POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 12 juin 2019

Des 577 députés, le gouvernement Philippe obtient 363 votes de confiance

Le gouvernement d'Edouard Philippe s'essouffle...

363 voix pour, 163 contre et 47 abstentions : une baisse de confiance par rapport à 2017


Une majorité de députés a encore accordé la confiance  à son gouvernement, après le discours de politique générale du premier ministre, mercredi 12 juin.
L'Edouard, lors de son discours de politique générale,
le 12 juin à l'Assemblée nationale

Edouard Philippe s'est contenté d'un simple "merci" à l'attention de l’hémicycle. Ce vote fait suite au discours de politique générale, que le premier ministre a prononcé pendant plus d'une heure devant l'Assemblée nationale, assurant que "ma grand-mère avait coutume de dire que les discours les moins longs étaient les plus brefs". Mais le compte de détails et de précisions n'y est pas.

Ce score s'avère en recul sur le vote de confiance d'il  y a seulement un an

Lors de la première déclaration de politique générale, le 4 juillet 2017,  le chef du gouvernement avait obtenu 370 voix pour,  les trois quarts des Républicains, soit 75 élus, s’étaient abstenus et 23 avaient voté contre. Et si les Insoumis et une grande majorité des quelques communistes avaient déjà voté contre, les socialistes s’étaient partagés entre 23 abstentions, 5 contre et 3 pour. Les positions s'étaient ensuite raidies en deuxième année.  

Un an et demi plus tard, les deux groupes majoritaires, La République en marche (LREM) et le MoDem, continuent de faire bloc derrière le gouvernement, sachant que certains s'apprêtent à quitter l'Assemblée pour se présenter aux municipales, mais le vote de 2019 esquisse une majorité plus étriquée, avec une perte de sept soutiens en un an en 2019,  à laquelle s'ajoutent les circonspects .


La droite parlementaire est parvenue à exprimer son unité. 81 élus LR ont voté contre, 22 se sont encore abstenus. Aucun élu n’a voté la confiance, rejetant ainsi l’injonction du patron de LREM, au début du mois : "Ceux qui veulent se rassembler avec nous, avec LREM, doivent voter la confiance", avait menacé Stanislas Guerini, en référence aux municipales.

Le groupe UDI et Indépendants très divisé,  LR 'contre' plutôt qu’abstentionnistes. Sur le point d’exploser, le groupe de centre droit se divise sur l’appui à manifester à Edouard Philippe. Les 7 élus de la branche d'Agir! du groupe juppéiste, dont est issu l’actuel ministre de la Culture, Franck Riester, ont soutenu la politique du gouvernement. Les autres UDI se sont majoritairement abstenus (16 sur 28 députés). "Plutôt que la confiance a priori, je demande à vérifier les actes", a expliqué le chef de file du groupe, l’UDI Jean-Christophe Lagarde.
Edouard Philippe avait d'ailleurs énuméré les annonces de son gouvernement à un rythme effréné. 

Des élus portent 
sur le gouvernement un regard moins béat qu’en 2017
Parmi eux, les ex-députés frondeurs de LREM, désormais hors du groupe majoritaire: François-Michel Lambert, Paul Molac, Jean-Michel Clément et Sébastien Nadot ont voté contre, après avoir voté pour. 
L’écologiste Matthieu Orphelin a, de son côté, fait le choix d’une "abstention bienveillante mais exigeante"... 

Dans les rangs de LR, le député Mansour Kamardine a cette fois-ci voté contre, après avoir été le seul dans son groupe à avoir voté pour en 2017. Un seul député LR est passé, en deux ans, du vote contre à l’abstention: l’élu de Paris Claude Goasguen, désormais prêt à s’allier à LREM en vue des municipales

Inflexibles, les 17 députés de La France insoumise (LFI), les communistes et les 6 membres du Rassemblement national (RN) ont voté contre la feuille de route gouvernementale. Comme en 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):