POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 juin 2019

Enfants turcs fauchés à Lorient : la passagère de la voiture s'est livrée à la police

Ce que la presse gouvernementale appelle une "interpellation"

L'homme ne s'est pas rendu; il n'a toujours pas été interpellé...
   

La "jeune femme" est une adulte de 21 ans


La passagère du conducteur de la voiture a été arrêtée mercredi soir dans le Morbihan et placée en garde à vue. Le conducteur, âgé de 20 ans, identifié, est pourtant toujours recherché, quatre jours après l'accident de Lorient - ville dont le socialiste Jean-Yves Le Drian fut le maire (1981-1998) - qui a coûté la vie à un enfant turc de 10 ans. 

Le dimanche 9 juin, vers 17 heures, un véhicule a percuté deux enfants sur un rond-point du nord-ouest de Lorient (Morbihan), non loin d'un McDonald's où les deux garçons se rendait seuls. Le plus jeune, sept ans, a survécu, mais est toujours dans un état grave à l'hôpital. Le second, dix ans, est mort de ses blessures.

Les deux automobilistes font l'objet d'une enquête pour "homicide involontaire aggravé et non-assistance à personne en danger". 
Killian, 20 ans, de type eurasien (possiblement indonésien) et sa passagère, âgée de 21 ans, ont pris la fuite après avoir fauché deux enfants en tentant d'échapper à un contrôle de police. L'appel à témoin, lancé mardi, est toujours en vigueur. L'enquête en cours s'étend maintenant à l'échelle nationale, puisqu'il est fort possible que le dernier suspect ait quitté le Morbihan, si ce n'est la France...
Les deux individus ont vécu une relation amoureuse tumultueuse qui a pris fin ou qui était en train de s'achever, d'après les témoignages de personnes qui ont pour habitude de les fréquenter. Une proche de la jeune femme parle de Killian comme une personne "dangereuse", évoquant même des violences conjugales. Décrite comme influençable et sous l'emprise de son ex-compagnon, la passagère aurait été forcée par le chauffard de le suivre dans sa cavale, certains témoins de la scène du drame affirmant l'avoir vu en train de lui tirer le bras, l'emportant de force avec lui après avoir abandonné le véhicule.
 
Ce mercredi 12 juin, une cérémonie en hommage au jeune de 10 ans tué a eu lieu à l'association culturelle turque de Lorient. Plus de 500 personnes, principalement des membres de la communauté franco-turque, se sont réunies. Mercredi, la France a pris en charge le rapatriement le corps du jeune Turc vers la Turquie, où il sera enterré vendredi dans la ville d'Agri, principalement peuplée de Kurdes depuis le massacre des Arméniens.

Killian serait un jeune délinquant originaire d'un quartier prioritaire de la ville de Lorient, le Petit-Paradis (216 foyers et 480 habitants), selon Le Parisien, et qui "mise sur le vivre ensemble, selon Ouest France. Il n'aurait ni emploi, ni de permis de conduire et aurait emprunté la voiture de sa mère le jour de l'accident. Il avait déjà été condamné pour conduite sans permis et était également connu des services de police pour des affaires de stupéfiants.
Killian et la passagère (21 ans) de la voiture risquent jusqu'à dix ans de prison.

L'état du second enfant percuté à Lorient était toujours "stable" mercredi soir.
Le petit cousin âgé de 7 ans a été transféré à l'hôpital de Brest dans un état critique. Mardi soir, le procureur expliquait que l'état de santé de l'enfant n'avait pas évolué et qu'il était toujours hospitalisée.

Où sont passé le chauffard ? 
Les perquisitions menées mardi matin dans le quartier de Kerguillette-Petit Paradis n'ont rien donné.
L’opération Sentinelle qui est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats de janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les "points" sensibles du territoire ne pouvait prévenir ce type d'accident dont le caractère terroriste n'est nullement démontré. Mais elle a été renforcée lors des attaques du 13 novembre 2015 en Ile-de-France et il paraît pour le moins surprenant qu'un tel déploiement d'effectifs militaires sur l'ensemble du territoire ne contribue pas à l'interpellation du criminel en fuite. Ironie de cette impuissance, Le Drian a été ministre de la Défence de Hollande ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):