POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 15 décembre 2018

Prison ferme pour un lycéen armé face aux forces de l'ordre

Le lycéen n'a donc pas été incarcéré 

Un jeune majeur de 18 ans a été condamné de six mois de prison ferme pour sa participation à des violences lors d'une manifestation lycéenne

Oise : un lycéen condamné à six mois de prison ferme après une manifestationlundi 10 décembre. 
La justice n'a toutefois pas émis de mandat de dépôt.

Cet élève du lycée Lavoisier de Méru dans l'Oise a été sanctionné de dix mois de prison, donc quatre avec sursis, a-t-on appris vendredi 14 décembre. En début de semaine, le jeune homme avait pris part à une mobilisation contre la réforme du baccalauréat et de l'entrée à l'université. Il avait été arrêté à la suite d'un affrontement avec les gendarmes aux abords du lycée.

Le jeune homme détenait une arme au moment de son interpellation. Il a été reconnu coupable de "participation avec arme à un attroupement en dissimulant son visage", "violence et outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique" et "détention de substance ou produit explosif". 

Malgré la gravité des charges, aucun mandat de dépôt n'a été émis. 
Le jeune homme est donc reparti libre, mais a obligation de suivre un stage de ...citoyenneté et il n'a plus le droit désormais de se déplacer avec ...une arme !

Deux autres individus, soupçonnées d'avoir participé aux violences lors des manifestations, doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Beauvais les 26 décembre et 11 janvier prochains.


Depuis le début du mois, lycéens et étudiants se mobilisent à travers tout le pays pour réclamer le retrait de la réforme du bac. En marge de cette mobilisation, 150 jeunes, âgés de 12 à 21 ans, avaient été interpellés jeudi 6 décembre près d'un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines) après des incidents. La vidéo de leur arrestation, genoux au sol et mains sur la tête, avait provoqué un tollé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):