POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 5 décembre 2018

Les chocolats Trogneux ne se vendent plus : amertume du neveu Macron

A Amiens, le neveu de Brigitte Macron appelle au secours

Depuis 18 mois, le neveu d'Emmanuel Macron est en souffrance



Jean-Alexandre Trogneux met sur le compte des Gilets jaunes la chute de ses ventes depuis le début du quinquennat. Ce parent de Brigitte Trogneux est en souffrance Trogneux : il est chef d'entreprise dans la brioche le chocolat fin et ne sait plus comment assurer le pain quotidien des ses quarante salariés et accessoirement son affaire familiale.

C'est la cinquième génération de Trogneux à vivre du chocolat.
Mamie Brigitte (65 ans) est la soeur de Jean-Georges Trogneux, pâtissier de père en fils et fondateur de la chocolaterie, et père de Jean Alexandre Trogneux (57 ans). En 2018, la maison compte maintenant sept magasins en France : à Amiens, Lille, Arras et Saint-Quentin.
Cette parenté avec le "président des riches" a produit ce jeu de mots dans la presse, dès en octobre 2014 dans Le Parisien "On avait déjà le macaron d'Amiens. Maintenant, on a aussi le Macron d'Amiens ! "

Jean Trogneux St Quentin 8 Dec 2012.JPG

Saisissant le prétexte de la manifestation des Gilets jaunes du week-end dernier, l'héritier de la chocolaterie Jean-Trogneux dénonce des insultes et des menaces, estimant que la perte de chiffre d'affaires dont il fait état ne serait pas consécutive à l'impopularité de la politique de son oncle, Emmanuel Macron."J’ai l’impression d’être un bouc émissaire, un défouloir. Il faut rétablir la vérité. "
VSD, qui consacrait sa Une au couple en mars 2015 (intitulé "Le Mystère Macron"), parlait d'une "famille bourgeoise qui affiche à l'entrée de la ville [Amiens] des publicités pour son célèbre macaron et ses chocolats". L'hebdomadaire ajoute que son neveu, Jean-Alexandre Trogneux, est à la tête de l'affaire familiale qui générait en 2013 un chiffre d'affaires de près de quatre millions d'euros.

Autant sa tata Bribri est envahissante et vulgaire, autant Jean-Alexandre Trogneux est discret.  Dirigeant et propriétaire de la chocolaterie Jean-Trogneux à Amiens (Somme), il pousse pourtant un coup de gueule retentissant, suite à la menace sur sa quarantaine de salariés des Hauts-de-France provoquée par la politique du mari en secondes noces de sa parente divorcée arrivée à l'Elysée dans ses bagages.

Jean-Alexandre Trogneux date de seulement quelques jours ses difficultés de trésorerie 

Il les attribue aux Gilets jaunes : il dénonce leurs insultes et leurs menaces. 
Une rumeur persiste depuis que Macron s'est marié avec son ancienne professeure, divorcée du père de ses filles, ses camarades de classe. Elle  certifie que le Président de la République, Emmanuel Macron, et oncle par alliance de Jean-Alexandre Trogneux  est propriétaire de cette chaîne de magasins en chocolaterie et macarons.

"On crache sur la vitrine des magasins. On raconte aux salariés qu’ils ont un salaud de patron. Des vendeuses arrivent en pleurs dans mon bureau. 
Pire, on a menacé de faire brûler la chocolaterie sur les réseaux sociaux. La personne a été placée en garde à vue. J’ai peur de l’acte d’un déséquilibré."

Un neveu complotiste
Le patron a fait installer des caméras et embauché des videurs. Tout cela se solde par des baisses de chiffres d’affaires. Des clients boycotteraient la chocolaterie. Les commandes de paniers garnis pour Noël seraient aussi moins nombreuses. La fin d’année est d’autant plus difficile pour Jean-Alexandre Trogneux qu’il vient de perdre son père, Jean-Claude Trogneux. 2019 tournera une page. Jean-Baptiste, son fils qui porte le prénom du fondateur de la chocolaterie (1872), va venir le rejoindre. La sixième génération arrive.

Mais Jean-Claude ne dément pas que Tata Bribri a des parts dans les huit magasins. Il ne dit pas non plus que Ségolène Royal a porté un coup au commerce du chocolat en s'attaquant au Nutella et à tous les chocolats contenant de l'huile de palme. 
"Mille excuses pour la polémique sur le Nutella. D'accord pour mettre en valeur les progrès", rétro-pédala piteusement Ségolène Royalla ministre de l'Ecologie, par tweet, douchant les partisans de sa prise de position sectaire contre les conséquences sanitaires (?) et environnementales de la pâte à tartiner italienne, après sa timide condamnation du désherbant Roundup.
Retour à la taxe carbone qui vise l'huile de palme, non pas parce qu'elle serait nocive pour la santé, mais parce que les enfants gourmands de chocolat dévastent la forêt congolaise ou Indonésienne.

L'huile de palme n'est pas présente dans tous les produits à la vente.

En attendant que les Trogneux nous assurent plutôt que leurs chocolats ne contiennent pas d'huile de palme, voyons ce qu'il en est parmi les plus répandus.


Kraft Food (Milka, Lu, Côte d'or, Poulain,
américain, groupe 'Mondelēz International' depuis 2012) 
Milka (Kraft Food) Noël en Famille : 10 ingrédients, dont graisse végétale.


Quality Street : huile de palme, selon site canadien. Chez nous, aucune indication...
Les chocolats Poulain font aussi mention de graisse végétale dans un certain nombre de cas (je suis en attente de réponse).

Lindt : 'Les Pyrénéens' contiennent moins de sucre que les autres, mais le problème se situe principalement au niveau des nombreux arômes artificiels.


Lindt 
Lindt Champs Elysées : 35 ingrédients, dont des matières grasses végétales. Ces matières grasses ne seraient pas de l'huile de palme, mais la composition indique aussi la présence d'éclats de gaufrettes (farines de blé et de riz, sucre, carbonate acide de sodium, huile de palme).
Lindor : la composition française mentionne l'utilisation de matières grasses végétales. Sur le site web canadien, il apparaît :sucre, huile de coco, beurre de cacao, substances laitières, pâte de cacao, lactose, huile de palmiste, huile de palme, lécithine de soja, extrait de malt d’orge, arôme artificiel.

Ferrero : le célèbre Rocher contient une grande quantité de sel, exhausteur de goût. Quant aux autres produits de leur plateau Golden Gallery, même si l'image fait penser qu'ils contiennent des amandes, ce sont en réalité des noisettes qui sont utilisées en majorité pour la confection de ces chocolats.

Célébrations Sur le marché français, Celebrations est un ensemble de 8 marques : Mars, Twix, Snickers, Bounty, Milky Way, Dove, Dove Caramel et Teaser. La bouteille Célébrations chez Mars contient un agent de texture dérivé de graisses soit animales soit végétales. Il ne convient donc pas aux végétariens et végétaliens, ni aux personnes ne mangeant pas de porc, par obligation religieuse.
Galler même le chocolatier belge a du mal à s'en sortir face à ce flux de critiques. Ses désavantages : l'utilisation d'isomalt, une sorte de sucre, qui est difficilement absorbé par le corps et peut provoquer des ballonnements et de la diarrhée lorsqu'on en mange en trop grande quantité. La famille royale qatarie Al Thani contôle totalement l'entreprise.
Lanvin : L'association Foodwatch pointait la marque du Suisse Nestlé comme l'un des plus sucrés. En revanche, les escargots au chocolat noir et au lait de chez Lanvin ne contiennent aucune trace d'huile végétale et donc d'huile de palme.

Heureusement pour elles, les tablettes de chocolat s'en sortent bien puisqu'elles réunissent une haute teneur en beurre de cacao. Il vaut donc mieux offrir une bonne tablette de chocolat que des pralines du supermarché si vous souhaitez limiter les produits sucrés.



1 commentaire:

  1. personnage néfaste se croyant supérieur elle n'est rien comme ces gens qui croient à leur surpuissance ce n'est que une idée leur eux même

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):