POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 22 avril 2019

'Fake news' de CNews escamotée par ses confrères solidaires, mais irrespectueux de leurs lecteurs

Les "fact checkers" pris en défaut par les internautes

Quand les pros font de la rétention d'information, les gueux font le job...
Macron et Benalla au Touquet en 2019 ? 
Le service de presse de l'Elysée a-t-il abusé CNews ?
CNews semble avoir recyclé d’anciennes images
La chaîne CNews aurait diffusé des images de bain de foule de Macron avec Benalla en arrière-plan dans son reportage du 21 avril montrant le président en week-end pascal de détente au Touquet, dès le 20 avril, avec les petits enfants de son épouse. CNews n'assume pas sa vidéo 2019 : elle n’est plus disponible sur son compte YouTube, mais des captures d’écran et fragments de la vidéo circulent en nombre sur Internet.

CNews, l'une des chaînes de télévision de Vincent Bolloré, a poussé le bouchon si loin qu'elle a attiré l’attention des internautes : si "illettrés" qu'ils soient, ces "gueux" ont décelé une supercherie dans les clichés complaisants illustrant le "bain de foule" que s’offre le président, loin de Paris, de Blanquefort ou des ronds-points occupés par les Gilets jaunes, car elles montrent l’ancien conseiller de la présidence, Alexandre Benalla au côté de Macron....
"Même en tenue de sport et en vacances, il se prête au jeu de photos. Emmanuel Macron est arrivé samedi soir au Touquet où il a rejoint son épouse dans leur maison familiale pour le week-end pasсal. Après avoir suivi depuis l'Elysée la 23e journée de mobilisation des Gilets jaunes, le Président de la République s'offre un peu de repos — l'occasion pour certains habitants de le croiser", raconte la voix off du reportage.

​Les internautes n'ont pas manqué de repérer la tromperie.
Ils pointent aussitôt le reportage de CNews partagé sur Facebook et Twitter, et montrent qu’il s’agit d'une 'fake news' montrant des images filmées fin mars 2018, lorsque Macron s’était aussi rendu au Touquet pour Pâques. Le "dernier passage" du dirigeant au Touquet remonte au week-end de Pâques de l'année dernière, précise la voix off, attribuant les vieux clichés au retour "historique"  au Touquet en 2019 d'un président rajeuni d'un an...

CNews pourrait nous raconter des salades en guise d'explication s'il lui avait suffi de faire disparaître de son compte YouTube ce reportage frauduleux, mais on peut toujours trouver des captures d’écran de cette vidéo sur Internet - le logo de la chaîne attestant son origine -  , tout comme la vidéo initiale de 2018.

CNews n'a pas hésité à recycler d’anciennes images

La chaîne CNews se prend les pieds dans le tapis de la désinformation.
"Même en tenue de sport et en vacances, il se prête au jeu de photos, racontent les journalistes béats. Emmanuel Macron est arrivé samedi soir au Touquet où il a rejoint son épouse dans leur maison familiale pour le week-end pasсal. [...] Le Président de la République s'offre un peu de repos, insiste la chaîne pleine de compassion — l'occasion pour certains habitants de le croiser", se félicite la voix off du reportage.
On comprend que les réseaux sociaux soient honnis de la presse institutionnelle.
Comment un bac +5 sorti d'une école de journaliste peut-il, même stagiaire, croire que ses carabistouilles vont passer inaperçues  auprès des "gens", ceux à qui il prétend expliquer la vie politique ?

Non seulement aucune sanction n'atteindra les coupables - probablement abusés (comme a pu l'être cette tête de linotte de Nathalie Loiseau qui - au temps de son innocence - a pu se présenter sur une liste d'extrême droite " à l'insu de son plein gré") :

La déontologie de la profession est elle aussi une 'fake news'

Les coupables de CNews peuvent compter sur un accueil à bras ouverts de BFMTV...

Le jeune prétentieux est la risée de tous
(hormis LREM et Christophe Barbier !)

Les media jupitériens couvrant cette mascarade font-ils de l'information ?
Le bain de foule "surprise" d’Emmanuel Macron dans la ville balnéaire pour les riches suscite les moqueries :

– Françoise Degois (journaliste RTL, venue de France Inter) : "Ca montre qu’il peut sortir sans qu’il y ait des gens qui lui crachent dessus."

– Julien Sanchez (RN): "C’est vachement sympa de la part des militants En Marche ont sacrifié leur week-end de Pâques pour aller le soutenir."

– Florian Philippot (Les Patriotes): "En Marche est capable de mobiliser des militants pour dire au président Macron qu’il est formidable, ce qui a dû lui faire bien plaisir."

– Ian Brossat (PCF) : "Je comprends qu’une partie de la bourgeoisie de ce pays accueille favorablement Emmanuel Macron, je ne suis pas persuadé qu’il aurait eu le même accueil dans un quartier populaire."
Paris Match ne tardera pas à lui prouver le contraire par a+b ! Christophe Barbier a bien trouvé des excuses au passage de Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM aux Européennes, par l'extrême droite...

L'Elysée s'abaisse, mais la presse sort-elle grandie de son caniveau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):