POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 8 juin 2019

Schiappa a fait suspendre des comptes Twitter qui ont contesté sa version de l'"attaque" de son domicile

Pourquoi Twitter a-t-il cédé à l'injonction de la secrétaire d'Etat parano ?

Volonté de puissance de Schiappa en crise d'affirmation de soi 

Résultat de recherche d'images pour "Schiappa volonté de puissance"Plusieurs utilisateurs du réseau social ont vu leur compte bloqué une demi-journée après avoir partagé un article de "Libération" évoquant l'action nocturne de "gilets jaunes" en passant par hasard devant le domicile de la secrétaire d'Etat au Mans. Auteur de l'article à l'origine de la sanction, le quotidien Libération a-t-il subi égalitairement la colère de la sous-ministre?   Son cabinet a indiqué qu'il faisait supprimer "toutes les publications montrant la maison" de Marlène Schiappa. Et Libé a-t-il été soumis à la même peine?

Se croyant en démocratie, ils se sont étranglés en découvrant le message leur annonçant la sanction. Plusieurs internautes ont vu leur compte Twitter bloqué pendant douze heures, mardi 28 mai, après avoir partagé sur le réseau social un article de Libération revenant sur l'action menée en pleine nuit par des "gilets jaunes" se retrouvant par hasard devant le domicile de la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les genres, Marlène Schiappa, au Mans.

ObjectifOcéan@objectifocean
Sachez le, partager l’article de @CheckNewsfr de @libe sur « Que voit-on sur la vidéo des Gilets Jaunes devant le domicile de @MarleneSchiappa » vaut un ban de Twitter de 12h !!!!
Vous justifier ça comment @TwitterFrance ? Aucune réponse au fait de faire appel !
Censure ?
13

27 personnes parlent à ce sujet
Sandra Allégatière@SAllegatiere
@TwitterFrance c'est une blague ? Mon compte principal @11sandy71 limité pendant 12h pour avoir partagé un article de @libe @CheckNewsfr ? J'aurais enfreint les règles ? Non mais ça va pas bien ?
31

82 personnes parlent à ce sujet
Valerio Motta@valeriomotta
Donc @TwitterFrance a bloqué le compte d'un ami parce qu'il a... tweeté le lien de l'article de @libe
TOUT VA BIEN.
55
90 personnes parlent à ce sujet
Bertrand de Volontat@Bert_deVolontat
À son tour le compte Twitter d'@updayFR bloqué 12h à cause de l'info Schiappa de @CheckNewsfr. Tout bonnement scandaleux. Une app' d'information censurée en France. Y a pas d'autres mots.
8
Hyperactif, le cabinet de Marlène Schiappa est aussi virulent

Résultat de recherche d'images pour "marlene schiappa toute puissante"
Ceci n'est pas une tête infestée de poux:
c'est une "fake news" !
Le cabinet de la secrétaire d'Etat a confirmé qu'il fait supprimer "toutes les publications montrant la maison" de Marlène Schiappa. Pour ce faire, la garde rapprochée de Schiappa a dénoncé à Twitter les tweets partageant l'article. N'importe quel internaute peut en fait, en quelques clics, signaler un message ou un utilisateur enfreignant les règles du réseau social. Les intolérants au pluralisme peuvent se défouler tout en manifestant leur toute puissance en faisant bloquer un compte ou en empêchant l'accès à leur propre compte aux "mécréants politiques". Quant aux politiciens en difficulté, ils lâchent leur meute sur la toile  pour apporter la contradiction, voire "déchirer" l'internaute mal-pensant, la soudaine déferlante de critiques orchestrées réussissant généralement à détourner ainsi  les timides et les influençables du compte sali de bave.  Rarement les membres du gouvernement s'abandonnent-ils directement à ce type d'intimidation : les basses besognes sont assignées au Cabinet qui dispose de juristes aptes à déterminer, dans le meilleur des cas, l'angle légal d'attaque le plus favorable, au pire, le prétexte cousu de fil blanc ou populiste.   
La cheffe de cabinet de cette secrétaire d'Etat est dénommée Harmonie Sala qui vient du cabinet Vogel et Vogel, avant d'être collaboratrice parlementaire du député MoDem du Finistère, Erwan Balanant. Or, un membre fondateur de la société d'avocats Vogel & Vogel,  est un certain Louis Vogel, maire UMP de Melun, qui participa, en novembre 2017, à la création d'Agir, la droite constructive, un groupe d'exclus du parti Les Républicains pour collaboration avec le pouvoir macronien: parmi eux (Frédéric Lefebvre, Laure de La Raudière ou Fabienne Keller), on note Franck Riester, leur président, que Macron a porté de son garage à la tête du ministère de la Culture. Louis Vogel est signataire de la tribune publiée par des maires de droite et de centre-droit appelant à soutenir Emmanuel Macron.
Le directeur de cabinet de Schiappa est Thomas Brisson, un ancien collaborateur parlementaire d'Elisabeth Guigou, ex-députée PS de Seine-Saint-Denis, puis conseiller technique au cabinet de Jean-Michel Baylet, homme d'affaires socio-libéral (groupe de presse La Dépêche du Midi), ministre de Hollande à l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et qui, à ce titre, pourrait avoir une fibre plus sensible à la lutte des Gilets Jaunes. Baylet est une figure franc-maçonne du Sud-Ouest et le père de Schiappa, un libre-penseur.
Le cabinet de Marlène Schiappa a alerté directement Twitter France. 
"On les a prévenus qu’on signalait tous les tweets qui ne respectaient pas la vie privée et la sécurité de la ministre", déclare un membre anonyme de son équipe ministérielle, pour tenter de justifier la suppression des documents video fragilisant la thèse de la sous-ministre qui se déclare menacée à son domicile du Mans par les Gilets jaunes.

"J'ai reçu une notification de Twitter me disant que mon compte était bloqué, parce que j'avais enfreint les règles de Twitter, et me mettant le tweet incriminé", raconte à franceinfo le détenteur du compte ObjectifOcéan.
L'utilisateur dispose alors de deux options. 
Soit il supprime son tweet et celui-ci est remplacé par un "avis" indiquant que le tweet n'est plus disponible. (sic)
Soit il fait "appel" de la décision. "J'ai fait appel du blocage, poursuit le possesseur d'ObjectifOcéan, mais je n'ai pas encore obtenu de réponse." Le compte reste donc bloqué, le temps qu'il faudra...

"Qu'on accepte le blocage ou qu'on fasse appel, ça ne change rien. De toute façon, le compte est bloqué pendant douze heures", constate Bertrand de Volontat, à la tête de l'application upday France, dont le compte a été bloqué. L'utilisateur du compte bloqué peut toujours consulter Twitter et envoyer des messages privés, mais il ne peut plus publier de tweets, ni retweeter ou "liker" d'autres tweets.
Et pourtant, la démonstration n'est pas faite que le blocage est justifié. 

La "célérité suspecte" de Twitter

Résultat de recherche d'images pour "Les Animaux malades de la peste"Car, comme l'explique Libération, son article sur la manifestation nocturne des "gilets jaunes" devant le domicile manseau de Marlène Schiappa était illustré par une capture d'écran de la vidéo prise lors de l'action. Or, celle-ci montrait la porte d'entrée de la maison. La rédaction du journal a d'ailleurs été contactée par le cabinet de la secrétaire d'Etat. Celui-ci demandant que l'image soit au moins floutée, parce qu'elle donnait "une certaine idée du lieu". Le quotidien assure s'être exécuté. Mais un "problème technique" a fait que l'image initiale - et non floutée - restait attachée à l'article lorsque celui-ci était partagé sur les réseaux sociaux.
"Pour un média, Twitter, c'est notre vitrine. En être privé d'accès pendant douze heures sans aucune alternative, c'est un peu exagéré", déplore Bertrand de Volontat. "Le plus étonnant dans cette affaire, c'est la célérité suspecte avec laquelle Twitter a agi, juge le propriétaire du compte ObjectifOcéan. Il y a deux poids, deux mesures si on se retrouve avec des entreprises privées qui agissent en quelques heures quand c'est une personnalité politique - a fortiori une membre du gouvernement - qui le demande, alors qu'elles mettent beaucoup plus de temps à réagir lorsque c'est un simple citoyen qui fait le signalement."
"A quel moment, quand des gens partagent des vidéos de chez moi agrémentés d'appels aux violences, le sujet important traité c'est : 'est-ce que Schiappa a signalé ces contenus à Twitter ?'", s'est indignée Marlène Schiappa sur sa page Facebook personnelle, jeudi. Dans un communiqué, mardi, ses avocats ont prévenu que la secrétaire d'Etat "poursuivra en justice toute publication d'images permettant d'identifier son domicile, ce qui porte une atteinte grave à la sécurité et à l'intimité de la vie privée de sa famille".

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés".
" Selon que vous serez puissant ou misérableles jugements de cour vous rendront blanc ou noir". 
Ces expressions, comme aussi "crier haro sur le baudet", tirent leur origine de la fable de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste"...
La "peste brune qui a manifesté sur les Champs-Elysées" - évoquée par Darmanin -  dès novembre 2018 à propos des Gilets jaunes a-t-elle gagné la macronie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):