POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 18 avril 2019

Castaner a-t-il été sifflé par des policiers ?

Le service public baisse le pantalon devant Castaner 

La révélation ne vient ni de BFMTV, ni de CNews,  mais du journal de 8h00 de France Inter, la radio publique ce jeudi matin.


Christophe Castaner assistait, mercredi, au congrès national du syndicat Alliance.
Dès le sommaire du journal, la présentatrice annonce : "A la Une, ce matin : un ministre sifflé par les siens. C’est Christophe Castaner au congrès du syndicat de police Alliance."
En lançant le sujet, elle confirme : "La tension monte dans les rangs de la police. Christophe Castaner en a fait les frais hier", et évoque un "Christophe Castaner conspué par ses troupes", avant que l’envoyé spécial au congrès ne raconte les déboires du ministre : "Christophe Castaner a eu droit à une séance très particulière avant son discours devant 300 à 400 policiers délégués du syndicat Alliance, avec la projection d’un film spécial caillassage de flics sur écran géant." En fond sonore, les auditeurs d’Inter ont pu entendre des huées sonores et autres sifflets.
Le journaliste signale pourtant "quelques applaudissement" (également entendus à l’antenne) au moment des propos du ministre consacrés aux casseurs, durant lequel Castaner s’est indigné de ce mythe du "méchant flic" et du "gentil casseur".

Marche-arrière une heure plus tard

L'information ne résista qu'une heure: le journal de 9 heures dut faire un "rectificatif" de ce reportage. La présentatrice ouvrit son journal ainsi : "Et on commence par ce rectificatif : dans le journal de 8 heures, nous avons diffusé un reportage qui laissait penser [sic] que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait été sifflé hier lors du congrès du syndicat de police Alliance. Ce sont en fait des images de violence contre les policiers lors de manifestations de gilets jaunes que la salle a conspuées. Le ministre n’a à aucun moment été sifflé. Nous présentons nos excuses pour la mauvaise interprétation qu’a pu donner ce reportage."

Frédéric Lagache, numéro 2 du syndicat policier, confirme que c’est la vidéo, réalisée par Alliance, qui a été sifflée. "C’était un congrès très dynamique, très militant, les gens étaient exaspérés par ce qu’on dénonçait", reconnaît-il citant entre autres les gilets jaunes et les critiques de la gendarmerie qui se sont fait entendre ces derniers temps. Des journalistes présents sur place - qui sont-ils ? -confirment que le ministre n’a pas été sifflé.

Le journaliste de France Inter, auteur du reportage, a-t-il subi des pressions? 
Résultat de recherche d'images pour "joffrin"
Tête de faux témoin ?
Il endosse la responsabilité et déclare qu’il n’a jamais voulu dire ça ! Et Libération emboîte le pas, comme si la caution de Laurent Mouchard dit Joffrin n'était pas déjà totalement démonétisée. Mais le journal assure néanmoins que le confrère ne l’a d’ailleurs pas dit dans son sujet. Comme si le journal papier était fiable, il jure que le reportage portait sur "la tension qui monte dans la police"
Le problème vient en fait du lancement du sujet. "Ils m’ont dit ce matin que quand ils avaient entendu les sifflets en début de reportage, ils ont eu l’impression qu’il avait été sifflé, mais je n’avais pas laissé ça comme lancement", se flagelle le journaliste, reconnaissant avoir fait un montage maladroit, puisque les sifflets du début ont conduit à une mauvaise compréhension de son sujet... 
Résultat de recherche d'images pour "demorand france inter"
Le journaliste incompétent bénéficiera-t-il d'une promotion pour s'être déculoté ? La carrière de Nicolas Demorant va s'envoler ! Pour info, il est passé par Libération (2011-2014) qui vole à son secours et a fait plusieurs allers et retours à France Inter.
Le congrès du syndicat de policiers classé à droite a été l’occasion d’un changement de direction à la tête du syndicat, Fabien Vanhemelryck, jusqu’ici secrétaire général délégué, ayant été élu lundi 15 avril, secrétaire général d’Alliance, remplaçant Jean-Claude Delage, qui dirigeait l’organisation depuis 2005.

1 commentaire:

  1. On est en plein 1984. Entre les drones et les mensonges (LaReM peut venir dire blanc lundi et prétendre avoir toujours dit noir le mardi !), les médias publient une information, la police hue Castaner, et le soir même, c'est una version qui arrange bien l'Etat !
    J'hallucinais ce matin aux infos, maintenant les consultant economies de BFM disent que ca fait des années u'on aurait dû faire ci ou cela, c'était les propositions de lepen père en 2007... C'était pourtant stupide à l'époque, et aujourd'hui c'était le truc à faire ? Je déteste le Front National, mais j'ai une profonde affection pour ce personnage qu'est LePen père. Sa fille, elle est un produit de la génération politique qu'on connait déjà. Je ne suis ni de droite ni de gauche. Mais je me fais une certaine idée de la France, et aujourd'hui ceux qui partageais cet idéal français disparaissent un ç un… Le jeu démocratique ne m'interesse plus.
    Vous avez emis des sondages, et je vous répons en doublon ici.
    Je suis pour un retour des djihadistes adultes : Je veux qu'ils soient jugés et condamnés en Irak parce qu'ils ot fait souffrir un peuple et parce qu'il mérite de se rendre justice.
    Mais une fois leur peine en Irak effectuée (s'ils ne sont pas pendus), je veux qu'ils soient à nouveau jugés et condamnés en France, parce que nous aussi on a souffert des exactions de leur mouvement.
    Concernant les enfants… Il faut les rapatrier, qu'ils soient placés dans leurs familles s'ils leur en reste avec un suivi psychomedical, pour prévenir tout syndrome post traumatique. Nous devons nous montrer civilisé. Une justice juste, mais pas aveugle. On ne peut pas reprocher à un enfant d'être né de parents endoctrinés.
    PS juger et condamner, c'est juste. Si certains n'ont rien fait, ils seront libre. Mais c'est là où il faudrait peut etre un amendement. Peut être les juger via une cour spéciale ou un tribunal militaire ? Parce que les preuves de leur innocence seront compliqué à compiler pour nous. Donc exceptionnellement ca devrait peut etre etre à eux de prouver leur innocence exceptionnelelement.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):