POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 9 février 2010

Vitry: "les profs seront reçus" au ministère

La politique de la prévention contre celle de la sécurité

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a assuré que les enseignants du lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) seraient reçus par ses collaborateurs, mais les a exhortés une nouvelle fois à "reprendre le travail". LIRE PaSiDupes

Notons l'instrumentalisation de la violence dont a été victime un élève de 14 ans, poignardé le 2 février dans l'établissement par des éléments cagoulés extérieurs au lycée qui se veut ouvert et où les professeurs ont fait le choix de la politique de la prévention plutôt que celle de la sécurité.

Notion de dialogue

"Ils seront naturellement reçus aujourd'hui", a-t-il indiqué sur LCI. "J'ai demandé à mes collaborateurs de les recevoir, et de dialoguer avec eux", a-t-il précisé, alors que les personnels du lycée ont prévu de rassembler parents et élèves à partir de 11h au métro Solférino à Paris.

Le ministre de l'Education a d'ailleurs fait observer que si on veut rencontrer un ministre, "ce serait bien de se caler sur son agenda, lui demander s'il est disponible, plutôt que de se rendre à une heure dite au ministère". N'est-ce pas de bonne pratique ? C'est en effet celle en vigueur pour consulter son médecin.

Grève ou droit de retrait ?

Depuis le 3 février, au lendemain de l'agression du lycéen, blessé d'un coup de couteau dans l'enceinte du lycée, des enseignants de cet établissement ont cessé le travail, revendiquant un "droit de retrait".

"C'est important que les cours reprennent, (...) que les élèves ne soient pas pénalisés par cette situation", a exorté le porte-parole du gouvernement. "u, nous avons réagi puisque des travaux vont être engagés, nous avons débloqué des moyens exceptionnels, (...) il faut savoir tourner la page, il faut reprendre le travail". Luc Chatel a souligné que son ministère avait été "particulièrement réactif à la problématique du lycée Chérioux".

La presse militante fait-elle de la rétention d'information ?

Sixième contact avec des autorités de l'Education nationale
Le ministre de l'Education et porte-parole du gouvernement a dû suppléer l' agence de presse française qui alimente les salles de rédaction. Luc Chatel a dû informer les acteurs de la désinformation: syndicats enseignants et presse engagée. Le recteur a déjà reçu le personnel "cinq fois" .

Les media n'ont pas apporté les éléments qui engagent la responsabilité des enseignants du lycée.
S'ils ont accepté un système de video-surveillance, ils ont en revanche balayé du revers de la manche d'autres mesures proposées. En mai 2009, le ministère a ainsi proposé 5 médiateurs de sécrité scolaire que le Conseil d'administration du lycée a refusés...

Rappel historique
=> Du CAP au BTS bâtiment, en passant par des bacs généraux
1974 -Etatisation des lycées en deux lycées mixtes, un lycée technologique, un lycée professionnel.
1993 -Décentralisation : les lycées sont financés par les régions. Le département du Val de Marne prend en charge la gestion de toutes les « cités mixtes » (lycées + collèges) du Val de Marne, dont les établissements Chérioux.
1992 -Les lycées Chérioux sont fondus en un seul lycée polyvalent.

=> Le Conseil d'administration paritaire du lycée a-t-il obtenu du Conseil Général (qui a donné le parc départemental -la circulation y est limitée à 20 km/h- pour l'implantation du campus scolaire) et du Conseil Régional (autorité de tutelle des lycées, sous le contrôle du recteur d'académie), la clôture d'enceinte du lycée ouvert ?

Décentralisation, mais déplacement des responsabilités sur l'Etat

Le consensus droite-gauche en faveur de la décentralisation est menacé. L'opposition accuse le gouvernement de ne pas transférer les moyens suffisants, mais la majorité dénonce les choix budgétaires populistes de la gauche, voire sa gabegie. Lire le rapport
Dans la foulée, un autre livre noir, celui des députés européens...

=> Le recteur de l'académie de Créteil (départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Val-de-Marne) est William Marois. Le lycée ouvert Chérioux n'est pas classé ZEP.

=> Le maire, Alain Audoubert, est-il, oui ou non, communiste ? A-t-il pris position ?

Devoir de mémoire
:

=>
lire PaSiDupes sur les actions CGT

=>
et lire aussi sur l'activité communiste sur Vitry-sur-Seine en 1980.
Pour se faire une petite idée du climat local et de la duplicité de la municipalité communiste:
Texte INA: A Vitry-sur-Seine, un foyer de travailleurs Maliens est dévasté en 1980 par des groupes communistes
, sous prétexte qu'il était réservé à des travailleurs français.
Les communistes ne protègent en réalité les immigrés qu'à partir du moment où ils gardent la maîtrise du marché du travail, de l'embauche et de leur syndicalisation.

Graves incidents mercredi à Vitry-sur-Seine où un foyer qui devait accueillir 300 immigrés maliens à été saccagé par un commando d'une cinquantaine de personnes conduites par le maire communiste de Vitry
Paul Mercieca. Reportage sur les lieux : [plan d'ensemble] rue des fusillés a Vitry, les issues murées du foyer lors de la "manifestation", l'escalier et Le Perron défoncés (par bulldozer), amas de terre déversée dev entrée, entrée dévastée...; interview de Christian Colle (secr général ADEF, association pour le dev des foyers du bâtiment et des métaux) qui gérait le foyer rénové de Vitry ; interview de Paul Mercecia (maire PCF de Vitry): "je m'élève contre coup de force des municipalités bourgeoises qui pratiquent le racisme ..."; interview JL Beaumont (maire apparente majorité de St Maur): "la municipalité de St Maur n'a pas demandé le transfert des immigrés maliens vers Vitry ..."; interview d'un immigré malien qui était dans foyer lors attaque : "...Si quelqu'un essaye de nous attaquer il y aura du sang... Sommes ici maintenant sans chauffage. "[Zoom arrière] façade de foyer Vitry, travailleur malien marchant dans allée.(Jet)
VOIR et ENTENDRE


Robert Hue, maire PCF de Montigny, se justifia dans une nouvelle affaire en 1981
VOIR et ENTENDRE


=> Christian Favier est-il, ou non, président communiste du Conseil général du Val-de-Marne ? Le lycée Chérioux est-il, ou non, implanté sur le domaine départemental Adolphe Chérioux ?

=> Jean-Paul Huchon (PS): les enseignants grévistes font sa contre-propagande de campagne

=> Un professeur gréviste, selon le cas, peut être compréhensif, voire indulgent: celle de Vitry en histoire, interrogée par LCI, a exprimé sa satisfaction que le CR communique avec l'établissement ...par courrier. Or, la clôture d'enceinte a été finalement obtenue du CR et du CG par ...Luc Chatel. Le président socialiste sortant de région se fait forcer la main par ses militants. Par chance, il est candidat à sa propre succession et prêt à céder sur tout pour rester encore six ans. Le délai pour de prochaines mesures ?

=> Les professeurs de la FSU
ont fait le choix de la prévention contre la sécurité.
Qu'en pense l'élève victime de jeunes cagoulés et extérieurs à l'établissement qui l'ont poignardé dans l'enceinte du lycée ? Lien Yahoo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):