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mardi 2 avril 2019

Le "monde nouveau" de Macron sera hérissé de radars "tourelle"

Plus de 400 radars "nouvelle génération" plus performants sont en cours d'installation

Ce radar "dernier cri" permettra d'évaluer à la fois la vitesse de 
32 véhicules sur 8 voies de circulation 

Le radar Mesta Fusion dans sa version définitive (à gauche) et dans sa version de test (à droite).

Atteintes à la vie privée : des radars espions de notre vie d'automobiliste
Nos véhicules seront mieux surveillés que nos domiciles.
Plus de 400 radars nouvelle génération sont installés dès 2019 en France et trois fois plus d’ici 2020. 75% des radars fixes devront être remplacés du fait de leur obsolescence, de leur dégradation ou de leur destruction. Le gouvernement entend les remplacer par des radars plus résistants et performants.
Ces nouveaux radars "tourelle" seront à terme capables de mesurer la vitesse, mais aussi de repérer les conducteurs sans ceinture de sécurité ou utilisant leur téléphone en conduisant.

Un "radar du futur" redoutable

De son vrai nom le "Mesta Fusion 2", le  "radar tourelle" est entièrement automatisé. Une dizaine sont déjà déployés en France, notamment à Strasbourg et Marseille. Lien PaSiDupes : Marseille : un "super radar" est testé sur la rocade L2, dès ce mercredi

Hors d'atteinte au somment d'un mât de quatre mètres de haut, "il sera beaucoup plus difficile de le casser que ses prédécesseurs", se félicite le ministère de l’Intérieur. 
Mais une telle hauteur permet surtout de scanner huit voies de circulation et plusieurs véhicules en simultané. 
Ces radars sauront faire aussi la différence entre un poids lourd et une voiture, le tout sur un tronçon de 200 mètres.

Cet indiscret contrôlera seulement la vitesse... pour l'instant.
Le "radar tourelle" n’a encore été homologué que pour contrôler la vitesse, précise la Sécurité routière. Mais il est aussi capable de savoir si l'on porte ou non sa ceinture, si l'on téléphone en conduisant, si l'on respecte les distances de sécurité ou si l'on double par la droite. Facteur de distraction au volant, se curer le nez ou poser la main sur la cuisse de son/sa voisin(e) pourrait être verbalisé...
Enfin, ce radar jouera au chat et à la souris avec l'usager des routes de France. Il sera hyper-mobile et pourra nous surprendre là où nous ne l'attendons pas, car, pour une cabine opérationnelle, il y aura quatre cabines leurres. Les caméras de contrôle pourront être déplacées d’une cabine à l’autre sans envoi par Castaner d'une notification ! 
C'est dire combien il est bienveillant et soucieux de notre seule condition de mortels. Le radar "tourelle" est conçu pour maintenir en vie le plus grand nombre possible de ses poules aux oeufs d'or. 

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