POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 2 février 2010

Poitou-Charentes: des opposants PS à l'ouverture de la liste Royal

L'autocrate socialiste n'a donc pas consulté les militants ?

Sa Cynique Majesté Royal face à la sédition socialiste

Des élus, militants et sympathisants socialistes ont annoncé mardi qu'ils avaient adressé une lettre ouverte à Désirdavenir Royal, présidente socialiste du conseil Régional de Poitou-Charentes, pour lui faire connaître leur opposition à l'ouverture de la liste qu'elle conduit.

Autoritarisme et fermeture sur soi
"Nous, militants et sympathisants socialistes, souhaitons vous faire connaître notre opposition à toute ouverture de la liste, que vous conduisez en notre nom, aux partis du centre et de la droite...", écrivent les quelques 80 socialistes régionaux, signataires rebelles de ce courrier.

Autosatisfaction
Selon eux, "le très bon bilan de la gauche est amplement suffisant pour vous assurer la victoire, avec l'aide de nos partenaires naturels". Le MoDem serait-il un OPM, organisme politiquement modifié ?

Autocratie et mépris
"En ignorant les votes des militants socialistes, la position définie par les instances nationales du PS et la formation politique que vous êtes censée représenter, vous avez fait un choix significatif, celui de vous affranchir de notre parti", poursuit ce courrier aussitôt mis en ligne.

Personnalisation du pouvoir
Ils estiment que le fait de rassembler sous son "nom, plutôt que sur un programme" contribue "à brouiller, un peu plus, les repères de chaque citoyen et de chaque militant de gauche".

Présidente fauteur de troubles
Les militants socialistes, dont une dizaine de secrétaires fédéraux, ajoutent qu'"en recrutant des dissidents d'autres partis, vous prenez le risque d'empêcher le rassemblement de la gauche au second tour de l'élection (...) Voilà pourquoi nous vous exhortons à privilégier l'alliance avec nos partenaires naturels de gauche plutôt qu'avec le MoDem".

A la cour Royal, dédain pour les serviteurs en disgrâce

Des courtisans ont fait savoir que la présidente de Poitou-Charentes ne réagirait pas.

Pour sa part, le premier fédéral PS en Charente, Pouria Amirshahi, également secrétaire national aux droits de l'Homme, dont la candidature n'a pas été retenue pour les régionales en Poitou-Charentes, a dit : "Je ne signerai pas la lettre ouverte" à Sa Majesté Royal. "Je ne veux pas rentrer dans un débat avec Ségolène Royal", explique ce proche de Benoît Hamon, porte-parole du PS. Il a par ailleurs affirmé que les signataires sont autonomes et comprendre parfaitement leur initiative.

Dans l'assemblée sortante, le Parti socialiste dispose de 23 sièges sur 55. Consciente d'être menacée de l'intérieur, l'amère Royal a promis cinq places éligibles à des transfuges du MoDem, pour faire le compte, grâce en outre à deux sièges offerts à des militants syndicaux à la satisfaction du courant Benoît Hamon et à trois Verts, pour ratisser également à Europe Ecologie. Du Georges Frèche, avec les insultes en moins et les sourires hypocrites en plus.

Au total, une liste caméléon du MoDem au ...PCF, et vice versa

La démocrate socialiste affiche aussi sa volonté souveraine de voir figurer des militants communistes en bonne place sur ses listes. S'il s'en trouve pour aller lui manger dans la main, pourquoi pas !
=> En août 2009, selon un sondage ­Viavoice paru dans Libération, 52 % des Français sont contre une alliance PS-MoDem, 53 % des sympathisants de gauche aussi, mais 52 % des sympathisants PS y étaient favorables.
Du déjà vu: LIRE l'article de l'Express datant de mars 2008
=> Aux dernières municipales de Dijon, Frère Rebsamen avait réalisé l'alliance élargie, du PCF au centre, dont il rêvait.

Et puis, l'exemple vient d'en haut et de l'autre bord. Celle qui est devenue premier secrétaire du PS n'a-t-elle pas ouvert la voie à la compromission en recherchant l'alliance avec le Modem pour les municipales à Lille ?
=> Oublions la morale au PS, et demandons-nous sur quel projet fédérant les extrêmes, les électeurs pourront bien se déterminer, sinon en rejetant le totalitarisme stalinien, à la poitevine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):