Alexandre Benalla promet de rendre ses passeports diplomatiques, un jour
L'ouverture d'une enquête le visant va lui permettre de "mettre un terme aux rumeurs et aux insinuations qui courent" sur son compte, se félicite l'ex-collaborateur indélicat de l'Elysée.
Après l'ouverture d'une enquête à son encontre, Alexandre Benalla se plaint d'une polémique "complètement disproportionnée".
Mais il confirme qu'il jouit toujours de deux passeports diplomatiques qu'il compte restituer "dans les prochains jours", annonce-t-il aussi, magnanime, dans le Journal du dimanche de ce dimanche 30 décembre, sans préciser de date... Si jamais, cette fois, Papy Jean-Yves le relance ?
L'individu est mis en cause pour avoir conservé ces documents officiels pendant cinq mois, malgré son limogeage de l'Elysée, le 23 juillet, et pour les avoir utilisés depuis, dans divers voyages d'affaires personnels à l'étranger.
Benalla devait être domicilié à côté de Jean-Yves Le Drian
Bien qu'il puisse être soupçonné de promiscuité coupable avec le ministre des Affaires étrangères qui devait l'héberger dans ses locaux de fonction du Quai Branly, siège de son ministère, Benalla réclame un traitement ...équitable : "qu'on [le] considère comme un justiciable ordinaire, ni plus ni moins".
L'ancien garde du corps du président reconnaît toutefois - sans en être persuadé - avoir "peut-être eu tort" de se servir de ces passeports à des fins personnelles.
"Je suis satisfait que la justice puisse désormais mettre un terme aux rumeurs et aux insinuations qui courent sur mon compte", a-t-il affirmé.
Il reste que la législation précise qu’en cas d’arrêt de la mission, avant la date de fin de validité d’un passeport, celui-ci doit être restitué "dès lors que son utilisation n’est plus justifiée". Et ce n'est pas une rumeur...
"Mais je tiens à dire que je ne l'ai fait que par confort personnel, pour faciliter mon passage dans les aéroports. En aucun cas je ne les ai utilisés pour mes affaires. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi ils auraient pu me servir...", prétend encore l'ancien proche de Macron.
Une erreur de l'Elysée ? Ou négligence de Le Drian ?
Enfin, Alexandre Benalla assure avoir rendu ses passeports fin août.
Or, ils lui ont été redonnés en octobre par un "membre de la présidence", avec d'autres effets personnels, alors qu'il rapportait son badge d'accès à l'Elysée, assure-t-il. Il pourrait s'agir de Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République (remplacé en juillet 2018 par Benoît Ribadeau-Dumas, un ancien industriel) et directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur du socialiste Bernard Cazeneuve.
Et le franco-marocain de juger : "Dans la mesure où on [?] me les a rendus, je n'ai pas vu de raison de ne pas les utiliser". Mais cette restitution correspondait-elle à une faveur ou à une erreur venue d'un membre de l'Elysée ? "A ce stade, impossible de trancher", commente le JDD (Lagardère Active, comme Europe 1).
Un passeport diplomatique est délivré aux diplomates par un Etat souverain, pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu'à des personnes les accompagnant. Contrairement au passeport ordinaire, il est délivré par le ministère des Affaires étrangères. Benalla accompagnait-il un ministre dans ses déplacements ? Lequel ? Ou se déplaçait-il seul ? Pour son propre compte.Si un détenteur de passeport diplomatique voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport différent. Le passeport diplomatique est réservé aux diplomates en activité officielle.Benalla disposait-il d'une valise diplomatique ?
Ce terme désigne un moyen de transport utilisé pour échanger différents objets sous couvert de l'immunité diplomatique, la transmission du courrier diplomatique, administratif et d'équipement technique nécessaires au fonctionnement des postes diplomatiques et consulaires. Elle n'est acheminée que par le ministère des Affaires étrangères. Elle n'est strictement employée que dans les conditions prévues par la réglementation et ne sert qu'aux échanges officiels.La valise diplomatique ne peut être ouverte en dehors de son lieu de destination et ne doit pas passer au travers d'un scanner, quel que soit le pays. Un confort...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):