POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 12 avril 2019

Grand débat : Macron, Blanquer et Castaner chutent dans les sondages

Les marioles  perdent la face dans les sondages de confiance

Le président et ses ministres semblent payer leurs mensonges lors du Grand débat national





En avril, le gouvernement n’a pas la cote. 
Un sondage Ifop (pourtant) commandé par les macroniens primaires de Paris Match et Sud Radio indique une nette baisse de sympathie pour Emmanuel Macron et certains de ses ministres, très manipulateurs ces derniers temps.
Les ministres "de droite" s’en sortent mieux

C’est Jean-Michel Blanquer qui perd le plus de terrain, et semble payer sa réforme sur l’école qui passe mal chez les enseignants. Crédité de 29% d’opinions favorables, le ministre de l’Education nationale perd neuf points par rapport au précédent sondage.

Derrière lui, Emmanuel Macron lâche cinq points et culmine à 34% d’opinions favorables. Ce qui supposerait qu'il soit remonté un jour à 39%... La mauvaise gestion fallacieuse du "grand" débat national ne serait pas seule en cause. 

Les ministres François de Rugy, Marlène Schiappa et Christophe Castaner sont également sanctionnés dans ce sondage, perdant respectivement cinq, quatre et trois points. 

Au gouvernement, seuls les ministres issus de la droite Edouard Philippe (46%, +2), Bruno Le Maire (43%, +3) et Gérald Darmanin (31%, +1) se maintiennent à flots. 

Bellamy, le choix gagnant de Wauquiez pour LR ? 

A droite justement, Laurent Wauquiez connaît une progression fulgurante puisqu’avec un score de 36% :  il gagne huit points par rapport au précédent sondage. Une façon de récompenser son choix d’avoir nommé François-Xavier Bellamy comme tête de liste LR aux européennes ? 
En tout cas, il parvient à rallier à lui 72% (+4) des sympathisants LR, faisant ainsi jeu égal avec Valérie Pécresse et presqu’aussi bien que Xavier Bertrand (76%) et l’imbattable Nicolas Sarkozy qui culmine à 87% de bonnes opinions à droite ! 

Macron n’a plus de réserve à gauche.
Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen émarge à 29% et gagne cinq points. Elle progresse ainsi de 12 points chez les Républicains et de trois points dans son propre parti. Néanmoins, cette embellie ne lui permet pas de battre Emmanuel Macron, dans un duel virtuel testé par l’Ifop. L’entreprise commerciale de sondage estime qu’elle est toujours largement devancée par le président de la République, ne récoltant que 29% d’opinions favorables contre 61%. 
Quant au duel Macron/Mélenchon, il tourne également à l’avantage du chef de l’Etat (48% contre 45%).

Le match Macron/Wauquiez est bien plus serré puisque les deux hommes ne sont séparés que de quatre points dans l’opinion (47% contre 43%). On notera cependant que dans l'hypothèse devenue probable de cette confrontation, la gauche choisirait… le président des Républicains ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):