Si le père de ses enfants n'est ni Mounir Mahjoubi, ni Franck Riester, c'est qui ?

Cette affaire dure depuis vingt-cinq ans et se poursuit encore aujourd’hui au tribunal de Grande Instance de Paris. En 1993, Bernard Tapie revendait la marque Adidas avec l'aide du Crédit Lyonnais, ce qui engendra une énorme plus-value pour la banque française et le début des problèmes. En 2005, après dix ans de procès et la faillite du Crédit Lyonnais (faillite qui aura coûté 20 milliards d'euros aux contribuables), Bernard Tapie s'était vu accorder par la justice 135 millions d'euros. Après le jugement cassé par la Cour de Cassation en 2006, un tribunal arbitral privé accordait finalement 405 millions d'euros à l'homme d'affaires français. En 2015, cet arbitrage fut de nouveau annulé, Bernard Tapie dans l'obligation de rembourser les 405 millions, et Tapie fut condamné pour escroquerie en bande organisée.
Le procès concernant cette dernière affaire s'est ouvert il y a environ trois semaines à Paris (le 11 mars) et oppose donc Bernard Tapie au ministère public - représentant le gouvernement - qui l'accuse d'avoir manœuvré dans l'ombre lors de ce fameux arbitrage qui lui a permis d'obtenir ces indemnités, et requiert cinq ans de prison ferme pour "escroquerie" et "détournements de fonds publics".
Une débauche de moyens de défense

Compte-t-il profiter du congé parental d'éducation des pères? Le couple a déjà deux enfants et en attend un troisième pour la rentrée. Petite fille du professeur de médecine Alexandre Minkowski, l'épouse de Griveaux est descendante d'une famille juive polonaise.
Cette avocate a collaboré au programme justice d'Emmanuel Macron dans l'équipe de campagne d'En Marche!. L'avocate a travaillé sur des dossiers médiatisés comme ceux de Clearstream ou Bygmalion. Elle a également plaidé la "phobie administrative" du socialiste Thomas Thévenoud, qui a été condamné pour ne pas avoir payé ses impôts.
Elle avait conseillé Laura Smet et David Hallyday dans leur bataille juridique autour de l'héritage de leur père.
Pour compléter le tableau, c'est à l'épouse de son collègue au gouvernement que la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a confié une mission pour réfléchir au "sens et à l'efficacité des peines."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):