POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 9 février 2010

Grippe A-H1N1 et les complotistes

Le documentaire "Les Effroyables imposteurs", de Arte

Ce mardi soir, Arte a proposé une soirée Main basse sur l'info, à partir de 20h35: un cri de journalistes qui craignent de se voir déposséder de leur pouvoir. Un documentaire de Ted Anspach consacré aux conspirationnistes de tout poil, que ce soit concernant le vaccin contre la grippe A ou l'attentat du 11 septembre contre le World Trade Center, lequel a fourni un ressort à Thierry Meyssan, parano du 11 septembre.
C'est sûr, on nous cache tout, on nous dit rien. A propos de la grippe A-H1N1, nous avons entendu des esprits forts nous prédire: « Il y a plein de gens qui vont tomber malades [à cause des vaccins], on le sait d’avance. »

VOIR et ENTENDRE Extrait 1


VOIR et ENTENDRE Extrait 2
Me Joseph, par ailleurs avocat de nombreuses sectes, a été interviewé en tant que spécialiste de la question des vaccins par toutes les chaînes de télévision, et même par l’AFP, au moment de la polémique sur la grippe H1N1.
Alter Info, autoproclamé « agence de presse associative », obsédé par le « lobby sioniste », et dont le patron, Zeynel Cekici, a été condamné en appel en décembre dernier à 4 mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale et négationnisme suite à la diffusion d’articles antisémites sur le site.

VOIR et ENTENDRE Extrait 3 :
Huit journalistes en colère
Comme son nom l'indique, 8 journalistes témoignent de l'évolution des médias et de la révolution qu'a entraînée Internet dans le traitement de l'information. Vous pourrez découvrir les opinions d' Arlette Chabot , Franz-Olivier Giesbert , Axel Ganz , Éric Fottorini, Philippe Val, David Pujadas , Jean-Pierre Elkabach ou encore Edwy Plenel.

Alors qu'Internet a porté un sérieux coup aux media traditionnels, Thema enquête sur cette révolution de l'info, qui pose de nombreuses questions vitales aux démocraties. Et répond à l'inquiétude des journalistes qui se sentent dépossédés par le journalisme citoyen: un comble pour des sympathisants du mouvement des « citoyens vigilants ». Un média au contenu indigent comme Le Post (10 journalistes) pratique le journalisme participatif -100 personnes, dans leur cas- et Le Monde se trouve piégé à son propre jeu. Sarkozy est un agent du CIA, selon eux, est innoffensif. Ils pleurent aujourd'hui sur l'entrisme citoyen! Ils ont lancé une opération « Canard WC » contre les groupes organisés qui ont permis leur lancement et la désinformation.
Les journalistes vertueux dénoncent les journalistes militants d'Alter-Info. Il faut des boucs émissaires pour se blanchir devant l'opinion: hélas, nos journalistes effarouchés ont donné l'exemple du journalisme militant. Mais là où le bât blesse les apprentis sorciers de la presse européenne, c'est qu'à AlterInfo, ils sont islamistes...

Par glissement, le documentaire pointe les sites qui ne leur conviennent pas. Ainsi, la toile francophone serait-elle envahie par la propagandeiranienne. « Vous êtes peut-être des journalistes honnêtes, droits! », ironise le confrère iranien. Restons-en là...

Les mêmes complotistes, comme d'autres, affirment aussi que « L'impérialisme juif est britannique », par exemple. Le centre Zara sert ensuite de repoussoir pour suggérer que la presse institutionnelle et traditionnelle est seule valable et gagner la bataille de l'opinion.
Le documentaire s'achève sur une menace: « Vous risquez de retomber sur AlterInfo » d'ici peu. La vérité ne se situerait-elle pas entre extrémisme et protectionnisme corporatiste ?


Aujourd'hui, des milliers de sites, engagés dans une incroyable course de vitesse, relayent immédiatement des milliers d'infos plus ou moins vérifiées. Ce documentaire décortique le processus qui permet de tels excès et analyse comment certains media se rendent complices, volontairement ou non, de ces dérapages et de cette désinformation. Pareillement, nous méfierons-nous assez de nos journalistes 'décrypteurs' militants aux petits pieds, mais grosses têtes. Le « journalisme citoyen » online pourrait bien être une réaction contre ces énergumènes, paranos et militants, qui trouvent aujourd’hui une caisse de résonance incroyable dans les media. Mais l'investigation du documentaire ne creuse pas à ses pieds. Elle contourne la pensée unique...

Quand le journalisme va mal, c'est la démocratie qui va mal...

Bien, tout le monde peut comprendre que
les agences de presse doivent être protégées contre elles mêmes, mais qui nous protégera avec elles de l'idéologie dominante, la bien-pensance la pensée unique ?
Que dire à ce propos de l'indépendance idéologique des juges. C'est un autre débat. Lire PaSiDupes
Faire passer une opinion personnelle -plutôt que de s'en tenir aux faits- est le seul et véritable danger auquel les journalistes exposent le journalisme -de surcroît « vertueux »- et surtout la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):