POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 14 septembre 2018

Macron s'approprie la Croix de Lorraine sur le nouveau logo de l'Elysée

La Croix de Lorraine dans les armoiries de Macron, quêtes de fondations et de légitimité

La Croix de Lorraine honore le nouveau logo du président Macron.

'Blason' de Macron
Le symbole de la France libre et du général De Gaulle est instrumentalisé par l'Elysée depuis jeudi, a-t-on appris auprès de la présidence.
"C'est le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat", a indiqué l'Elysée. "Il est apparu pour la première fois ce matin", lors de la présentation du plan pauvreté par Emmanuel Macron.


Au musée de l'Homme à Paris, le président était placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République réquisitionnant ce signe chargé d'Histoire.
Au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.

Cette appropriation est-elle légitime ?

Il s'agit d'une "référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République", se justifie le Palais, mais aussi "les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l'appel du 18 juin" qu'on célèbrera en 2020.
Résultat de recherche d'images pour "armoiries de Macron Elysee"

Ces nouvelles armoiries apparaissent alors que se profilent à l'horizon les Journées du Patrimoine ce weekend pendant lesquelles l'Élysée lance sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

L'arrivée de la Croix de Lorraine sur le logo de l'Élysée n'est pas au goût de tout le monde dans l'opposition où Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, a dénoncé une "tentative de captation du gaullisme" par Emmanuel Macron.

La Croix de Lorraine sera-t-elle en vente sur les tréteaux du vide-grenier de l'Elysée, ce weekend, pour les Journées du Patrimoine ?

1 commentaire:

  1. Il récupère tout ce qui traîne de droite à gauche...le RATISSEUR NATIONAL !!!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):