régions.

Que pensez-vous des 6 années de présidence régionale PS ?

Gilbert Montagné : Je retiens d’abord une augmentation énorme des impôts : 71% en plus, selon les chiffres rapportés lors de nos réunions de campagne. S’ajoute à cela un manque flagrant de réinvestissement. Je vais prendre l’exemple de ma commune, Le Donjon : je me promène souvent sur un petit chemin à côté de chez moi, dont les accotements sont en très mauvais état. J’ai essayé plusieurs fois de pousser le dossier, mais on m’explique que personne n’a de budget pour le rénover… On n’est pas en Haïti ! Le paravent “on n’a pas d’argent, c’est les autres”, ça suffit.

LePost (site indigent du journal Le Monde) -qui publie un abrégé de l'article sans préciser sa source- ajoute ces éléments: « Tout au long de sa carrière, il mène un combat incessant en faveur d'une meilleur prise en compte des aveugles par la société, à travers par exemple le projet, à l'échelle européenne, d'étiquetage en braille des produits de consommation. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):