Un nouveau radar pourra surprendre les automobilistes dans leurs moindres faits et gestes
Le nouveau radar s'insinuera à l'intérieur de l'habitacle
Fini le bon vieux flash pépère signalant un excès de vitesse.
Les anciens modèles n'étaient pas intrusifs, mais le dernier né pénétrera l'intimité des conducteurs. Il est en test à Marseille et baptisé "tourelle", en raison de sa hauteur hors catégorie
Tracé de la rocade L2 |
Le déploiement de ces nouveaux radars tourelles débute aujourd’hui.
La première cabine du radar Mesta Fusion vient d'être installée à Marseille. Mais ce n'est qu'un début, puisque ce sont 455 radars de ce type qui sont annoncés pour 2018...
Positionné sur la rocade L2 (ou autoroute A502, dont la section Nord permettra l'accès direct à l'A7, fin avril ou début mai prochain) juste avant l'échangeur Florian, il est actuellement, à lui seul capable de surveiller la vitesse de 32 voitures réparties sur huit voies de circulation et ce, grâce à ses caméras HD, via son faisceau 3D.
Mais ce n’est pas tout...
Le 'Mesta Fusion' peut, par exemple, détecter l'usage du téléphone au volant
S'il n'est (peut-être) pas encore capable de lire les numéros de téléphone composés, il détectera le non-déclenchement des clignotants...
Encore en phase d’expérimentation, le Mesta Fusion est un radar multi-fonctions capable non seulement de contrôler automatiquement la vitesse de circulation, mais aussi d'autres infractions simultanément comme le non respect des feux rouges, le non respect des distances de sécurité, la détection des dépassements dangereux, le franchissement de ligne continue, etc. Il surveille aussi le port de la ceinture.
Le Mesta Fusion est doté d'une antenne radar Doppler tracker multi-cible nouvelle génération, disposant d'un large faisceau "3D" qui peut contrôler simultanément jusqu’à 126 véhicules sur 8 voies, dans les deux sens de circulation (radar tronçon).
Ce modèle de radar est homologué depuis avril 2017 uniquement pour ses fonctionnalités de contrôle de la vitesse et de contrôle du franchissement feu rouge. Le déploiement de 1.200 radars (sur les 6.000 cabines annoncées), répartis aléatoirement, est prévu d'ici 2020.
Sa cabine se présente sous la forme d'une grande colonne avec de mini fenêtres sur l'avant. Pour toutes infractions détectées, un dossier MIF (Message d'InFraction, acronyme relatif aux radars et à la Sécurité Routière) est créé. Il est constitué notamment par plusieurs images.
Exemple de prise de vue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):