POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 15 décembre 2018

Macron aura attendu la neutralisation du terroriste islamiste pour se rendre à Strasbourg

Un hommage "privé" aux victimes et aux forces de l'ordre

Macron a mis en scène son déplacement à Strasbourg

Résultat de recherche d'images pour "Macron  Strasbourg"

En présence des seules autorités civiles et militaires locales, il a déposé une rose blanche devant le mémorial improvisé par les passants devant la statue du général Kléber, vendredi 14 décembre, trois jours après l'attentat islamiste qui a endeuillé la ville, mardi 11. 

Le chef de l'Etat est arrivé de nuit à Strasbourg.

Les apparitions de Macron se font rares et elles sont désormais nocturnes. Le secret est même bien gardé, puisque la presse accréditée n'est plus convoquée. Le déplacement-surprise de son bunker de l'Elysée au Puy-en-Velay a eu lieu nuitamment, ce qui ne lui a pas épargné des huées et insultes et à sa voiture d'être prise en chasse par des habitants... 

Etaient présents à Strasbourg des représentants de la police municipale et des policiers de la Brigade spécialisée de territoire (BST), dont les membres ont abattu l'auteur de l'attentat, ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle, qui avaient blessé Cherif Chekatt mardi, et des membres des services de secours.

Le président mettait ainsi à profit son retour d'un sommet européen à Bruxelles pour faire un arrêt dans la capitale alsacienne. 
Emmanuel Macron s'est d'abord rendu place Kléber, dans l'hyper-centre, où passants et touristes ont déposé des milliers de bougies, des fleurs et des mots de compassion au pied de la statue, érigeant un mémorial improvisé aux victimes de l'attentat djihadiste.

Puis il s'est recueilli seul face à la statue, alors que des détachements de militaires entonnaient une Marseillaise a capella. 

Après son étape sur la place Kléber, Emmanuel Macron a fait quelques pas entre les chalets du marché de Noël, bien que fermé depuis l'attentat islamiste. 
En arrivant à l'aéroport de Strasbourg, le chef de l'État avait rencontré pendant une demi-heure quelques membres des forces de l'ordre qui sont intervenues en première ligne pour tenter de mettre un terme à la fuite du terroriste strasbourgeois, Chérif Chekatt, qui avait été finalement abattu la veille, vers 21h, jeudi soir 13 décembre, après avoir tué trois innocents dans le quartier historique.
Après qu'une femme a appelé le 197, suite à sa rencontre avec le tireur présumé, les membres de la Brigade de sûreté ont croisé en voiture un homme correspondant au profil de Chérif Chekatt. Le suspect a tenté d'entrer dans un immeuble, puis s'est retourné et a tiré dans leur direction. Les policiers ont riposté en le touchant mortellement. Selon France info, aucun policier n'a toutefois été blessé dans l'opération.
Le niveau du plan Vigipirate a été abaissé 

Le maire de Strasbourg avait appelé  "tous les Français et tous les Européens à revenir au marché de Noël", un geste qu'il qualifie de "défi au terrorisme" et de "signe de résistance".

Trois jours après l'attaque qui a frappé Strasbourg, le gouvernement a annoncé ce vendredi 14 décembre avoir ramené le plan Vigipirate au deuxième niveau, à savoir, "Risque attentat". Le troisième niveau "Urgence attentat" avait été fixé dans la nuit de mardi à mercredi, après la fusillade et les coups de couteau de Strasbourg qui ont déjà fait quatre morts, une victime en état de mort cérébrale et 11 blessés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):