L'escorte policière de Marlène Schiappa et Laurent Nuñez a fait massivement défection
Il a fallu mobiliser une autre compagnie pour faire face à la défection de la compagnie entière et assurer la sécurité des deux secrétaires d'Etat en visite à Tours.
La compagnie de CRS 51 de Saran (Loiret) s'était déclarée "indisponible" ce jeudi 25 avril, lors de la visite de Laurent Nuñez et Marlène Schiappa à Tours (Indre-et-Loir), en raison de nombreux arrêts de travail, selon une source syndicale. Laurent Nuñez a quant à lui évoqué "un petit problème de gestion locale".
48 des 61 CRS de la compagnie de Saran se sont portés "consultants" médicaux jeudi matin, a expliqué Christophe Granger, délégué zonal Unsa Police de la région Ouest, confirmant une information du quotidien Ouest-France.
Au lieu d’aller au rassemblement, ils ont appelé le service pour dire qu’ils allaient voir le médecin. Du coup, la compagnie est indisponible", a-t-il précisé.
"Certains sont proches du burn-out"
La CRS 51 devait effectuer une "mission de sécurisation" dans un quartier populaire de Joué-les-Tours, deuxième commune (38.000 habitants) du département socialiste d'Indre-et-Loire, dont l'un des ex-députés était alors Marisol Touraine, ministre PS des Affaires sociales et de la Santé, où se rendait justement jeudi le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. En mars 2018, dans ce quartier sensible de Tours, Tupperware ferma définitivement sa boîte française et où, en 2014, "un apprenti djihadiste" armé d'un couteau - une arme répandue dans une certaine catégorie de la population - a blessé plusieurs policiers du commissariat et a dû être abattu abattu. Autre lien PaSiDupes
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les genres, et son collègue de l'Intérieur étaient attendus pour inaugurer un espace d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales, affirme France 3.
"Ce ne sont pas des CRS qui devaient m’accompagner, a assuré Laurent Nuñez. Il y a une revendication locale, que mes collaborateurs, mon cabinet est en train de traiter." "Oui, bien sûr ils sont fatigués mais je peux vous assurer [sincèrement] qu’ils sont toujours déterminés et prêts à mener leur mission et c’est ce qu’ils démontrent tous les samedis avec beaucoup de courage", a-t-il raconté.
En République, il n'y a aucun quartier de non droit. La République est partout chez elle et sera partout garantie.— Philippe Chalumeau (@Chalumeau_P) 25 avril 2019
C'est ce que nous sommes venus rappeler avec @NunezLaurent dans le quartier du Sanitas à #Tours, où les moyens de nos forces de police ont été renforcés. pic.twitter.com/vQt6v5Luq0
Discours officiel du député PS de Tours
Selon Christophe Granger, de l’Unsa Police, c’est la CRS 13, qui rentrait de Nice à Saint-Brieuc, qui a finalement été mobilisée "au pied levé". "Les collègues n’en peuvent plus. Ce matin, ils se sont levés et étaient exténués. Certains sont proches du burn-out", a-t-il ajouté, en évoquant une "fatigue physique et psychologique".
Un message est apparu sur Twitter concernant le dispositif assurant la protection des politiciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):