80 km/h et boycottage de l'avion : l'écologie punitive n'a pas de limites
Ces élus exemplaires ont déposé des amendements à la Loi d'orientation des mobilités
Quelques députés entendent réduire les émissions de CO2 en favoriser le train plutôt que les avions trop polluants.
Présenté par François Ruffin, élu de La France insoumise, et cosigné par le groupe LFI, le PS Dominique Potier, soutien officiel de Benoit Hamon pendant la campagne présidentielle de 2017, l’ex-ministre socialiste Delphine Batho, le député exclu de LREM Sébastien Nadot, en croisade contre la vente d'armes françaises au Yémen et soutien de la liste 'Urgence écologie' - qui a totalisé 1,82% des suffrages exprimés - menée par le philosophe Dominique Bourg, incluant Antoine Waechter du Mouvement écologiste indépendant, Delphine Batho de Génération écologie et Sébastien Nadot du Mouvement des progressistes fondé par Robert Hue, ex-secrétaire national (1994-2001), puis président (2001-2003) du Parti communiste français (PCF), et le communiste Sébastien Jumel, maire de Dieppe, le texte, pourrait être appliqué dès 2021 s’il était voté.
L'un des amendements à la Loi d'orientation des mobilités (LOM) déposés propose d'interdire les vols intérieurs sur un parcours en train qui durerait jusqu'à 2h30 de plus que le trajet aérien, précise Le Parisien.
"Selon l’éco-calculateur de la direction de l’aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 195 kg de CO2 par passager. Ce même aller-retour effectué en TGV en émet 4,14, soit près de 50 fois moins", a expliqué François Ruffin sur son site.
Le député propose aussi de taxer les billets d'avion et le kérosène.
"Le maintien sous perfusion de liaisons aériennes par les exonérations fiscales et autres aides publiques est un choix politique écologiquement et socialement injuste", poursuit-il.
Enfin ! Dix ans que j'attends ça en rongeant nos fiches ;) Merci François, @PrudhommeLoic , @delphinebatho et tous les co-signataires de cette proposition de loi !— corinne morel darleux (@cmoreldarleux) 30 mai 2019
"@Francois_Ruffin veut interdire l'avion sur les courts trajets en France" : https://t.co/nFgWNevZmb pic.twitter.com/mOstf2SBwN
Dans un entretien avec le Journal du dimanche, l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a apporté son soutien à cet amendement.
La députée des Deux-Sèvres a ajouté qu'elle souhaite aussi bannir les publicités du transport aérien.
Par le biais de cette loi, les députés défendent aussi un retour au transport ferroviaire pour compenser une "injustice territoriale" et un "déclin renforcé par la libéralisation du marché des cars longue distance". Si le texte était voté, il pourrait être appliqué dès 2021.
Liens PaSiDupes :
Juin 2008 : "Le ferroutage, un système d'avenir - Le ferroutage, une alternative écolo au chantage des syndicats de transporteurs"
Septembre 2009 : "La CGT veut faire dérailler le programme de ferroutage initié par Gayssot (PCF) - Nouveau plan pour sauver le fret ferroviaire"
Pourquoi prendre l’avion coûte moins cher que le train ?
Contrairement aux autres carburants, le kérosène n’est pas taxé en France. Résultat : les billets d’avion sont parfois moins chers que le train. Certains écologistes voudraient que cela change.
Aucune taxe en 74 ans.
Finis les allers-retours Ryanair ou EasyJet à moins de 100 euros ? Peut-être. Début septembre sur France Inter, l’ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a dénoncé une injustice : le kérosène, carburant utilisé dans l’aviation, n’est toujours pas taxé. Héritée d’accords signés en 1944, cette niche fiscale a eu pour effet de permettre l’éclosion de compagnies low cost au détriment d’arguments écologiques.
Pollueurs payeurs ?
Alors que la SNCF paie par exemple des taxes sur l’électricité, le carburant de nos avions est exonéré, ce qui fait baisser le prix d’environ 12%, estime Ouest-France. Ces avantages rendent les déplacements dans les airs plus attractifs. Selon le site Reporterre, les lobbies aéronautiques entendent bien conserver cet avantage concurrentiel.
Pourtant, le kérosène est l’un des carburants les plus polluants : l’empreinte carbone d’un avion est 40 fois plus importante que celle d’un TGV. Selon l’ONG européenne Finance and Trade Watch : "Si on prend en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre, et pas seulement le CO2, on arrive à 5% des émissions globales de la planète." Ce sont donc les plus gros pollueurs qui paient le moins.
Fin du low cost ?
Depuis le 1er avril 2018, les passagers prenant l’avion en Suède doivent s’acquitter d’une taxe carbone majorant le prix de 6 à 39 euros, selon la destination.
Peut-on voir la même chose en arriver en France ? La position de Daniel Cohn-Bendit - qui ne peut se prévaloir d'aucun mandat électif - est claire et lapidaire : "Il y a trop d’aviation : taxer le kérosène et donc rendre l’aviation et le low cost plus chers, ce ne sera pas populaire, mais il faut le faire."
Alors, au gouvernement de nous imposer le train ?
Peut-on voir la même chose en arriver en France ? La position de Daniel Cohn-Bendit - qui ne peut se prévaloir d'aucun mandat électif - est claire et lapidaire : "Il y a trop d’aviation : taxer le kérosène et donc rendre l’aviation et le low cost plus chers, ce ne sera pas populaire, mais il faut le faire."
Alors, au gouvernement de nous imposer le train ?
En attendant, vous pouvez toujours privilégier le rail ou le covoiturage dont l’impact carbone est moindre.
Le train le plus propre du monde est français ! Il ressemble à nos bons vieux autorails... Mais il n'émet pas de bruit, pas de CO2… le Coradia iLint ne rejette que de la vapeur d’eau. Ce train, alimenté par une pile à hydrogène, existe déjà.
Alstom l’a fait rouler à Salzgitter en Allemagne, l’entreprise l'a testé dans des conditions réelles, en le faisant rouler à 80 km/h... "Il peut rouler à 140 km/h avec une autonomie de 600 à 800 kilomètres," nous assure-t-on toutefois, et en accueillant jusqu’à 300 passagers à bord.
Alstom comptait bien le vendre aux opérateurs ferroviaires allemands qui ont déjà signé des lettres d’intention. Mais c'était en 2017 et, en 2019, Alstom ne va pas fort...
D'après plusieurs associations de défense de la cause animale,
les veaux subissent des traitements inhumains dans les transports...
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Alstom l’a fait rouler à Salzgitter en Allemagne, l’entreprise l'a testé dans des conditions réelles, en le faisant rouler à 80 km/h... "Il peut rouler à 140 km/h avec une autonomie de 600 à 800 kilomètres," nous assure-t-on toutefois, et en accueillant jusqu’à 300 passagers à bord.
Alstom comptait bien le vendre aux opérateurs ferroviaires allemands qui ont déjà signé des lettres d’intention. Mais c'était en 2017 et, en 2019, Alstom ne va pas fort...
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