POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 22 décembre 2018

Réveillon de Noël : Macron avec les hommes au Tchad

Emmanuel Macron réveillonne aux côtés des soldats français 

Cure de testostérone pour Macron qui  partagera le repas de Noël avec les militaires de la force Barkhane 

Macron se fera-t-il un nouveau film en Tom Cruise ?
Premier président qui n'a pas accompli de service militaire, après le Niger en 2017, c'est sans surprise qu'Emmanuel Macron a choisi de réveillonner avec des soldats. Seule variante dans les habitudes du président, cette année, ce sera au Tchad, dans l'enceinte du camp militaire Kosseï où des tables ont été dressées en plein air pour quelque 1.250 convives
Il passera la journée de samedi sur la base militaire avec les 250 invités et quelques 1.000 militaires français de l'opération Barkhane, lancée par la France au Sahel depuis 2014. Forte actuellement de 4.500 militaires, elle a réussi à faire reculer l'activité des groupes armés terroristes dans la région, affirme l'Elysée.

La menace de Boko Haram au coeur des discussions entre la poire et le fromage.
Résultat de recherche d'images pour "OU EST PASSEE 7e compagnie"
Les groupes djihadistes ont été en grande partie chassés du nord du Mali par l'intervention militaire française, mais ils ont en revanche regagné du terrain dans le centre de ce pays, et l'infiltration s'étend au Burkina Faso et au Niger voisins, tirant souvent parti des conflits inter-communautaires.

Le chef de l'Etat burkinabé Roch Marc Christian Kaboré était cette semaine à Paris où il s'est entretenu avec Emmanuel Macron qui lui a assuré que la France restera engagée au Sahel "jusqu'à ce que la victoire soit complète".

Le Tchad subit, quant à lui, des menaces de déstabilisations sur toutes ses frontières. En particulier à l'ouest, dans la région du Lac Tchadavec l'insurrection islamiste de Boko Haram qui a intensifié ses attaques, au nord frontalier de la Libye en crise et au sud où 80% du territoire de la République centrafricaine est sous la coupe de groupes armés islamistes.

Emmanuel Macron doit rencontrer le président tchadien Idriss Déby, allié de la France dans la lutte contre le terrorisme islamiste au Sahel, selon la presse hexagonale: à moins que ce ne soit l'inverse... "La menace de Boko Haram sera au coeur des discussions du président de la République avec son homologue tchadien", a souligné l'Elysée.
Ils pourront aussi aborder le sujet qui fâche, celui de la hausse du prix de la scolarité des étudiants étrangers en France.

Macron partagera avec eux un dîner de Noël préparé par le chef de l'Elysée Guillaume Gomez

Description de cette image, également commentée ci-aprèsLe chef cuistot a tweeté jeudi les photos des provisions acheminées sur place, par avion spécial, plus de 4.200 kms aller et retour, dans le week-end.
Deux tonnes de fret ont été convoyées depuis la France pour l'occasion...

En revanche, le quadra (ci-contre) n'a pas tweeté la facture...
En effet, le chef de l'Elysée a prévu un repas "copieux et festif" pour un millier de gaillards, notamment. 

Ne répétez pas le menu aux Gilets jaunes qui, dans le même temps, avaleront des merguez. 
Pâté en croûte de veau et foie gras, volailles des Landes et gratin dauphinois, fromages de France et entremets au chocolat, avec macarons et mandarines de Corse: le repas de Noël qu'Emmanuel Macron partagera avec les militaires de l'opération 'Barkhane', ce samedi soir, selon le chef des cuisines de l'Elysée. "Ce n'est pas vraiment un menu diététique, mais il est destiné principalement à des jeunes d'une vingtaine d'années qui partent en opérations et ont besoin de prendre des forces, car ils ont l'occasion de se dépenser...", sourit le chef.
Résultat de recherche d'images pour "barbecue gilets jaunes"Les Gilets jaunes qui luttent depuis cinq semaines pour leur pouvoir d'achat ne demanderont qu'à croire que tous les plats servis ont été préparés dans les cuisines de l'Elysée avec les meilleurs produits offerts par les professionnels de Rungis. 

Des sapins ont également été apportés et installés à proximité de l'estrade où le chef de l'Etat prendra la parole vers 20h30 avant de partager un moment de convivialité avec les militaires de Barkhane engagés dans la lutte contre les groupes armés terroristes au Sahel. 
L'animateur Michel Drucker est également présent, bénévolement, pour le tournage d'une émission de propagande pour Noël.

Cette générosité prêtée aux professionnels de Rungis est entachée de suspicion.
La colère reste vive en effet parmi certains manifestants qui bloquent le marché international de Rungis (Val-de-Marne) lundi 17 décembre.
VOIR et ENTENDRE ce reportage de France 2 en date du 17 décembre 2018, mais engageant l'avenir au-delà réveillon de Noël :

La France a peu à peu perdu de son influence politique, économique et culturelle

En revanche, aux plans sécuritaire et militaire, le pays demeure un élément clé du dispositif militaire français dans la région, comme l'atteste l'importance du QG de la force Barkhane, dont le siège est à N’Djamena.

La France a accordé un prêt de 40 millions d’euros au Tchad par l’entremise de l’Agence française de Développement (AFD, institution financière publique de crédit spécialisé) pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires tchadiens. En 2015, l'AFD y a investi 3,1 milliards d'euros dans l'Afrique sub-saharienne, soit 38 % du total de ses financements.

Bientôt des Gilets jaunes tchadiens ?
Alors que l'Etat tchadien tente de faire des économies, les foyers tchadiens, eux, souffrent de la flambée des prix. Quant aux commerçants, ils se plaignent de l'augmentation des taxes, et de vendre parfois à perte. Ca vous rappelle quel pays ami ?

La gastronomie française pourra-t-elle continuer de se développer ?
Le 27 mars 2014, s'adressant à la femme du premier ministre? Jean-Marc Ayrault, la ministre du Commerce extérieur du président Hollande, Nicole Bricq, critiqua ouvertement le dîner d'Etat servi la veille au président de la République chinoise, Xi Jinping, en visite officielle en France. "C'était dégueulasse !" avait-elle estimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):