Incendie de Notre-Dame : Macron a-t-il rendu hommage à ce pompier à l'Elysée ?
"Vous avez été exemplaires", a dit Macron aux pompiers à l'Elysée
Quelque 300 personnes - pompiers, policiers et secouristes - mobilisées pour lutter contre l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été reçues à l'Elysée, ce jeudi 18 avril. Emmanuel Macron a salué leur exemplarité.
Les invités sont entrés à pas lents, le visage encore marqué par leur combat contre le feu, sans se plaindre. "Merci à vous qui avez pris tous les risques (...) Le pays et le monde tout entier nous [vous, accessoirement, mais surtout moi] ont regardés et vous avez été exemplaires", leur a assuré le chef de l'Etat.
250 pompiers de Paris, des pompiers des départements franciliens, des policiers et des membres de la Croix Rouge et de la Protection civile étaient réunies pour cet hommage dans la salle des fêtes - récemment rénovée - du Palais de l'Elysée.
"Vous avez été l'exemple parfait de ce que nous devons être", a ajouté le président, en annonçant qu'ils recevront une médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement "en mémoire de cette nuit". S'ils n'avaient pas été extrêmement réactifs et efficaces "les deux tours seraient tombées", souligne Philippe Demay, adjoint en chef des pompiers de Paris, dans une conférence de presse donnée le mercredi 17 mars. La première équipe de pompiers arriva dans les 10 minutes suivant l'alerte. Aussitôt sur les lieux, elle s'assura que la cathédrale a bien été évacuée et demanda des renforts proportionnés au désastre.
Neuf heures de lutte acharnée, plus utiles que huit heures de "grand" débat national.
Au total, 400 pompiers avaient été mobilisés pour éteindre le violent incendie qui ravagea les parties supérieures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, notamment la charpente en bois, le lundi 15 avril. Ils avaient lutté pendant plus de neuf heures, essentiellement de nuit, pour contenir la propagation des flammes et préserver la structure de l'édifice, le tout avec 20 kg d'équipement sur le dos et dans une fournaise dépassant les 800°. Une soixantaine de pompiers continuèrent d'assurer la veille pour éviter toute reprise de feu.
Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame a aussi été organisée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, ci-dessus, ce jeudi 18 avril, à quelques centaines de mètres de la cathédrale, trois jours après le gigantesque incendie de la cathédrale, en pleine Semaine sainte.
L'épouse du président n'a pas hésité à se mettre en valeur et les personnalités présentes - administratives et religieuses - ont relégué le ministre de l'Intérieur et des Cultes au second rang, bien que la sexagénaire, ci-dessus, n'ait aucun mandat électif à faire valoir.
L'incendie a suscité une émotion mondiale et un élan de générosité sans précédent de dons, 850 millions d'euros dès jeudi et plus d'un milliard plus tard.
Interpellation d'un sapeur-pompier soupçonné d'appartenance au black bloc
Dans son sac "sapeurs-pompiers", l'individu âgé de 29 ans transportait notamment du matériel pour fabriquer des cocktails Molotov. Un sapeur-pompier a été interpellé ce samedi rue de Dunkerque à Paris Xe, dans le quartier de la gare du Nord, au Sud de Barbès.
Il se trouvait en compagnie d'anarcho-révolutionnaires soupçonnées d'être des adeptes du Black bloc, en marge de l'Acte XXIII de mobilisation des Gilets jaunes, le samedi 20 avril.
L'activiste avait avec lui son sac "sapeurs-pompiers", dans lequel se trouvaient des feux d'artifice, des fumigènes et du matériel pour fabriquer des cocktails Molotov.
Il a été interpellé à 10h35 ce samedi 20 avril par la brigade anti-criminalité (BAC) du XIIe arrondissement pour "participation à une manifestation et détention et transport de produits incendiaires". Il est pompier à Osny, près de Pontoise, dans le Val-d'Oise.
Où se trouvait ce black bloc lors de la récupération des pompiers par Macron ? A l'Elysée ?
L'enquête ne manquera pas de nous informer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):